60

./54 > ceux qui ont testé ont laissé leur carte pendant ~8 minutes (je crois, faudrait relire le topic).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

61

Bon, je compte enfourner ma CG ce soir. J'ai pas encore de pâte thermique pour le remontage.
J'aurais quand même voulu savoir si je pouvais la tester.

Premier boot (+ le temps d'installer les drivers) : 2 minutes.
Second boot + le temps d'arriver sur le bureau : < 1 minute.

Sachant que l'extracteur est gros, lourd, et apparemment en contact partout même sans pâte, est-ce jouable d'essayer ? Je n'ai aucune idée du temps que de tels composants peuvent tenir sans un refroidissement efficace (10 secondes ? 10 minutes ??). Et j'ai juste besoin d'arriver sur le bureau de Win pour savoir si ça marche ou non.

62

Je pense que pour juste le démarrage de Windows et l'affichage de bureau, ça doit pouvoir tenir le coup. La 2D consomme peu.

Mais c'est juste une estimation au doigt mouillé, hein, je peux absolument rien te garantir.
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Zeroblog

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63

Ok. Si ça marche pas je t'envoie l'huissier !!! #triconnard#


Bon à part ça, si ça te semble probablement limite, c'est qu'on diot pas être non plus très loin de la limite, donc je ne vais tout simplement pas prendre le risque ^^

64

Je ne sais pas pour un GPU, mais un CPU ne tiendrait absolument pas, même pour le démarrage de Windows.
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https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

65

Un CPU non, mais il tourne à 100% pendant le démarrage. Alors qu'afficher un bureau en 2D pour un GPU conçu pour pouvoir encaisser des scènes 3D complexes avec plein de shaders, c'est pas grand-chose.
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Zeroblog

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66

Folco (./63) :
Ok. Si ça marche pas je t'envoie l'huissier !!! #triconnard#


Bon à part ça, si ça te semble probablement limite, c'est qu'on diot pas être non plus très loin de la limite, donc je ne vais tout simplement pas prendre le risque ^^

LA PLEINE LUNE !!!

Je t'ai dit d'attendre demain !!!
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

67

Sa carte graphique ne va quand même pas se transformer en loup-garou pendant la nuit cheeky
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

68

vince (./66) :
Folco (./63) :
Ok. Si ça marche pas je t'envoie l'huissier !!! #triconnard#


Bon à part ça, si ça te semble probablement limite, c'est qu'on diot pas être non plus très loin de la limite, donc je ne vais tout simplement pas prendre le risque ^^

LA PLEINE LUNE !!!

Je t'ai dit d'attendre demain !!!

Bon. J'entends et j'obéis (c) cheeky
Puis ça me fais quand même flipper de mettre la carte au four grin

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"Ah, tu t'es enfin décider à m'aider pour la cuisine ! Tu prépares quoi, ça sent bizarre ?"
"Euhhhhh..."
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Zeroblog

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70

Remarque, elle m'a promis tous les tonnerres de Zeus si les condos explosent dans le four grin

71

Tu le fais vraiment au four finalement ? Une vieille poêle ce serait mieux.
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Zeroblog

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72

Zerosquare (./65) :
Un CPU non, mais il tourne à 100% pendant le démarrage. Alors qu'afficher un bureau en 2D pour un GPU conçu pour pouvoir encaisser des scènes 3D complexes avec plein de shaders, c'est pas grand-chose.

C'est vrai dans le cas précis de Folco puisqu'il est sous XP donc que c'est la partie dédiée à la 2D de la carte qui va prendre. Mais sinon la 2D via le pipeline 3D demande certainement bien assez pour griller une carte wink
On se rappelle que les GPUs incapables de faire tourner Aero pouvaient pourtant rendre des scènes 3D assez riches hehe
Zerosquare (./71) :
Tu le fais vraiment au four finalement ? Une vieille poêle ce serait mieux.

Heu, tu ne peux pas avoir de problème d'uniformité de la chaleur (genre si elle se transmet par une "patte" qui touche la casserole confus
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73

Zerosquare (./71) :
Tu le fais vraiment au four finalement ? Une vieille poêle ce serait mieux.

Pourquoi pas. Tu penses vraiment à un risque ? Fuite de produit, émanation de gaz toxique ? Une poële aura le même effet ? Quid du contrôle de la température ?

74

Fait quand même gaffe, ça chauffe quoique tu en penses. Si possible placer contre un gros bloc de métal de préférence massif. Ca constituera une inertie thermique pour le démarrage, tout du moins...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

75

Folco (./73) :
Zerosquare (./71) :
Tu le fais vraiment au four finalement ? Une vieille poêle ce serait mieux.

Pourquoi pas. Tu penses vraiment à un risque ? Fuite de produit, émanation de gaz toxique ? Une poële aura le même effet ? Quid du contrôle de la température ?

http://www.seattlerobotics.org/encoder/200006/oven_art.htm
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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./72 : ben à mon avis ça tient surtout au fait qu'Aero n'est pas optimisé, parce que bon vu les effets... (un peu de flou, de zoom et de transparence, sur des petites zones de l'écran. En plus pour les barres de titre et la barre des tâches, ça n'a même pas besoin d'être recalculé à 60 fps constamment, mais seulement quand il y a des pixels qui changent dans cette zone)

./74 : va savoir ce que les plastiques et autres peuvent dégager comme saloperies en chauffant... je sais pas dans quel mesure ça peut "contaminer" un four, mais c'est un risque que je ne prendrais pas, personnellement. Je te conseillerais plutôt de le faire sur une vieille poêle, et d'aérer au maximum. Pour la régulation de température, c'est vrai que ça pose problème, je ne vois pas trop comment faire...
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Zeroblog

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Zerosquare (./76) :
./72 : ben à mon avis ça tient surtout au fait qu'Aero n'est pas optimisé, parce que bon vu les effets... (un peu de flou, de zoom et de transparence, sur des petites zones de l'écran. En plus pour les barres de titre et la barre des tâches, ça n'a même pas besoin d'être recalculé à 60 fps constamment, mais seulement quand il y a des pixels qui changent dans cette zone)

En bref, non ce n'est pas ça. La 2D est juste complexe à réaliser pour un GPU 3D, pour pas mal de raisons (taille des textures, accès partagé au buffer, etc.). Tu serais étonné ^^
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(pas convaincu, mais je veux bien te croire. une explication détaillée m'intéresserait, mais on va pas perturber le topic de Folco ^^)
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Zeroblog

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Ca m'intéresse aussi alors vous gênez pas. Je vous reparlerai de ma carte à l'occasion, mais merci d'avoir fait attention. happy

Go !!!

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Zerosquare (./67) :
Sa carte graphique ne va quand même pas se transformer en loup-garou pendant la nuit mod.gif

Justement, tu serai surpris de la puissance du fils de la lune !
Folco (./68) :
vince (./66) :
Folco (./63) :
Ok. Si ça marche pas je t'envoie l'huissier !!! #triconnard#


Bon à part ça, si ça te semble probablement limite, c'est qu'on diot pas être non plus très loin de la limite, donc je ne vais tout simplement pas prendre le risque ^^

LA PLEINE LUNE !!!

Je t'ai dit d'attendre demain !!!

Bon. J'entends et j'obéis (c) mod.gif
Puis ça me fais quand même flipper de mettre la carte au four biggrin.gif

ça peut aussi le faire à la décapeuse thermique (ceux qui ressemblent à un sèche cheveux)
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81

Zerosquare (./72) :
Une vieille poêle ce serait mieux.

hmm...
Folco (./74) :
Quid du contrôle de la température ?

ouais #grosdoute# sur l'uniformité là.
Zerosquare (./77) :
./74 : va savoir ce que les plastiques et autres peuvent dégager comme saloperies en chauffant..

normalement pas grand chose, à la fab ça passe *vraiment* au four à refusion et les composants bronchent pas. Moi j'ai juste un doute sur le GPU en dessous, parce que si la température est un peu haute et qu'il se détache, bonjour l'air con triso

le coup du réchauffage est quand même assez sioux, parce qu'il faut que la soudure ramolisse assez pour réparer les éventuelles microfissures, mais pas trop pour pas se liquéfier globalement sinon adieu les composants un peu lourds ou traversants grin

moi je ferai un peu longtemps mais pas trop chaud grin
Et surtout, refroidissement lent dans le four ouvert, mais surtout sans toucher la carte, au cas où un composant glisse grin

(l'epoxy chauffé ne pue pas jusqu'au moment où il crame grin
je le sais, j'ai voulu dessouder une carte en la posant sur une plaque électrique tongue)

82

Le décapeur thermique c'est plus localisé mais aussi plus risqué vu que la montée en température est beaucoup plus rapide et que l'échauffement n'est pas uniforme.

squalyl > oui mais les four de refusions sont franchement pas comme les fours de cuisine, justement. Il y a des profils de températures précis, une ventilation dédiée et surtout on ne va pas faire cuire de nourriture dedans après. Et il y a aussi des composants qui ne sont pas compatibles avec la refusion (les éléments plastiques de certains connecteurs, par exemple) et qui sont donc soudés après coup.

Pour ce qui est de la température, 200 °C c'est pas suffisant pour faire fondre la plupart des soudures sans plomb, d'ailleurs pas mal de personnes qui connaissaient un peu l'électronique s'étonnaient que ça fonctionne. Du coup je sais pas vraiment quel est le mécanisme en jeu.
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ok pour la refusion. Pour le faire à la maison il faut certainement un truc à chaleur tournante plutot qu'un grill, bien aérer après opération, ne pas cramer la carte, faire cuire de la saucisse de toulouse bien grasse après opération pour masquer l'odeur, et pas Madame à la maison trioui

pour la soudure je suppose qu'il y a des effets de mobilité, capillarité et autre tés avant qu'elle fonde visiblement.

mais en vrai, j'sais pas.

84

moi j'avais réparé une xbox en la laissant 4-5 heure sur un poile à gaz en fonte, réglé au max
ca à tenus qq semaines avant de re-déconer :-)

quoi qu'il en soit tu devrais écouter vince et faire le job au décapeur sans démonter le dissipateur thermique et au contraire utiliser son pouvoir de transfert de chaleur pour aller ressouder ton gpu
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

85

Je viens de me souvenir que j'avais de la doc là-dessus (température et temps nécessaire) pour la réparation de ce genre de pannes, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour le moment. Folco, tu peux attendre un peu avant de passer ta carte au grill ? Je crois qu'il vaut mieux avoir le max d'infos possibles grin
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Brunni (./77) :
Zerosquare (./76) :
./72 : ben à mon avis ça tient surtout au fait qu'Aero n'est pas optimisé, parce que bon vu les effets... (un peu de flou, de zoom et de transparence, sur des petites zones de l'écran. En plus pour les barres de titre et la barre des tâches, ça n'a même pas besoin d'être recalculé à 60 fps constamment, mais seulement quand il y a des pixels qui changent dans cette zone)
En bref, non ce n'est pas ça. La 2D est juste complexe à réaliser pour un GPU 3D, pour pas mal de raisons (taille des textures, accès partagé au buffer, etc.). Tu serais étonné ^^
Effectivement, si tu passes par l'API 3D, afficher une scène en 2D n'est pas bien différent d'afficher une scène en 3D. Ça aura beau avoir l'air « tout pourri », ce n'est pas pour autant que tu utiliseras de quelconques fonctionnalités 2D.
Il y a toujours eu des fonctions graphiques 2D accélérées, mais je crois que ce sont des primitives utilisées à très bas niveau dans les systèmes, et auxquelles tu ne peux jamais accéder directement (mais indirectement, par exemple, avec GDI… ^^)
Je ne me suis jamais penché dessus (on verra le jour où je coderai mon propre OS), mais de ce que j'en ai toujours compris, le jeu de fonctions accélérées pour la 2D ne se recoupe pas nécessairement avec les fonctionnalités 3D de la carte. (Par exemple, les « layered windows » n'ont jamais été correctement accélérées sous Windows. Avoir un GPU capable de t'afficher une scène transparente en plein écran ne te garantissait pas que les fenêtres se déplacent de manière fluide…)
Enfin bref, techniquement, pour afficher une scène en 2D par l'API 3D, tu dois passer par tout le pipeline 3D qui fait intervenir des shaders, mêmes bidons (c'est obligatoire sur toutes les cartes modernes puisque le fixed function pipeline a complètement disparu de leurs transistors), différentes unités de texturing, etc… et qui accapare toutes les unités de traitement de la carte graphique (comme ça c'est plus rapide)… Une scène 2D peut consommer tout autant voire plus de fillrate qu'une scène 3D, surtout qu'on n'utilise pas forcément le Z-Buffer dans ce cas là (enfin même plutôt pas du tout la plupart du temps, même si ça reste envisageable)
Enfin en gros pour imager, afficher une pyramide texturée en 3D devrait consommer moins, ou, dans le pire des cas, autant de ressources qu'afficher 2 rectangles texturés à l'écran (1 rectangle = 2 triangles…)

Quand à Aero, moi je trouve justement qu'il est plutôt bien optimisé… (Y'a qu'à voir qu'en 1920x1080 il peut afficher le bureau de manière très fluide et sans surchauffer, le tout en faisant tourner une appli 3D légère et/ou WPF)
Après j'avais déjà du en toucher un mot, mais un flou gaussien (même séparé en deux passes) n'est pas vraiment « léger » en performances (c'est plutôt l'inverse). De même, la transparence n'est pas gratuite comme on semble le penser. Pour calculer la couleur finale d'un pixel, tua s besoin de la couleur précédemment dans le frame buffer, donc au lieu d'une seule écriture, tu as en réalité besoin d'une lecture suivie d'une écriture. Si ton pixel doit être le résultat d'un mélange de 7 pixels, il compte comme 7 pixels (pareil si c'était un pixel opaque en fait), mais est potentiellement (hors optimisations) deux fois plus coûteux (14 accès mémoire) que le même pixel s'il avait toujours été rendu en opaque. (7 accès mémoire)
À cause de ça, les opérations d'accès aux pixels doivent être synchronisées, et tu ne peux pas procéder à toutes les optimisations qu'un rendu opaque te permettrait. (Je pense à des optimisations théoriques, genre paralléliser le dessin de deux pixels superposés (si le pixel "supérieur" finit son dessin avant, tu annules l'autre, etc…), aucune idée de si c'est appliqué concrètement, mais c'est dans le genre des optimisations qui sont appliqués dans une carte graphique (éventuellement avec l'aide des drivers))
Sans compter bien sûr que tu dois ordonner ton dessin (pour afficher un écran comme DWM sous Windows de toutes façons, ça l'est forcément), et que le Z-Buffer ne sert quasiment à rien dans ce cas… (Pour cette raison, on conseille de dessiner en premier lieu les objets opaques, puis ensuite les objets transparents, puis enfin les particules ou assimilables)
Enfin, bref, l'alpha blending est gourmand en fillrate… Le flou gaussien est un calcul gourmand… Aero s'en tire pas mal, même sur les configurations à base de chipset intel (merdique) GMA…

Après, un outil du système tel que le DWM de Windows est un peu au delà de la séparation 2D 3D, et il y a tout un tas de fonctionnalités bas niveau (accessibles via le driver graphique) qui entrent en jeu, et qui ne sont pas directement (ou pas du tout) accessibles à des API de haut niveau comme GDI ou Direct3D/OpenGL… Mais là c'est un peu trop complexe pour moi (j'ai toujours voulu connaître un peu plus de détails, mais jamais vraiment pris le temps… Et puis je crois que je serais obligé de lire la source d'un driver graphique linux open-source pour ça sad)
Enfin bref, c'est plus un aspect système qu'un aspect graphique, et là, si quelqu'un ici a des détails (l'interaction entre les parties 2D/3D), je suis preneur… ^^
(Il y a des API bas niveau pour ça dans Windows, mais je pense que les plus intéressants ont des points d'entrée anonymes)

[/blabla]

Folco > Je compatis pour ton problème de carte graphique.
En tout cas maintenant que j'ai vu ce topic je comprends mieux la question que tu m'as posée avant-hier cheeky
Bonne chance pour ton opération de la dernière chance ^^
(Et désolé pour le pavé dans ton topic grin)
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Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

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Zerosquare (./85) :
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Ca peut être intéressant, c'est quoi ? Une doc technique, un tuto, des stats, un "témoignage", autre... ?
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C'était une doc technique. Faut que je fouille dans mes archives, je vais essayer de faire ça d'ici demain.
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Moi je dis que la pleine lune a du résoudre les problèmes d'affichage cheeky
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