Ce qui est bizarre c'est qu'il dit que le HTML c'est du SGML simplifié, alors que non, c'est du SGML tout court pas simplifié ; et c'est le XML qui est du SGML simplifié (et XHTML est à XML exactement ce que HTML est à SGML

). La principale différence entre XML et SGML étant que XML n'autorise pas les balises implicites (il faut tout fermer). Mais c'est pas parce que HTML autorise les balises implicites que c'est plus crade que XHTML, c'est juste plus compliqué à parser mais tout est bien défini dans la spécification...
Après ça, le fait qu'on soit tolérant sur les erreurs n'a rien à voir avec le fait qu'on utilise HTML ou XHTML. Rien n'empêche en particulier un navigateur de lire du XHTML en se contentant d'ignorer les balises qu'il ne connaît pas... et rien ne l'empêche non plus de lire du HTML en se bloquant à la moindre erreur. Le truc c'est qu'il y a simultanément une évolution vers le respect des standards et la volonté de passer de SGML à XML, mais les deux ne sont pas intrinsèquement liés.
Sinon le gros inconvénient de la suppression des balises implicites c'est que c'est plus lourd à éditer à la main (et ça fait des fichiers plus gros) et qu'une partie du travail qui était fait par l'interpréteur doit être faite d'avance, à la place, par la personne qui code. L'avantage qui va avec étant que le SGML était trop compliqué pour qu'il en existe des parseurs génériques, autant que je sache (ie les navigateurs lisent le HTML, mais HTML n'est qu'un des types de documents possibles en SGML et il n'existe pas de parseur générique pouvant lire n'importe quel document SGML), alors que pour XML c'est beaucoup plus facile d'en faire (et d'ailleurs ça existe ^^). XML supplantant SGML, c'est logique de vouloir reformuler HTML en XML pour standardiser. Mais c'est vrai que c'est une régression pour les utilisateurs dans la mesure où SGML est plus user-friendly tandis que XML est plus computer-friendly ; donc c'est normal qu'il gueule àmha.
squalyl^2 :
en gros son idée au mec c'est que le xhtml pour le moment fait la même chose que le html en moins souple et qu'il n'apporte rien de neuf.
Ben, oui, mais c'est pas seulement son idée, c'est exactement ça : xhtml n'est bien qu'une « reformulation » de html (et ça ne prétend pas être autre chose)