1

Salut à tous, je cherche à adapter des disques de frein ventilés sur ma BX Turbo D de 1988. Je pensais reprendre des disques de 16S ou autre BX sportive, mais je ne sais même pas si c'est bien des ventilés qu'il y a la dessus...et si Citroën a repris le même principe que pour toutes les autres BX, je veux dire par là s'ils ont juste changé le support de plaquette et les disques.

Voilà pourquoi :
disque.JPG


Donc dans cette modif, il faut que je change les disques grin et aussi la pièce retenue (euh qu'on peut nommer par support de plaquette je pense...) par les deux vis de ?? (bizarre ces vis à 5 pans!!!)

etrier.JPG

Alors je voulais savoir, peut-on adapter tout ça sur une BX Turbo???

(et oui j'ai des freins et je m'en sers...)

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner!!!

2

hou là là ,,,hé ben j'en ai pas vu souvent des disques dans cet état.........

on peux dire que tu freine toi ... lol

3

Salut,

Seule la bx 16Soupapes a des disques ventilés. Il faut donc que tu trouves des étriers de ce modèle et tu les montes en lieu et place des tiens. wink
Rougne un jour, rougne toujours.

4

heu celinaze la gti n'a pas des disques ventiles???

5

Ben je crois pas puisque Krehon a monté des étriers de 16S sur la sienne. wink
Rougne un jour, rougne toujours.

6

J'ai été dans une casse cet aprèm et y'avait une BX GTI, et y'avait pas de disques ventilés dessus... rage alors apparemment y'en a que sur les 16S...Mais j'ai remarqué que sur certaine sur les 405, y'avait le même type d'étrier que la BX normale, alors à voir. Je pourrais juste changer les support de plaquettes donc!!! et mettre des disques ventilés neuf, plaquettes neuves, ça devrait les faire. Mais il faudrait que je trouve les dimensions d'un disque ventilé de BX 16S pour ça : alors qui c'est qui peut me renseigner???

Autre truc, comment que ça se fait que c'est des vis à 5 pans??? sur mon ancienne BX, c'était à 6 pans...

7

Les 5 pans faut pas y toucher. tu sorts l'étrier en défaissant les vis 6 pans au niveau des colonnettes.
s'ils ont mis des 5 pans, c'est pas pour rien, c'est pour que personne ne puisse les défaire wink
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

8

Pourquoi? Je ne vais pas changer l'étrier complet, purger etc, alors que j'ai juste à changer le porte plaquette...mais avant faut que je trouve des étriers de 16S...

9

Eh bien écoute tu fais ce que tu veux, mais si tu veux jouer avec la sécurité pour une purge c'est toi qui voit roll

Mais il est interdit de défaire ses écrous, c'est pas pour rien qu'ils sont à 5 pans.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

10

J'ai changé le support de plaquettes, j'ai un pote dans le metal il m'a fait une clé spéciale.

Point très important, surtout ne pas oublier de mettre du frein filet et du bon. Je reconnais que c'est jouer sur la sécurité, je n'ai jamais eu de problème de freinage, la voiture a passé le controle technique sans encombre, le freinage impeccable et la modif avait au moins 15000kms.

Si c'était à refaire je mettrais des étriers complets de 16s, même si je ne regrette pas. Je ne peux donc conseiller cette modif. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.

@+
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999

11

Wutch, je ne sais pas où tu as vu que de défaire ces vis est interdit...C'est juste un porte plaquette, qui bien sûr est à monter avec de la loctite (peut être bien une spéciale, vu que ça chauffe pas mal là dessous), et aussi à mettre en ligne avec le disque...

Krehon : ce n'est pas forcément jouer sur la securité, c'est comme démonter une roue et de trop la serrer, ou alors rouler sans faire la pression régulièrement...y'a plein d'exemple.

A ce moment si à tout bout de champ faut faire attention à la securité, faut emmener sa voiture chez un garagiste, et encore...

12

et encore oui ............quand le garagiste n'oublie pas de te serrer une roue ! !


ne riez pas si si.......................... j'ai deja vu ça ! ! !au fait :une question.........

est ce que les disques de 405 srdt donc turbo diesel ,,sont les memes que de 16 S ?

ils sont ventilés ..............


13

Bonsoir
disques ventilés de BX 16 S
Epaisseur 20,4 mm
Diamètre 266 mm
Je pense que ces disques sont les mêmes que 405MI 16 et 309 GTI 16, pour les mazout, je sais pas.
Par contre les plaquettes de frein sont les mêmes sur toutes les BX, disques ventiles ou pas.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

14

merci jp

demain j'irais voir mon fournisseur de pieces detachées pour voir si c'est les memes disques sur leur catalogue ........
ce sera vite vu ! ! !

15

Didier
Vérifie aussi si c'est le même déport entre les 2 disques, mais ce serait étonnant que chez PSA ils aient pas montés les mêmes disque sur leurs 2 modèles de voiture.
A+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

16

ce sera vite vu ..........si c'est les memes disques ............les references aussi le seront ! !

comprends tu cher ami???

facile ...........non???

17

OK Watson top
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

18

no pb jeune homme ............ top

19

J'oubliais : les disques montés sur la BX 16S sont aussi montés sur Berlingo, Xantia 1,9 D, Xsara 2l Hdi, Picasso, ZX 2l 16S, 206 2l Hdi et 16S ainsi que sur la CC. Apparemment aussi sur 306 S16 mais en BV5
Il faut compter entre 75 et 85 € la paire

Pour ce qui est des 405 SRI c'est bien des ventilés dessus mais je ne sais pas si ça monte sur BX, un copain m'en emmène ce week-end (le tout : disque, plaquette, étrier), je vous tiens au courant (avec photos si vous le souhaitez!!!)

20

Ah c'est monté aussi sur certaines 305....c'était marqué sur le carton d'emballages des disques!!!!

21

Et pourquoi mettre des disques de freins ventilés ???
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

22

passqu'ils sont ventilés pardi .............

et plus epais ! ! !

donc freinage meilleur et refroidissement aussi ! ! ! lol lol

23

lol
Je vais rajouter des ventilateurs sur les miens, comme ca, ils seront aussi ventilés, et je me ferais moins chier !!!!

dehors
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

24

Qech :
lol
Je vais rajouter des ventilateurs sur les miens, comme ca, ils seront aussi ventilés, et je me ferais moins chier !!!!

dehors

tu peux aussi percer des trous dans les disques??? calin

25

JP 09 :
Bonsoir
disques ventilés de BX 16 S
Epaisseur 20,4 mm
Diamètre 266 mm
Je pense que ces disques sont les mêmes que 405MI 16 et 309 GTI 16, pour les mazout, je sais pas.
Par contre les plaquettes de frein sont les mêmes sur toutes les BX, disques ventiles ou pas.


J'ai une très bonne nouvelle à propos.
Je viens de changer mes disques et mes plaquettes sur la Xantia et mes disques sont en 266X20.5 donc çà collerait avec la BX, de plus les étriers de Xantia sont déjà en LHM.
Le hic c'est que mes jantes sont en 6J15 donc les jantes de BX "normales" ne passeront pas.

Cette taille est dispo sur les Xantia 1.9d, 1.9td, 1.6i, 1.8i et les premières 2.0i.
La taille est plus grande sur les autres modèles.

En espérant vous avoir donné un bon tuyau...
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

26

En effet sur les boites de disques de 16S c'est marqué BX/Xantia.
Rougne un jour, rougne toujours.

27

Alors maintenant reste à savoir si on peut adapter des etriers de xantia sur une bx... qu'en pensez-vous? Justement j'avais regardé sur une xantia à la casse, mais je ne sais pas si c'est adaptable sur bx...de plus je ne pensais pas que citroën avait repris le même principe que sur la bx pour le frein de stationnement...Je vais aller y faire un tour je verrais bien, et je vous tiens au courant.

Pour les etriers de la 405 SRI, je les ai mais ça ne monte pas et c'est pas fait pareil que sur la bx. Pour la taille des disques : 265x20 avec 7 mm de déport entre la face où est appuyée la roue et la première face du disque. c'est surtout cette cote qui est importante. Des photos, ça vous interresse???

28

Si tu veux faire simple, achètes une paire d'étrier de BX 16Soupapes!!
Rougne un jour, rougne toujours.

29

Imparable ta réponse Celinaze!!!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

30

Yory :
Wutch, je ne sais pas où tu as vu que de défaire ces vis est interdit...C'est juste un porte plaquette, qui bien sûr est à monter avec de la loctite (peut être bien une spéciale, vu que ça chauffe pas mal là dessous), et aussi à mettre en ligne avec le disque...

Krehon : ce n'est pas forcément jouer sur la securité, c'est comme démonter une roue et de trop la serrer, ou alors rouler sans faire la pression régulièrement...y'a plein d'exemple.

A ce moment si à tout bout de champ faut faire attention à la securité, faut emmener sa voiture chez un garagiste, et encore...


Si chez citroen ils se sont fait chier à mettre des vis 5 pans, rares et chères même pour eux, c'est qu'ils souhaitent VRAIMENT que personne n'y touche.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com