Grand amateur d'amendes, je viens encore d'en récolter une. C'était un vrai guet-apen, il était sur de prendre des gens mal garé. Mais cela ne change rien au fait qu'effectivement vis-a-vis de la loi j'étais en tort

J'aurais aimé savoir si selon-vous elle est contestable.
D'abord un peu de culture. Une amende se compose de trois volets:
- Le premier volet, la fiche cartoné que vous renvoyez à la police municipale
- Le deuxième volet en carbonne que vous conservez comme trophée
- Le troisième volet détenue par votre cerbère municipal qui est l'original du deuxième volet
Généralement il est assez facile de savoir si une amende est contestable ou pas. La dernière fois par exemple j'ai fait sauté deux amendes à 35 euros avec la lettre ci-jointe:
Chris
*******
*******
Monsieur l’Officier du Ministère Public
Commissariat de Police
10, rue des Ecoles
91160 Longjumeau
Le 23 septembre 2004
Monsieur,
Le 7 et 15 septembre dernier, mon véhicule a été verbalisé alors que je stationnais à hauteur du 7, rue Eric Tabarly à MASSY. Le motif porté sur la contravention indiquait « stationnement gênant » et référençait l’article R417-10 II 10° du Code de la Route, à savoir :
« Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur une voie publique spécialement désigné par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police municipale »
Cependant, aucun arrêté n’a été affiché et aucun signalement n’a été apposé par la mairie (panneau de stationnement interdit par exemple) dans cette rue.
Après renseignement auprès des services de police municipale, il existe bien un arrêté municipal ST/P/284.08.04 mentionnant l’interdiction de stationner dans la rue Eric Tabarly (article 2). Cependant, cet article précise que le stationnement devient illicite à compter du 6 novembre 2004.
Je conteste donc le stationnement gênant au titre de l’article R417-10 II 10° du Code de la Route sur la base des faits suivants :
- Aucune mise en place de panneau de signalisation prévenant du changement de statut de cette rue.
- Existence d’un arrêté municipal interdisant le stationnement à compter du 6 novembre 2004 alors que ma contravention date du 7 septembre 2004.
En vous remerciant par avance de tenir compte de ma requête, je vous prie d’accepter, Monsieur, mes sincères salutations.
Pièces jointes :
- Contraventions
- Enveloppe timbrée à mon adresse
- Copie de l’arrêté municipal
Bref, revenons en à nos moutons. Dans ma dernière amende(d'une longue série), le numéro d'immatriculation est faux sur le volet 1, et bon sur le volet 2. L'inverse aurait été préférable car dans ce cas je pouvais dormir sur mes deux oreilles, l'original étant incorrecte.
Aprés recherche sur internet, il semblerait vraiment pas évident que cette amende soit contestable. Quelqu'un aurait plus d'info sur ce sujet ou aurait déja essayé de contester pour ce motif?
chris.
PS: ça me fait penser que SM devait nous raconter la fois ou il s'est fait prendre par la gendarmerie. D'ailleurs il me semble qu'il l'avait déja raconté, mais j'ai oublié.