Comme vous le savez je suis passionné par le son sur TI et par conséquent j'envisage une autre version de PolySnd bien plus conséquente et bien plus performante, avec bz8 nous travaillions sur la conception d'une carte son, or je n'ai pas beaucoup de connaissances en électronique, par conséquent le but de ce topic et de trouver des méthodes simple et efficace et un matériel pas cher et facile à trouver:
Voici mon projet:
Réaliser une carte par cher et assez puissante basé sur un microcontrolleur PIC16F84 et 2 puces de mémoires (une Flash de 128 Ko et une RAM de 128 Ko), le microcontrolleur doit possèder un programme de base qui ne devra pas être mis à jour.
Le microcontroleur PIC16F84 est disponible sur microchip en sample gratuitement et peut tourner à 20 MHz, il faudra par contre créer une carte de programmation de prférence peu couteuse et sans puces et composants rare. Le programme du microcontroleur PIC16F84, aura pour but de lire le programme situé dans une zone de 10 Ko dans la puce Flash de 128KO du type 24LC515, disponible gratuitement sur Microchip.
Cette mémoire Flash contiendera des données instrumentale du type ATARI ST, qui pourras être mis à jours, j'essayerais de trouver un format de compression avec streaming pour avoir un maximum d'instruments... et donc jouer des fichiers mods.
La mémoire RAM, permettera une communication avec la TI et la carte son, la TI enverra les données à traiter avec un protocole précis mais simple et rapide et le microcontroleur devra lire cette RAM pour jouer du son.
De plus si cette RAM n'est pas utilisable, elle peut servir de mémoire temporaire pour la TI et donc permettre au programmes d'économiser de la RAM sur la TI.
Quand à la qualité du son, WAV 8 bits à un taux de 22 KHz voir plus, possibilité de créer des ondes carré, sinusoidale et triangulaire, possibilité de jouer du vrai MIDI ou encore des fichiers mods et de plus le son s'approchera de l'ATRAI ST voir de l'AMIGA CPC...
Problèmes:
Créer une mini équipe pour ce partager le travail et ce spécialiser dans un domaine, électronique, programme du microcontrolleur et programmes sur le TI ainsi que protocol de transfert et de reception.
Avoir une forte motivation pour le son et donner sens à ce projet en trouvant des solutions simple et peu couteuse disponible pour tout le monde sans connaissances requise.
Donner motivation au développement de programmes et jeux basé autour de cette carte.
Donner une motivation dans la conception de cartes d'extension pour TI tout comme le fait la HP.
Voilà ce projet me paraît fort interessant, avant que j'utilise un microcontroleur je vais essayer de créer une carte de conversion numérique en tension pounr un HP donc en mono pour l'instant et vous reporter les résultats ici.

bz8 Le 19/10/2003 à 22:52 il faut utilisée un Reseau R2R + un AOP
geogeo Le 19/10/2003 à 23:06Edité par geogeo le 19/10/2003 à 23:24 OK.
Reseau R2R? Réseau de résistances?
AOP, Ampli op?
Désolé, faut que je me met à l'apprentissage de l'électronique.
Si vous avez des idées de réalisation, y a pas de problèmes...
vince Le 20/10/2003 à 11:56Edité par vince le 20/10/2003 à 13:22 y'a 1000 fois plus simple tu prends le PCF qui va bien pour convertir ton i2c en // (le même que celui utilisé pour l'imprimante TI par exemple)
ensuite tu fait le montage de starbreeze et vala...
(les plans sont fournis dans la doc de fasttracker 2)
EDIT : j'essayerai de retrouver le plan, au pire j'ai encore le montage...
non I²C c pas assez rapide
tu perds la moitié du débit avec l'adresse, déja.
Déja que mes benchs montrent qu'on dépasse difficilement 56kbps...
faut absolument que je finisse ma puce de conversion de protocole.
et svp, parlez de ce que vous connaissez.
le réseau R2R c préhistorique,ya des DAC, c 100 fois mieux.
squalyl Le 16/11/2003 à 15:06Edité par Boo le 16/11/2003 à 15:10 [smiley=3]Et la marmotte, elle met le papier alu...
soyons réalistes! z'en avez pas marre de penser à des trucs que vous pouvez pas avoir? avec geogeo on met ca au point, mais faut rester modestes! une TI c pas un PC, ni un ARM, ni une SNES. Le challenge c d'utiliser juste le port IO, j'ai pas encore le temps de m'occuper de la connection au bus interne qui ouvrira je n'en doute pas de grandes possibilités avec un bus 16 bits à 4 MHz en gros...
Mais pour le moment...
Godzil>C'est pour transformer son ordi en cafetière c'est ça??
Petit résumé:
Il semble que le mieux soit d'utiliser un PCF8574 capable d'envoyer des données sur 2 fils. Bon il y aura un buffer sur TI d'environ 2 Ko qui sera transmis à la carte son, la carte son sera capable de jouer des WAV sur 4 bits en stéréo. Bien sur l'envoye ce fera avec l'auto int n°5 de la TI. Le WAV sera utilisé pour le MIDI mais reste un problème de taille pour la table instrumentale. Donc niveau mméoire externe pour l'isntant c'est abandonné je pense car assez complexe à gérer, même si une mémoire de type 24LC515 peut être interessante?
sqalyl tu a vraiment pas compris comment fonctionnait le SPC700 avec la SNES.....

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Miles Le 16/11/2003 à 17:30 Si l'I2C n'est pas assez rapide, prenez un autre protocole qui n'en change pas beaucoup mais qui n'a pas le soucis des adresses : le SPI de Motorola, pleins de PIC les utilisent - par ex le 16F74 -.
Parce que si vince a raison sur l'I2C, le problème est que pour le cache, bonjour les ennuis.
Enfin, bon courage... - et oui, les réseaux R-2R externes sont un peu dépassés, mais ça doit encore exister en interne dans pas mal de CNA -
godzil> perso je m'en fiche carrément de ce truc, alors tu sais...
Miles> Bien sûr, mais dans un CNA t'as une interface complète avec buffers de tous les côtés et une consommation de courant raisonnable et identique pour chaque bit.
bon courage> merci beaucoup. Si le transfert est assez rapide en asm optimisé, on peut faire un chouet truc.
alors geogeo, t'en es où avec la routine de transfert? T'as le protocole juste au dessus!