1

Alors voila je suis content j'ai réparé ma mob' love.

Et je me dis, pour ceux qui le veulent un petit descriptif de la manip que j'ai du faire.
Comme ça si ça arrive un jour à quelqu'un d'entre vous. cheeky

Attention méthode non-officielle ! cyborg

Il y a plusieurs façon d'accrocher un pot au cylindre,
Il y a une méthode très courante, où le pot est fixé par deux vis de chaques cotés du tube du pot, sur la cylindre.

Il y a une autre méthode, où une "vis" creuse à travers laquelle passe le tube du pot se visse dans un orifice du cylindre qui fait directement office d'écrou.

Moi j'ai celui là, on le retrouve sur la gamme des 51 comme ma motobécane 51v ou encore la mbk club swing....

Bref le problème c'est ça : si la "vis" se dévisse pendant le trajet, alors le pot, de par son poid, appuie sur le filtage du cylindre, et si vous n'avez pas de chance, quand vous arrivez chez vous après que ça soit arrivé pendant le trajet, le filtage est mort parceque sous les actions associées du poid, de la chaleur, des vibrations, de la longueur du trajet, le filtage soit faussé voire même complètement applati sur le bas. pas glop. neutral

Bref, impossible de revisser cette vis, et votre mob est en échappement libre. sad

Solution : changer de cylindre.
Moué moi ça ne m'a pas tenté, c'est un peu con de changer un cylindre parcequ'une espèce d'écrou-vis s'est dévissé, et ne veut pas se revisser. couic

Pour ceux pour qui le filtage n'est pas trop abimé pourront rententer de retracer le filtage, mais il faut tout de même le matos, c'est à dire de quoi le faire pour un trou d'environ 3cm de diamètre. neutral

Il y a une deuxième solution qui fonctionnera toujours. Celle que j'ai utilisée.

Voila une photo du résultat final :
[URL=http://img378.imageshack.us/my.php?image=24090500085lt.jpg][IMG]http://img378.imageshack.us/img378/9652/24090500085lt.th.jpg[/IMG][/URL]

Préparez une perceuse, un forêt de deux, un autre plus large, de quoi limer du métal (lime, toile emeri...), et les clés qui vont bien.

Achetez à la quinquaillerie d'a coté une très large rondelle, dont le diamètre intérieur fais juste le diamètre extérieur du bout du pot qui doit passer dans la "vis", et dont le diamètre extérieur est suffisamment large pour que l'on puisse percer dans la matière sans trop de soucis, genre 1cm entre le diamètre intérieur et l'extérieur est plus que suffisant. l'epaisseur doit être conséquente, genre 2mm.
Achetez un cable de frein, et un serre-câble chez votre mécano officiel, (le genre de serre-câble utilisé pour le frein arrière).

Percez deux trous de deux cotés de la rondèle, diamètralements opposés, avec un foret de 2.
Avec un foret un beaucoup plus large vous agrandissez le trou en surface de chaque coté pour chaque trou, c'est juste un petit fraisage de précaution, pour être sur que le câble de frein ne se coupe pas sur les rebords du perçage.

élargissez l'orifice du cylindre qui doit acceuillir le pot, en fait cela consiste à limer les restes de filtages, pour que la "vis" puisse rentrer à nouveau dedans sans avoir à la visser.
De toute manière votre cylindre est mort alors n'ayez aucun scrupule. Un mécano lui en achèterai un nouveau et fouterait celui là à la poubelle, au pire si ça ne focntione pas vous n'avez rien perdu, et ça ne peut pas ne pas fonctionner.
N'élargissez pas trop, il faut que la "vis" s'encastre tout juste.

Sur le pot, au bout du tube qui doit se placer dans le cylindre, placer votre rondelle préparée, la "vis", le joint en métal ou autres cochoneries, en fait vous remontez tel que c'était, sauf que vous ajoutez votre rondelle derrière la "vis".

Placez le pot et tout le tralala à leurs places.
Passez dans un des trous de la rondelle votre cable de frein, jusqu'au bout, faites le passer derrière la cylindre, repassez-le dans l'autre trou, serrez le serre-câble, (une pince peut être utile pour bien tendre le câble).

Et voila ! Votre mécano aurait pu vous demander entre 200 et 300E de réparations pièces et mains d'oeuvre comprises,
Vous avez acheté un bout de métal, un cable de frein et un serre frein, et avez passé un bon après midi, vous n'avez plus qu'à vous laver les mains et à refaire vombrir votre joli moteur sans craindre les foudres de la maréchaussée à votre passage.

Au delà des avantages du coté financier de la manip, voire aussi les avantages entre ça et démonter le moteur smile.

Autres photos pour présenter la bidouille :
[URL=http://img370.imageshack.us/my.php?image=24090500072lh.jpg][IMG]http://img370.imageshack.us/img370/3739/24090500072lh.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img370.imageshack.us/my.php?image=24090500063ou.jpg][IMG]http://img370.imageshack.us/img370/6919/24090500063ou.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img370.imageshack.us/my.php?image=24090500051zi.jpg][IMG]http://img370.imageshack.us/img370/5548/24090500051zi.th.jpg[/IMG][/URL]

Ouééé je suis super heureux ma mob est réparée love love love

Vraouuum !!! boing
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

2

Eyh oh et on se présente pas dans le forum moto?tongue ca serait un peu poli non de savoir ta bécane avant de lire qqchose dessus!


Hein? Comment ça "et la mienne"? Ah non non, je ne vois pas du tout non...
dehors
avatar
Gnangnangnan

3

J'aime assez l'expression "Fallait oser ! ", mais là j'hésite tongue
avatar
[Not so] Complicated.