Xara Le 22/10/2005 à 16:50 Je sais pas par ou commencer, c ma premiere disserte.... donner moi quelque tuyaux svp merci...
Xara Le 26/10/2005 à 10:42 Comment formetons le plan, comment on trouve les axes ? J'ai deja analyser les thermes du sujet mais jvois pas quel problamatique je peux trouver à part la question du sujet .... Aidez moi svp
Jsuis perdue, c ma premiere dissert et je c pa comment faire de plan..
Xara Le 28/10/2005 à 21:01 Merci de vos reponses
Pour le plan, que pensez vous si je fais ...
1° sens commun NON il n'y a pa que de bonheur dans l'instant...
et
2° Cependant, le present peut etre source de bonheur ...
J'ai entendu dire que le plan en deux partie n'etais pas conseillé mais comment faire autrement ici, certe le sujet est interessant mais je ne vois pas d'autres propositions de plan à faire...
Si vous avez quels avis que se soit, je suis prenneuse, Merci.
Nil Le 28/10/2005 à 21:23 Je pense surtout que tu te trompes de problématique... on ne te parle pas de présent, mais d'instant. Il n'y a donc pas qu'une idée de situation temporelle, mais aussi de durée.
Xara Le 29/10/2005 à 11:19 Mais l'instant fait parti du present, non ? jpeux pas parlé de présent, passé , futur alors ??
Xara Le 29/10/2005 à 11:35 Merci Nil, mais le plan ke g prposé te semble corrrect si je fé bien la diference entre instant et present ?
Xara Le 29/10/2005 à 12:48 oui jme rends bien compte que c'est bateau, mais d'un coté je ne vois rien d'autre qui puisse etre plus "structuré".
Si quelqu'un peut m'aider à ameliorer qu'il se gene pas, toutes les critiques sont bonnes à prendre.
Nil Le 29/10/2005 à 21:21 Propose, même si ça te semble ridicule... après, on te dira. Mais ce n'est pas le genre de la maison de donner ttes les infos, même un simple plan, d'autant que je t'ai déjà donné beaucoup de clés.
Bon, je suis de bonne humeur, voici ce que je propose (mais bon, c'est toujours pareil, tu en fais ce que tu veux).
A mon avis, tu as intéret à travailler (au moins une grande partie) sur la notion de bonheur. Naturellement, ça te conduira à "sous quelles conditions peut-on dire que nous sommes heureux". De là, tu peux déterminer deux façons de percevoir le temps (et définir les notions de temps). Ainsi, tu peux arriver à deux conclusions :
- le bonheur ne se trouve que dans l'instant si on observe le bonheur comme devant être un bonheur total, parfait et sans concession (exemple tout con, là, tu es bien... et pourtant, tu sais que dans trois secondes, un truc va te déranger, te gratter, envie de faire pipi... tout ça nuit à la perception de bonheur total sur une durée autre qu'un éphémère ponctuel : l'instant)/
- le bonheur se définit sur une durée plus longue mesurable, si l'on définit le bonheur comme étant une notion générale établie par rapport à un environnement, à un cadre de vie, à un état d'epsrit. Cet état général l'emporte alors sur les "petits pépins de la vie".
Le façons de voir sont correctes. Le fait de ne définir le bonheur que dans l'instant peut par contre paraître plus contraignante, dans la mesure où l'idée de bonheur éternel est impossible.
Ouverture possible avec la religion, le paradis et la recherche du bonheur éternel au moins en tant que notion accessible.

Xara Le 30/10/2005 à 18:49 Merci Souane et Nil de vos conseils. Je pense me debrouiller avec ttes vos infos. Merci encore ++