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aah chuis content smilesmilesmilesmile
bon daccord c nul, ms bon gringniloveloveheartheartheartheartheart

opengl_sbibi02.jpg
opengl_sbibi01.jpg

bon allé c le futur Doom IV ça !! trisopicolgrin
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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et c facile à faire ac openGL ou pas ?

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ça? heuu.. c'est vraiment basique, t'as rien a faire, OpenGl s'occupe des rotations, translations, projection, et le rasterizer, c opengl ki s'en occupe ossi grin
dc pour arriver à ça, y a quasiment rien a faire...smile
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sBibi a écrit :
ça? heuu.. c'est vraiment basique, t'as rien a faire, OpenGl s'occupe des rotations, translations, projection, et le rasterizer, c opengl ki s'en occupe ossi grin
dc pour arriver à ça, y a quasiment rien a faire...smile


C'est la carte 3D qui fait tout ça, pas OpenGL, nuance... OpenGL sert juste de wrapper au dessus du GPU (c'est d'ailleurs ça qui est génial avec OpenGL).
So much code to write, so little time.

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je me suis mal exprimé smile quand je dis que c'est opengl qui s'en occupe, c'est qu'il s'occupe de gérer les fct de la carte graphique... tu ne manipule pas directement la carte graphique, quand il y a une fct comme glVertex3f, c'est une fct d'opengl, qui après fait le nécessaire ac la carte graphique (si j'ai bien compris)
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rajoute une ombre en dessous du cube, ca fera plus beau wink

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heuu... grin la fodra attendre un peu... gringringrin
des lightmaps... mué... pkoi pas grin
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Content que a marche bien smile

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merci oui
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Sbibi>>je me suis mal exprimé quand je dis que c'est opengl qui s'en occupe, c'est qu'il s'occupe de gérer les fct de la carte graphique... tu ne manipule pas directement la carte graphique, quand il y a une fct comme glVertex3f, c'est une fct d'opengl, qui après fait le nécessaire ac la carte graphique (si j'ai bien compris)

ouep et c pour ça que je déteste programmer en OpenGL t'as l'impression de ne rien faire sad
mais et tant donnée que DevC++ refuse de passer en mode 13h je suis obligé de l'utiliser
LinuX Powa (:

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ouarf paradize... je prefere me servir du hardware que de tout reprogrammer en soft... c franchement plus rapide... et pour passer en 13h, tu prog avec nasm et c tt...
franchement le 13h maintenant ca sert plus a rien, c de la prog d'il y a 10 ans ca... (moins, mais bon) vu le materiel disponible aujourdhui, tu peux afficher en 1600*1200*32 ss pbl ac une bonne carte gfx et un bon ecran, excuse moi mais c quand meme mieux que le 320*200*8 du 13h roll enfin bon grin
sinon t pas du tt oblige de passer par opengl si tu veux reprogrammer tes fct gfx.. tu fe une app windows ac un DIB dans lekel tu dessinne et t'as acces aux hi res...
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sBibi
a écrit : ouarf paradize... je prefere me servir du hardware que de tout reprogrammer en soft... c franchement plus rapide... et pour passer en 13h, tu prog avec nasm et c tt...

On ne peut pas changer le mode graphique dans un programme Win32, et comme Dev-C++ est une interface à Mingw32...
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pkoi tu cite ma phrase? g jamais dit le contraire! justement, "et pour passer en 13h, tu prog avec nasm" smilesmilesmile
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sBibi > t'as fait ça avec la GLUT ?

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tu veux faire ca avec koi ?? (cu que c OpenGl)

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nEUrOne
a écrit : tu veux faire ca avec koi ?? (cu que c OpenGl)

Ben ya pas que GLUT dans la vie... on peut aussi faire avec l'API Win32, avec GLX, ou avec SDL (je conseille ce dernier, qui est beaucoup plus complet que GLUT et qui tourne sur nettement plus de plateformes).
So much code to write, so little time.

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rien grin
(double post foiré)
So much code to write, so little time.

18

je ne connaissais pas SDL ...
mais la GLUT ça a l'air d'être très prisée (par ex les codes sources du red book sont écrits avec la GLUT)

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Nitro
a écrit : Ben ya pas que GLUT dans la vie... on peut aussi faire avec l'API Win32, avec GLX, ou avec SDL (je conseille ce dernier, qui est beaucoup plus complet que GLUT et qui tourne sur nettement plus de plateformes).


mais quand on regarde le topic .. on ne pose plus cette question ... tongue

jcop> le redbook ne serait-il pas le boukin dedier a l'OpenGL ???

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redbook.. ué
y a le blue book aussi je crois..
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nEUrOne
a écrit : jcop> le redbook ne serait-il pas le boukin dedier a l'OpenGL ???


ouais c'est ça. on peut le trouver en version française à la librairie Eyrolles. (il est moins cher que la version anglaise)

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hum, mon poste était un peu ironique, je sais que redbook c pour OpenGL ... si c pour OpenGL, tu veux quand mm pas que les sources soient faites avec SDL ? Allegro ? smile

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je viens d'essayer OpenGL (la sphere eclaire wink )
et je viens de voir qu'en fait g rien fait de special a part appeller des fonctions deGlut sad
et g 'en viens a me demander comment on fait un moteur 3D avec OpenGL !?confus
Car il mache tout le boulot !?
Plus tu pedale moins vite moins t'avance plus vite
Ma team CS

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ben ca depend de ce que tu appelles un "moteur 3D"
pis si ton moteur 3D c seulement manipulation genre rotations etc. alros oui il fait tout

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non je c qu' un moteur 3D ce n'est pas que ca mais je m'attendais a gerer le Z-buffer, la facon d'appliquer les texture, la facon de gerer les sommets d'un objet !!!
Plus tu pedale moins vite moins t'avance plus vite
Ma team CS

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Message de sBibi :
arf, si pour toi un moteur 3D c'est juste ca, t'es bien loin du compte... c'est rien du tout l'affichage... compare a tout les autres trucs a faire dans un moteur... le frustrum culling, la gestion des faces cachees avec les arbres (BSP, Octree), les collisions, les systemes de particules, l'IA, etc, etc.. rassure toi, t'as assez de truc a faire...
c'est la premiere reaction que j'ai eue, etant habitue a gerer tout ce qui est rasterizing directement en software, mais rassure toi, t'as bien assez a faire comme ca
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ouais je pensais qu'il y avait encore plus wink

kk'1 a reussit a faire un cube transparent ?
voici ma source (j'utilise glut) void Draw() {      a+=2;      b+=1.6;      glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);      glLoadIdentity();            glTranslated(0,0,-5);// Equivaut exactement à gluLookAt(0,0,5,0,0,0,0,1,0);      glRotated(a,0,1,0);      glRotated(b,1,0,1);                 glEnable (GL_BLEND);      glBlendFunc (GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);      glBegin(GL_QUADS);       glColor4f(1.0, 0.0, 0.0, 0.75);           glVertex3i(1,1,1);           glVertex3i(1,-1,1);           glVertex3i(-1,-1,1);           glVertex3i(-1,1,1);          // 1 face       glColor4f(0.0, 1.0, 0.0, 0.75);           glVertex3i(1,1,-1);           glVertex3i(1,-1,-1);           glVertex3i(-1,-1,-1);           glVertex3i(-1,1,-1);     // 2 faces       glColor4f(1.0, 1.0, 0.0, 0.75);           glVertex3i(1,1,1);            glVertex3i(1,-1,1);           glVertex3i(1,-1,-1);           glVertex3i(1,1,-1);          // 3 faces       glColor4f(0.0, 0.0, 1.0, 0.75);           glVertex3i(-1,1,1);           glVertex3i(-1,-1,1);           glVertex3i(-1,-1,-1);           glVertex3i(-1,1,-1);     // 4 faces       glColor4f(0.0, 1.0, 1.0, 0.75);           glVertex3i(-1,1,-1);           glVertex3i(-1,1,1);           glVertex3i(1,1,1);           glVertex3i(1,1,-1);          // 5 faces       glColor4f(1.0, 0.0, 1.0, 0.75);           glVertex3i(-1,-1,-1);           glVertex3i(-1,-1,1);           glVertex3i(1,-1,1);           glVertex3i(1,-1,-1);     // 6 faces      glEnd();      glDisable (GL_BLEND);      glutSwapBuffers();      glutPostRedisplay(); } void InitGL() {      //glEnable(GL_COLOR);      glEnable(GL_DEPTH_TEST);      glEnable (GL_BLEND);      glBlendFunc (GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); }
la face rouge (la premiere) n'est absolument pas transparente !!!
la deuxieme (verte) est legerement transparente !!
comment ca ce fait ?
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Ma team CS

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#26 > comment tu fé ca ??? (mettre les sources)

sbibi > c fé avec kel programme ?

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FluF> heu, ton fond est de quelle couleur?
utilise des textures avec un alpha channel et un fond noir plutot...

la ta syntax a l'air bonne...

croustx> c compile avec Visual C++
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