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Bonjour,

N'ayant pas trouvé de Post sur ce sujet (mais il doit sûrement y en avoir), j'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez pour purger le Circuit de Freinage.
Sur une Revue Technique, il est indiqué de faire cela roues pendantes et retirées.
(essieux pendants).
Ma question est de savoir s'il est vraiment indispensable de mettre la voiture roue pendantes (sur chandelles) et est-il obligatoire de retirer les roues ?
J'ai déjà purgé il y a plus d'un an, mais ne me souviens plus comment j'avais procédé exactement confus.
De plus, je serais ravi de connaître le diamètre du tuyau (transparent) à employer, ainsi que la longueur moyenne nécessaire.
Pour le reste, je m'inspire de la "Bible" Haynes® référence 1834, page 180.
Par avance, merci smile
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Bonjour,

Pas de réponse(s) par rapport à mon Post précedent (22/09/05).
Personne n'a jamais purgé ? smile
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le_chat :
Bonjour,

Pas de réponse(s) par rapport à mon Post précedent (22/09/05).
Personne n'a jamais purgé ? smile

Re-bonjour
Sur les 88 personnes qui ont visualisées ce Post jusqu'à présent, personne n'a encore jamais purgé ? Ma foi tant-pis confus !
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Pour purgé le circuit de freinage il faut le faire sous pression roue par roue tu desserre le petit écrou clé de 8
et tu freine et voila.
Je n'ai pas mis de tuyau juste un bac en dessous.
XANTIA ACTIVA 2L TURBO CT 121.000 KM

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Salut, voici la méthode de purge des freins :

Il faut obligatoirement mettre la voiture sur chandelles et enlever les roues, étant donné que les vis de purges sont derrières les roues, sur les étriers smile
Pour une question de praticité, l'opération doit se faire à deux, car tout seul, quasi impossible...

Freins avant :
- Faire chuter la pression du circuit hydraulique en desserant la vis vis de pression du conjoncteur-disjoncteur (après avoir mis la voiture sur chandelles pas avant bien sûr)

Tu peux procéder étrier par étrier (ce que j'avais fait et ça marche très bien) ou bien les deux étriers avant en même temps.

- Desserer une (ou les deux, si tu fais les deux en même temps) vis de purge puis tu raccordes un tuyau (transparent de préférence c'est mieux pour voir s'il y a des bulles...) pour recupérer le LHM, de préférences dans un récipient propre, tu pourras le réutiliser (évident ça aussi, sauf si tu as vidangé le LHM, de toute façons suffit de comparer la couleur, un LHM neuf est transparent et vert clair un peu comme ce smiley tongue )

Pour info, il est conseillé de changer le LHM tout les 100000 km...

- Démarrer le moteur en appuyant sur la pédale de frein, puis quand il n'y a plus d'air dans le circuit refermer la ou les vis de purge et relacher la pédale de frein. Tu peux éteindre ton moteur maintenant.

Faut faire gaffe, car quand je l'ai fait, j'ai pris du LHM plein la tronche, la pression qui sort du tuyau est assez importante alors faut quand même bien le tenir...en fait moi ça avait fait comme si ça "crachait" le LHM en sortant du tuyau.

Pour l'autre étrier (si t'as pas fait les deux en même temps...) on recommence l'opération : desserer la vis de purge, appuyer sur la pédale de frein, démarrer le moteur, attendre qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit, resserer la vis de purge, relacher la pédale de frein, couper le moteur.

Freins arrière :
L'opération doit se faire en pression, alors resserer la vis de pression du conjoncteur-disjoncteur, si tu as fait la purge des freins avant juste avant (hou c'est lourd ça)
la voiture est toujours sur chandelles.
- Mettre sur la vis de purge un tube transparent pour voir s'il y aura des bulles (comme pour l'avant wink )
- Faire chuter la pression de la suspension (en mettant la manette en position basse, attendre 1 ou 2 min, de toute façons ça s'entend), puis placer la commande de suspension en position haute. (je pense qu'il ne se passe rien si on a fait la purge des freins avant juste avant, étant donné qu'on a fait chuter la pression du circuit hydraulique, il n'y plus aucune pression nulle part)
- Appuyer sur la pédale de frein et demarrer le moteur
- desserer les vis de purge (on peut faire une à une je pense) et laisser couler jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air.
- resserer les vis de purge
- relacher la pédale de frein
- tu peux éteindre le moteur...

J'éspère avoir été assez clair, bien que j'ai peut être fait trop de commentaires... (tiens une rime en air...)

si il y a d'autres questions sur le sujet n'hésite pas...e-mail ou MP!!!!

Maintenant, on peut aller boire une bière.... beer

Yory