GUNNM (./1) :
Comment tester les demos et jeux sur jag? Faut-il une cartouche spéciale? Un cable?
Je vais résumer et schématiser un peu pour ne pas te noyer sous une avalanche de trucs d'un coup
Tout d'abord, je suppose que tu parles des jeux développés par des amateurs (homebrews) et non de copies pirates de jeux commerciaux
. Sauf exception, ces jeux tournent à partir de la RAM interne de la console. Le tout, c'est de les copier dedans !
Pour cela, la méthode la plus économique s'appelle BJL. C'est un petit programme qui permet de transférer des données depuis un ordinateur vers la RAM de la Jaguar.
Côté ordinateur, il existe des versions DOS, Windows, Linux et Atari du programme de transfert.
Côté Jaguar, il y a 3 possibilités pour utiliser BJL :
- Le jeu Protector : Special Edition, qui contient un mode de téléchargement.
- Si tu as le lecteur de CD (JagCD), un CD spécial.
- Remplacer la ROM de boot de la console, pour ceux qui n'ont pas peur de bidouiller.
Il te faut aussi un câble spécial pour le transfert, qui relie le port parallèle de ton ordinateur au 2ème port joystick de la Jaguar .
Sinon, une partie des jeux ont également été adaptés sous forme de CD à graver, dans ce cas il suffit juste de les mettre dans le JagCD (à condition d'en avoir un bien sûr
) pour y jouer.
GUNNM (./1) :
Y a t'il un site de référence qui parle de tout ça?
Pas un, mais plusieurs
Jette un coup d'œil à ces liens :
http://www.atariage.com/Jaguar/faq/index.htmlhttp://songbird-productions.com/protector_se.shtmlhttp://www.hillsoftware.com/atari/index.htmlhttp://www.geocities.com/SiliconValley/Byte/4242/jaguar/http://www.larshannig.com/subdomains/atari-jaguar64/english/start.htmlhttp://www.linkovitch.me.uk/jaguar/http://www.mdgames.de/jag_eng.htmhttp://www.jagware.org/index.php?showtopic=37&st=0&p=3109&#entry3109 GUNNM (./1) :
Je developperais peut-être un peu dessus si c'est pas trop chiant, et puisqu'il y a, je crois, un émulateur et des librairies.
Ah ben
Il y a beaucoup à dire sur le développement sur Jaguar ; disons simplement que si tu as l'habitude des kits de développement bien propres en C/C++, ça va te faire un choc
- Il y a peu de librairies
- Des compilateurs C existent, mais les perfs ne sont pas au rendez-vous, la Jaguar ayant été franchement conçue pour être programmée en assembleur
- La machine est multiprocesseurs, un seul est standard (Motorola 68000) mais il vaut mieux ne pas l'utiliser, le reste étant des chips développés spécifiquement par Atari (et qui sont assez différents des trucs auxquels tu es peut-être habitués).
- Les émulateurs sont loin d'avoir la fiabilité, la vitesse et la précision de ceux des autres machines
- Les outils de développement ne tournent pas sous Windows 2000/XP, faut utiliser une machine virtuelle genre DOSbox.
- Le hardware est pas mal bugué
- La documentation est pas particulièrement claire
- Les exemples du SDK sont pas terribles
Bon, soyons clair : je ne cherche pas à te dégoûter, bien au contraire, mais la Jaguar est une plateforme vraiment atypique, et il va te falloir une bonne dose de motivation pour coder dessus (mais il paraît que y'en a qui aiment le challenge, t'imagine ?
)
Des liens relatifs au développement, en plus des précédents :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/http://www.larshannig.com/display.php?file=8http://justclaws.atari.org/devcats/index.htmhttp://removers.free.fr/softs/download.php?lang=frhttp://icculus.org/virtualjaguar/http://pt.emuunlim.com/et un peu de pub (
) pour notre forum de développement sur Jaguar :
http://www.jagware.org/Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !