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salut,

je dois écrire un exporteur d'objets 3D vers le format OSG (=format ASCII de Open Scene Graph), mais d'après ce que j'avais pu lire, il n'existe pas de document de spécification de ce format.. il faudrait que je me tappe les sources des loader déjà existant.. (super... tritop)

Cependant, la page que j'avais lue qui disait que le fichier de spec n'existait pas est assez vieille (deux ans je crois)

Est ce que vous savez :
1. si je peux trouver les spec du format OSG de nos jours ?
2. si non, dans quelles sources est ce que ce format est le mieux documenté ?

merci d'avance wink

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(ne soyez pas timides voyons !)

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d'après le site officiel :
Q. Where is the reference manual for the .osg language? I searched all the project's "documentation" folders. A: UseTheSourceLuke! There is no documentation yet for the scene description language.

(qui date de février 2005)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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ah ben ça devait être ça que j'avais lu, en fait (merci d'avoir regardé en tous cas)

C'est pour ça que je demande s'il y a du neuf (en plus c'est la dernière étape d'un projet qu'il faut que je termine d'ici .. vendredi tripo)

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La grande majorité des formats d'objets 3D ne sont pas documentés ^^ sad

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oui mais là tout est open source, donc je m'attendais à ce qu'il y ait quelque chose sad

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bon, voilà la réponse à ma demande par email de Joran Jessurun, Project leader of the 'Open Source Exporter from 3ds max to OpenSceneGraph'

Joran Jessurun 2006 06 21

Hello [...],

There is no documentation on the OSG format. But there are multiple ways
of creating an exporter. The best one is to let the exporter build up a
model using the OpenSceneGraph library and let OSG create the .osg file.
Otherwise you will need to go to the sources, but what I would do is
just export examples to the .osg format. I think the format is easy to
understand (if you have some OpenGL knowledge). And by making some
example exports you can deduct a lot. You can use the osgconv program or
OSGExp (to export .osg from max) to create the example .osg file. Keep
the OSG source in reach to check your findings.

I think there are also some existing scripted exporters that generate
.osg files directly, maybe you can take a look a those.
http://www.openscenegraph.org/index.php?page=Plugins.Plugins

I hope this helps a bit.

Greetings, Joran.



merci à lui pour son aide (réponse très rapide en plus hehe)