1

J'ai pris le risque de jouer à Spikeout sur Xbox (loué au video club du coin) malgré tout le mal qu'on en disait. Je me disais "paraît qu'il était terrible en arcade, je peux enfin y jouer, voyons cela".

Hop je le mets sur le disque dur de la Xbox (j'aime pas les temps de chargement). Je lance le mode story et là horreur, je suis obligé de me taper une cinématique de très mauvaise qualité. Inzappable, pourquoi? parce même sur le disque dur les loadings sont très longs! Hé oui, le jeu se charge pendant que les personnages causent entre eux.

C'est pas si grave, le jeu démarre. Damnation! Les graphismes sont de qualité Dreamcast! Non pas qu'ils sont mauvais, mais bon, on est en 2005, pas en 2001... Allez, passons cela. N'oublions pas qu'à la base Spikeout devait sortir sur Dreamcast, mais a été annulé. N'empêche que le moteur de jeu me fait furieusement penser à celui de Rent-a-Hero No.1 sur DC, je me demande même s'ils ne se sont pas contentés de le réutiliser. Soit.

Je fais avancer le héros, et j'éclate de rire: sa démarche est ridicule! Un peu comme s'il s'était pissé dessus. Bon les méchants arrivent et je frappe. Encore, encore et encore. Ce sont toujours les mêmes coups qui sortent. Hé oui, le nombre de coups et combos est très très réduit. Les armes blanches ne sont pas légion et ne permettent aucun combo.
Le stick droit du pad Xbox n'est pas utilisé: preuve que c'était un jeu développé sur DC à la base mais passé sur Bobox par la suite. Du coup pas de mobilité de caméra.

Ensuite je meurs (enfin non, je suis KO, mais c'est comme si j'étais mort). Là, aucune option de continue, je recommence le stage. Cool, voilà qui rend le jeu plus difficile. J'aime les défis (j'ai fait F-Zero GX moi monsieur!). Cependant, on ne recommence pas vraiment, puisque le jeu revient au menu, donc on doit se taper à nouveau la cinématique d'intro du stage. Pénible. ça pourrait peut-être motiver certains à ne pas perdre.

Bilan:
- graphismes très mauvais pour de la Xbox, moyens sans plus pour de la Dreamcast. Design des personnages douteux.
- coups très peu nombreux.
- loadings et cinématiques assez énervants.
- musiques loin d'être inoubliables.

Vous l'aurez compris, évitez ce jeu. Si vous voulez vraiment bastonner du méchant en 3D, ressortez votre Saturn et Die Hard Arcade, le seul vrai beat them all 3D.

En conclusion, je vous sors exactement les mots de mon frère quand il a vu Spikeout pour la première fois: "hé t'as un émulateur Dreamcast sur ta Xbox?!" Faut dire que mon frère il est pas super calé en jeux. Il joue de temps en temps mais pas autant que moi. Sa réaction naïve à vif dès sa première vue du jeu montre bien les qualités de ce dernier grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Ben ça calme... Mais pas surpenant finalement, les images du jeu sont pas loin d'être laides.