1

Je sais pas par ou commencer, c ma premiere disserte.... donner moi quelque tuyaux svp merci...
************

2

3

Commence par définir les termes du sujet :
Bonheur : tu peux partir de l'étymologie (bon-heur : bonne fortune, chance ...)
Instant : plus petite unité de temps (l'instant est au temps ce que le point serait à l'espace).
(Définitions à approfondir évidemment)
En poussant un peu les définitions, ça devrait poser quelques questions, et peut-être une problématique ...
Allez, bon courage. wink
Prehisto.
avatar
Mind the gap ?

4

Comment formetons le plan, comment on trouve les axes ? J'ai deja analyser les thermes du sujet mais jvois pas quel problamatique je peux trouver à part la question du sujet .... Aidez moi svp
Jsuis perdue, c ma premiere dissert et je c pa comment faire de plan..
************

5

(dsl si je fais vite, je manque de temps)
- Le bonheur est-il possible sur une longue durée ? (à savoir qu'on parle d'un bonheur qui durerait tout le temps pas d'un bonheur général sur la durée... pas une moyenne du bonheur positive quoi)
- Le bonheur dans l'instant revient-il à dire que l'on ne peut pas avoir de bonheur dans le passé ou dans la projection vers l'avenir ? Ou alors est-il transporté à ce moment là au présent ? (persistance du bonheur... définition des repères temporels)
- Le bonheur est-il donc réduit à de courts moments de bonheurs que l'on vit au jour le jour ? Ne peut-on enviser un bonheur autrement que dans l'éphémère sans sombrer dans le spleen ?

ce sont des idées jetées en l'air. Si elles te parlent, tu peux les prendre, c'est gratuit grin
avatar

6

Merci de vos reponses

Pour le plan, que pensez vous si je fais ...
1° sens commun NON il n'y a pa que de bonheur dans l'instant...
et
2° Cependant, le present peut etre source de bonheur ...

J'ai entendu dire que le plan en deux partie n'etais pas conseillé mais comment faire autrement ici, certe le sujet est interessant mais je ne vois pas d'autres propositions de plan à faire...
Si vous avez quels avis que se soit, je suis prenneuse, Merci.
************

7

Je pense surtout que tu te trompes de problématique... on ne te parle pas de présent, mais d'instant. Il n'y a donc pas qu'une idée de situation temporelle, mais aussi de durée.
avatar

8

Mais l'instant fait parti du present, non ? jpeux pas parlé de présent, passé , futur alors ??
************

9

L'instant, c'est ce que tu vis juste au moment où tu es (dur de comprendre le principe). L'instant est tellement éphémère qu'il meurt dès qu'il a vécu. Il y a aussi des instants passés qui ne sont en fait qu'une façon de délimiter (on est donc bien dans une notion de temps fini et très court) le temps.
Le présent est un ensemble plus vaste de choses, qui prend en compte des notions de passé et de futur, là où l'instant ne vit que pour lui, sans notion de suite. C'est un peu la différence entre les deux formes de présents anglophones : "I'm eating" et "I eat" - "Je suis en train de manger, là, à l'instant" et "Je mange".
Mais l'instant fait parti du present, non ?

Dans une certaine mesure oui, or toi tu parles du présent comme s'il faisait partie de l'instant (puisqu'on te demande de parler de l'instant et que tu aprroximes au présent).
Essaye de voir dans ton bouquin de philo si tu as des définitions de ces deux notions que sont l'instant et le présent, mais je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant ce que j'ai écrit.
avatar

10

Merci Nil, mais le plan ke g prposé te semble corrrect si je fé bien la diference entre instant et present ?
************

11

Non wink
1° sens commun NON il n'y a pa que de bonheur dans l'instant...

Bon, c'est hyper bateau, mais passe encore
2° Cependant, l'instant peut etre source de bonheur ...

Là, tu es totalement à côté : ce n'est pas l'instant qui est source de bonheur... c'est DANS l'instant qu'on trouve le bonheur.
avatar

12

oui jme rends bien compte que c'est bateau, mais d'un coté je ne vois rien d'autre qui puisse etre plus "structuré".
Si quelqu'un peut m'aider à ameliorer qu'il se gene pas, toutes les critiques sont bonnes à prendre.
************

13

S V P
************

14

Propose, même si ça te semble ridicule... après, on te dira. Mais ce n'est pas le genre de la maison de donner ttes les infos, même un simple plan, d'autant que je t'ai déjà donné beaucoup de clés.


Bon, je suis de bonne humeur, voici ce que je propose (mais bon, c'est toujours pareil, tu en fais ce que tu veux).

A mon avis, tu as intéret à travailler (au moins une grande partie) sur la notion de bonheur. Naturellement, ça te conduira à "sous quelles conditions peut-on dire que nous sommes heureux". De là, tu peux déterminer deux façons de percevoir le temps (et définir les notions de temps). Ainsi, tu peux arriver à deux conclusions :
- le bonheur ne se trouve que dans l'instant si on observe le bonheur comme devant être un bonheur total, parfait et sans concession (exemple tout con, là, tu es bien... et pourtant, tu sais que dans trois secondes, un truc va te déranger, te gratter, envie de faire pipi... tout ça nuit à la perception de bonheur total sur une durée autre qu'un éphémère ponctuel : l'instant)/
- le bonheur se définit sur une durée plus longue mesurable, si l'on définit le bonheur comme étant une notion générale établie par rapport à un environnement, à un cadre de vie, à un état d'epsrit. Cet état général l'emporte alors sur les "petits pépins de la vie".

Le façons de voir sont correctes. Le fait de ne définir le bonheur que dans l'instant peut par contre paraître plus contraignante, dans la mesure où l'idée de bonheur éternel est impossible.
Ouverture possible avec la religion, le paradis et la recherche du bonheur éternel au moins en tant que notion accessible.
avatar

15

Oui voilà, le truc à saisir avec ce sujet c'est qu'on ne répond pas la même chose) ("oui" ou "non") en fonction de la conception qu'on a du bonheur, de ce qu'on pense être le bonheur. Et je pense que c'est là le pivot de cette dissert, je pense hehe.

Fais une recherche approfondie sur les diverses définitions du bonheur pour t'aider (dans un dico de philo par exemple)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

16

Fais une recherche approfondie sur les diverses définitions du bonheur pour t'aider (dans un dico de philo par exemple)

Ou regarde dans ton manuel l'approche du bonheur que peuvent avoir les philosophes.
(Raaah que j'ai été con quand j'étais en terminale de ne pas m'avoir écouté moi 6 ans plus tard triso)
avatar

17

oué grin (mon manuel c'était qu'un recueil de textes sad D'ailleurs je l'ai ouvert que quand on a dû regarder les exemples de commentaires/disserts dedans grin
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

18

oué (mon manuel c'était qu'un recueil de textes sad D'ailleurs je l'ai ouvert que quand on a dû regarder les exemples de commentaires/disserts dedans

Mon manuel était comme le tien, sauf que je ne l'ai ouvert que... ah ben je ne l'ai pas ouvert triso... (enfin, je regrette un peu, ça m'aurait permis d'avoir une meilleure moyenne en philo cheeky)
avatar

19

Merci Souane et Nil de vos conseils. Je pense me debrouiller avec ttes vos infos. Merci encore ++
************