1

Bonjour à tous

Dans le but de monter la clim d'origine dans ma BX j'aimerai savoir la procédure à opérer pour rendre compatible la clim au nouveau gaz.

Merci d'avance pour vos réponses

Alex top
avatar
BXsiste chevronné!

2

Moi aussi théoriquement j ai la clim sur ma BX mais elle est HS ... sad
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

3

Salut,

Normalement quand on change le gaz (passage du R12 au R132) il faut changer tous les joints, le détendeur et l'huile du compresseur.
Rougne un jour, rougne toujours.

4

#Plus1Anim# oui
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

5

En hiver tu met du propane : Une allumette et ça te fait un super chauffage dehors
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

6

Oki donc pas de problème à ce niveau là alors...
avatar
BXsiste chevronné!

7

et ki sais ou on pourrais trouver du gaz et kel est le prix ???
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

8

rejuju :
et ki sais ou on pourrais trouver du gaz et kel est le prix ???


Le vieux gaz, R134a est aujourd'hui interdit car il pollue (ozone je crois). Il est remplacé par le R12 qui ne pollue plus.
Normalement et officiellement, on ne trouve plus de R134a.
Néanmoins, chez les frigoristes, il est encore possible, parfois et s'il est peu regardant de faire recharger sa clim avec le vieux gaz.
Après, c'est une affaire de civisme et d'écologisme (là dessus, je ne dirais rien, sauf quand je roulerai dans une voiture qui pollue pas)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

9

oui mais les prix ???
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

10

rejuju :
oui mais les prix ???


Les prix, je ne sais pas, mais je sais que ça se fait (le gars avait fait recharge mon ancienne audi avant de me la filer, mais pas de factures, bien entendu).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

11

Je la ferai recharger avec le nouveau gaz, afin que la voiture réponde aux normes actuellement en vigueur.

Alex
avatar
BXsiste chevronné!

12

Erwann
:
rejuju :
et ki sais ou on pourrais trouver du gaz et kel est le prix ???


Le vieux gaz, R134a est aujourd'hui interdit car il pollue (ozone je crois). Il est remplacé par le R12 qui ne pollue plus.
Normalement et officiellement, on ne trouve plus de R134a.
Néanmoins, chez les frigoristes, il est encore possible, parfois et s'il est peu regardant de faire recharger sa clim avec le vieux gaz.
Après, c'est une affaire de civisme et d'écologisme (là dessus, je ne dirais rien, sauf quand je roulerai dans une voiture qui pollue pas)


C'est l'inverse, on ne trouve plus de R12, mais du R134a wink
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

13

Oui c'est cela !
R134A oui

Par contre j'aimerai savoir pourquoi il faut procéder au remplacement des joints de la clim?
Je sais qu'il faut les remplacer car je démonte la clim, ce qui est évident, mais pourquoi faut-il les remplacer pour accueillir le nouveau gaz? hum
avatar
BXsiste chevronné!

14

Surement parce que la matière qui résiste à un gaz ne résiste pas à l'autre...
Rougne un jour, rougne toujours.

15

Wutch :
C'est l'inverse, on ne trouve plus de R12, mais du R134a wink


Merci, je confond toujours ... Par contre, c'est vrai, on ne trouve plus de R12 (Renault 12) en neuf .... lol
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

16

Erwann
:
rejuju :
et ki sais ou on pourrais trouver du gaz et kel est le prix ???


Le vieux gaz, R134a est aujourd'hui interdit car il pollue (ozone je crois). Il est remplacé par le R12 qui ne pollue plus.
Normalement et officiellement, on ne trouve plus de R134a.
Néanmoins, chez les frigoristes, il est encore possible, parfois et s'il est peu regardant de faire recharger sa clim avec le vieux gaz.
Après, c'est une affaire de civisme et d'écologisme (là dessus, je ne dirais rien, sauf quand je roulerai dans une voiture qui pollue pas)



J'ai fait recharger la clim de ma 605 (chargée en R12) en par un gaz de substitution sans changement de joints. Ca m'a couté 150 euros il y a 2 ans.
Depuis, pas de problèmes, la clim fonctionne bien. Enfin elle fonctionnait bien jusqu'à il y a 15 jours, depuis la voiture est vendue.
Voici les coordonnées du garage ou je l'ai fait faire:
A.C.A (Auto Contrôle Accessoires)
3Bis r Artois 78000 Versailles
Tel 01 39 50 10 23
Fax 01 39 02 07 83

Mécanique générale électricité auto
diesel GPL carburation alarme
Climatisation charge fréon 416.134.

Il y a sans doute d'autres A.C.A ailleurs qu'à Versailles...


17

Je confirme, chez Citroën on recharge toutes les clim fonctionnant au vieux gaz par du nouveau sans rien changer et il n'y a aucuns problèmes.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

18

Ca dépend des concessions, et je ne sais pas si à long terme c'est une solution valide... Perso j'ai fait convertir, je peux maintenant faire recharger dans le premier gourbis du coin.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

19

Bonjour,
Quelqu'un connait le prix que demande Citroen pour recharger par du nouveau gaz ( sans rien cjhanger ) ?