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Salut,

J'ai un lave-linge Brandt WFA1456F qui a 2 ans et qui depuis quelques jours finit ses lavages par une erreur F06 (les cycles se font entièrement je précise) ce qui d'après la notice et internet serait un problème de chauffe. J'ai fait un cycle complet (à vide) à 90°C mais rien n'y fait, lui aussi se termine sur un F06 et l'eau n'a pas l'air de chauffer.

J'ai lu que le problème venait sans doute de la résistance chauffante et/ou de la sonde mais après vérifications à l'ohmmètre (toutes connectiques débranchées évidemment) elles sont toutes les deux bonnes.

Après plus grande inspection j'ai vu que sur la carte électronique centrale il y avait des pins GND, RXD et TXD pour une liaison avec un ordinateur. J'ai donc branché un adaptateur série/TTL avec un terminal en 9600bps (N, 8, 1, j'ai aussi essayé en 115200bps) derrière mais je n'ai lu aucun signal que ce soit en allumant la machine ou en démarrant un programme. J'ai essayé un inversant RX et TX mais rien non plus, du coup je pense que ce port n'est pas un port de diag (dommage) mais un port pour flasher la carte mère (il y a un pin FLDM0 ce qui corrobore cette hypothèse).

Bref retour à la case départ je n'ai pas trop d'idées. J'ai entendu parler du relais de chauffage sur la carte électronique mais je ne vois pas du tout à quoi peut ressembler cette pièce ni comment la tester. Par contre ce qui est bon c'est que mon magasin d’électronique préféré est ouvert cet aprem donc avec un peu de chance je pourrai refaire une machine ce soir!

Merci d'avance pour vos suggestions! smile
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Bon j'ai eu le retour d'un vendeur de pièces détachées d'électroménager super sympa qui m'a carrément filé la doc de la carte principale, avec ça je pense que vous allez pouvoir me guider!

http://www.mirari.fr/CmX7

PS: le bus multifonction fagor m'a l'air super intéressant, une fois à nouveau en marche je pense que je viendrai mettre mon analyseur logique là dessus wink
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Est-ce que ça pourrait être >> ça << le relais de chauffage? C'est la seule pièce qui dans mon esprit de gros noob ressemblerai à un relai.
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faudra attendre qu'alldatasheet revienne, normalement ce que tu cherches est un composant a 3 pattes, comme un gros transistor sans doute. t'as une image de la carte de controle? on peut tenter d'identifier a l'oeil.

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arf évidemment il fallait qu'il soit down cet aprem! Merci pour ton retour en tout cas.

voilà quelque photo de la carte électronique (j'ai pas pris en photo le PCB ou il n'y a que des traces ou l'autre face ou ce n'est que des CMS qui ne doivent pas jouer avec de la puissance).

http://www.mirari.fr/IeDm
http://www.mirari.fr/gaea
http://www.mirari.fr/HVOh

(attention grosse résolution)

Puis-je tester le relai dans le circuit ou faut-il que je le dessoude? J'ai qu'il existait deux types de relais (NO et NF) et que les tests les concernant différaient, j'attends ton retour avant de tenter quoique ce soit d'imbécile! grin

PS: j'ai acheté par précaution 3 relais mais comme un c*n j'ai supprimé la photo du relai en arrivant au shop du coup j'ai acheté des relais en 12V ce qui ne va pas le faire j'ai l'impression (si jamais le problème vient de là!) sad
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Mais j'ai quand meme un doute: tes sur que ta carte dont tas fait les photos correspond au schéma de cablage? le schéma ne reprend pas le gros machin blanc, et sur la tof le bornier ST1 du milieu a 4 cosses et ton schéma 6... Ou alors deux fils MA et AZ (qui vont vers F) sont sur l'envers?

Bon... disons OK...

La résistance est repérée R, connectée à ST2, sur ton shéma elle est en haut donc je pense que ça correspond au relais blanc qu'on voit sur la photo ici http://www.mirari.fr/HVOh
on peut voir les pistes sur l'arrière de cette zone?

(donc oui les cubes blanc c'est des relais en effet)

et apparemment les deux relais serviraient a commuter le chauffage, et je vois aussi deux transistors/triac noirs strappés au radiateur noir qui entoure les relais, ceux là pourraient avoir pété aussi.

Il faut tester les relais d'abord, donc

-trouver le point commun, NO et NC, vérifier que NO est isolé et NC relié au commun

vérifier aussi que les deux fils de commande des relais (bobine) ont une résistance, disons de quelques centaines d'ohms.

si ils sont bons, c'est probablement un des tripattes noirs qui ont fumé.

Call : Zerosquare appelé(e) sur ce topic...

un avis?

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Je regarderai tout à l'heure smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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le schéma est partiel il reprend juste l'arrivée sur le PCB et les pièces externes donc pas d'une grande utilité en fait. Pour les relais il faut que je les dessoude ou pas pour tester (ça se etste comment d'ailleurs? à l'ohmètre?)? Et je teste comment les tripattes?
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normalement pas besoin de dessouder les relais pour les tester, mais les tripattes, je sais pas trop, il manque surtout leur reference pour en dire plus. si c'est des triacs, ce sera sans doute remplacement. si c'est des transistors, on pourra analyser un peu plus.

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Ha ok bah du coup les relais réagissent tous de la même manière (en regardant côté piste un relai, les 3 pins vers le haut et les 2 pins vers le bas alors le pin en bas à gauche est conducteur avec le pin du milieu en haut).

Et la petite photo des pistes qui va bien: http://www.mirari.fr/bZN5

Un ami m'a dit que ça pouvait venir du tachymètre mais je trouve ça bizarre vu que le moteur tourne bien. Je vais tout de même remonter temporairement la carte dans la machine pour lancer un programme essorage seul à 1400tours/min pour voir si ça tient. Si ça craque alors le problème vient peut être de là (ce qui n'explique toujours pas l'eau froide mais bon) et au quel cas si on suit les pins du tachy sur la carte électronique ont voit que ça va à un des tripattes.

Merci en tout cas pour ton retour squalyl!

PS: En repassant à l'instant derrière ma machine j'ai remesuré sonde et résistance et ôh surprise la sonde est à l'infini à l’ohmmètre au lieu des 14kohms d'hier (mesuré 20°C) du coup je vais tenter un cycle chaud en la bypassant. SI ça se trouve elle est juste entre la vie et la mort ce qui fausse tout les diags!
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fais gaffe si tu bypasses une sonde de temp, surveille bien la vraie temp, faut pas faire bouillir la flotte ou mieux, fondre du plastoc grin

A mon avis cette carte elec n'a rien, elle est tres propre. je vote plutot comme toi pour resistance ou sonde.

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Je viens de tester un nettoyage à 60°C avec un bypass de la sonde et je suis pas sur que ça ait chauffé (le linge n'est surement pas à 60°C mais s'il n'est pas glacé comme avant non plus) mais maintenant j'ai une erreur F05 qui correspond à une défaillance de la sonde (j'avais débranché les pins 1 et 2 soit le retour de la résistance vers la carte mère).

Bref je vais essayer de source cette pièce (j'ai déjà trouvé une offre sur lbc et amazon) et je vais voir.

Moralité jusqu'à maintenant, toujours faire les mesures plusieurs fois, une pièce qui semble en bon état peut en fait être en défaillance alternée! Suite la semaine prochaine smile

Merci pour ton coup de main en tout cas!
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Je déterre ce topic > c'était bien la sonde de température qui était HS, je l'ai changée (ça m'a couté 25-30balles et 1 bonne demi-heure de démontage/remontage (pas très accessible)) et depuis plus aucun soucis. En remontant la machine j'ai découvert un port domotique avec RX et TX d'inscrit dessus, depuis je fouille pour voir ce que j'y trouve grin
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happy
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