1

1. L'inscription.
Après s'être logué, vous devez remplir des informations sur votre leader et votre nation. La plupart des champs sont symboliques. Seuls les attributs du leader (charisme et intelligence) ont un effet sur le jeu. Les autres champs n'ont, à la limite, qu'un effet psychologique sur les autres joueurs (j'ai réalisé que les républiques islamiques partaient avec un malus de sympathie)...
Astuce: Si vous souhaitez la jouer dur avec votre peuple, privilégiez le charisme (sélectionner 5 charisme et 1 intelligence). Le charisme permet de diminuer la résistance lorsque vous 'pressez le citron' (augmentez les taxes ou coupez dans les programmes sociaux). Si vous souhaitez jouer la belle game démocratique, privilégiez l'intelligence (1 charisme 5 intelligence). L'intelligence vous permet de réduire les coûts des programmes sociaux et de l'armée tout en conservant la même efficacité.

2a. Stéréotype de gestion: Guide de l'anarcho-capitalisme
Pour simuler une société anarcho capitaliste, vous devez donner le maximum de liberté 'négative' aux gens.
-Allez dans Politics et cochez tous les negative rights. Cette action signifie que votre gouvernement ne peut restreindre les droits civiques de vos citoyens. Ne cochez pas les positive rights, car selon votre philosophie, le marché se chargera de la santé, de l'éducation, de la sécurité, etc.
-Allez dans budget et ajuster le pct de taxes. Il vous sera difficile de dépasser le threshold, car les libertés dont dispose votre peuple lui permet de protester aisément. Vous pouvez baisser le pct dans l'espoir de stimuler l'économie, mais cela réduira le nombre de troupes que vous pourrez construire.

2b. Stéréotype de gestion: Guide de la social-démocratie
Pour simuler une société social-démocratique ou socialiste démocratique, vous devez donner le maximum de liberté 'négative' et 'positive' aux gens.
-Allez dans Politics et cochez tous les negative rights, ainsi que tous les positive rights. Cette action signifie que votre gouvernement ne peut restreindre les droits civiques de vos citoyens et doit assurer les besoins de tous vos citoyens.
-Allez dans budget et ajuster le pct de taxes. Il vous sera difficile de dépasser le threshold, car les libertés dont dispose votre peuple lui permet de protester aisément. Vous pouvez baisser le pct dans l'espoir de stimuler l'économie, mais cela réduira le nombre de troupes que vous pourrez construire. Faites attention de ne pas tomber trop creux en déficit, ou faites le pari que la croissance de votre économie vous permettra de le combler ultérieurement.

2c. Stéréotype de gestion: Guide du dictateur autocratique
Pour simuler une société totalitaire, ou seule la volonté du leader est prise en compte, vous devez donner le minimum de liberté, négative et positive.
-N'allez pas dans politics.
-Allez dans budget et ajuster le pct de taxes.Vous devez dépasser le threshold, mais pas au point ou vous ne serez plus capable de garder le contrôle sur votre nation. Habituellement un unrest (mécontentement) de 20% est un risque 'acceptable'. L'unrest représente la chance d'avoir une tentative de révolte au prochain tour.

2c. Stéréotype de gestion: Guide du totalitarisme de gauche
Pour simuler une société totalitaire de gauche, ou le gouvernement impose par la force sa vision des choses, vous devez donner le minimum de liberté négative et le maximum de liberté positive.
-Allez dans Politics et cochez tous les positive rights. Cette action indique que votre gouvernement ne permet pas la discidence, mais fournira à vos citoyens les services dont ils ont de besoin.
-Allez dans budget et ajuster le pct de taxes.Vous devez dépasser le threshold, mais pas au point ou vous ne serez plus capable de garder le contrôle sur votre nation. Habituellement un unrest (mécontentement) de 20% est un risque 'acceptable'. L'unrest représente la chance d'avoir une tentative de révolte au prochain tour. Également, il est parfois moins pénalisant de couper le financement des programmes sociaux plutôt que d'augmenter les taxes. Amusez-vous avec les pourcentages.

3. Discours
Souvent, les joueurs tiennent à publier un discours en début de partie où ils affichent leurs coulleurs. Pour ce faire, allez dans Diplomacy et cliquez sur 'publish a conference'. Vous pourrez alors taper votre conférence. Celle-ci n'apparaîtra qu'au prochain tour dans la page des diplomaties.

4. Invasion des territoires neutres
La plupart des gens désirent augmenter leur empire en début de partie. Pour ce faire, ils attaquent les territoires neutres qui ne peuvent pas répliquer, contrairement aux nations des autres joueurs. Allez dans WarRoom et saisissez '20' (le nombre de divisions dont vous disposez en début de partie) dans le champ à droite de 'Neutral Territories'. Cliquez sur 'Attack'. Pour espérer annexer plus d'un territoire à la fois, vous devez répartir vos forces en plusieurs attaques (mais 20 divs est pas mal le minimum pour prendre un territoire neutre, alors ne le faites pas!).

5. Formation de nouvelle divisions
Pour vous aider dans la conquête des territoires neutres et contre vos ennemis, augmentez la taille de votre armée. Pour ce faire, allez dans Production et construisez un certain nombre de troupe. Chaque division coûte 500 millions à former, puis environ 200 millions par la suite à entretenir.

6. Ajustez votre style de jeu par rapport à la situation.
Ajustez les stéréotype de gestion plus haut à ce qui vous conviens le mieux. Si vous êtes un anarcho-capitaliste, mais que votre criminalité est vraiment trop haute, vous pouvez vous permettre une entorse et protéger le 'right to safety' pour financer un service de police.