
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img232.imageshack.us/img232/268/ff123th.jpg[/IMG][/URL]
La démo jouable de Final Fantasy XII, qui est donnée avec Dragon Quest 8 (ironique non ?), permet enfin de se faire une opinion de ce que sera cet épisode tant attendu. Après de nombreux reports, la date de sortie est arrêtée au 16 mars 2006 au Japon, donc normalement vers août aux USA et fin d'année en Europe (croisons les doigts).
Cette démo permet surtout de faire une idée sur le nouveau système de combat, dont j'avais du mal à comprendre réellement le principe, malgré qu'il fut détaillé dans de nombreux magazines et sites.
Et effectivement ça change ! Déjà voir les ennemis (plus de combats au hasard donc) est vraiment une bonne chose, de plus les ennemis peuvent s'attaquer entre eux rajoutant un aspect stratégique dans l'approche assez intéressant. Mais c'est surtout le fait de pouvoir bouger son personnage durant les combats qui déstabilise quelque peu. Lors des premières parties c'est un peu la panique mais on s'y fait vite et cela apporte vraiment une autre dimension aux combats désormais dynamiques à souhaits. Un système de lignes de différents couleurs aide à se repérer dans les actions en cours de réalisation.
Les deux niveaux différents proposent d'ailleurs de s'essayer au mode "Active Mode" , où l'ennemi ne vous attend pas, et au "Wait Mode" qui est évidemment plus facile donc conseillé au départ pour prendre ses marques.
Mais pas d'inquiètudes, ces dernières reviennent vites car en fait les combats se déroulent comme avant, on choisi "Attaquer", "Magie", "Objets"... une nouvelle fonction "Gambit" permet d'automatiser ou non les actions de vos équipiers (équipe totale de 3 perso max). À noter aussi que l'on peut changer de leader quand on veut. La démo offre aussi la possibilité de faire deux invocations, un peu à la manière de FFX, une fois invoqué, l'Esper devient un personnage à part entière qui remplace vos deux autres coéquipiers. Marque de fabrique des FF, ces invocations restent impressionnante même si je n'ai pas encore pu lancer leur "finish"...
Graphiquement le premier stage jouable au bord d'une plage et vraiment superbe. Le fait de contrôler la caméra apporte énormément à l'immersion, ya pas à dire. Les protagonistes sont très beaux, détaillés, fins... bref que du bon, idem pour les ennemis et les boss. Le second lieu est par contre plus décevant, une sorte de temple assez sombre et terne, pas vraiment renversant... dommage.
Les musiques sont enjôleuses et dynamiques à la fois, l'animation est sans faille, aucun ralentissement à signaler malgré l'ébauche d'effets spéciaux durant les combats.
Que dire de plus, je suis sous le charme et contrairement à ce que je pensai, jouer à cette démo ne permet pas de patienter plus facilement jusqu'à sa sortie mais donne encore plus envie d'avoir le jeu ente les mains.

Quelques images pour illustrer : (source Gamespot)
[IMG]http://img.gamespot.com/gamespot/images/2005/313/reviews/459841_20051110_screen006.jpg[/IMG]
[IMG]http://img.gamespot.com/gamespot/images/2005/313/reviews/459841_20051110_screen001.jpg[/IMG]
[IMG]http://img.gamespot.com/gamespot/images/2005/313/reviews/459841_20051110_screen002.jpg[/IMG]