1

MAJ 200512181740.

Ce post a été démaré là:

topics/69218-sondage-du-capitaine/3


Bonjour,

Une BX pour tracter !

imag0027b3gf.jpg

Si c'est possible !

J'ai tracté avec:
16 TRS (La Boheme / 750 Kg)
19 TRS (La Boheme / 750 Kg)
16 TRS automatique (La Boheme / 750 Kg)
GTI 4x4 (La Boheme / 750 Kg et Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m -la photo-)
19 4x4 (La Boheme / 750 Kg et Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
19 TRS Break (Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
GTI 16S (Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)

Trajets effectués (entre nombreux autres)
> Cambrai (59) à Fumel (47). Trajets au plus direct par la nationale et par l'autoroute (800 Km).
> Fumel à Montbrisson (42). Trajet au meilleur compromis, via le massif central.
> Montbrisson à Cambrai. Au strict plus court, via le morvan. A recommander !
> Cambrai Argentan (61). Par tous les chemins possibles.
> En tout environ 20.000 Km avec la caravane.

Mes impressions: dans l'ordre
16 TRS (La Boheme / 750 Kg)
Pour faire la course avec les camions. Compter 16/18 litres au 100 en essayant de
garder le 100 Km/h. A proscrire.
19 TRS (La Boheme / 750 Kg)
100 Km/h sans gros probleme. 14 l/100. Bien.
19trs6fo.png

16 TRS automatique (La Boheme / 750 Kg)
L'écart entre la 3eme et la 4eme est trop grand. Rester en 3eme à 80/90 km/h. 16 à
17 l/100 avec la clim. Recommandé, on a le temps de regarder le paysage et on est
pas fatigué.
16trsclim5mm.png

GTI 4x4 (La Boheme / 750 Kg et Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m -la photo-)
On tient le 100/110 Km/h sans fatiguer. la montagne se fait bien. Les versions avec
la clim chauffent. 13l/100Km. La caravane La Boheme (qui n'est plus jeune) a
beaucoup de mal à suivre (tanguage). Aucun Probleme de transmission. L'ensemble
fait "corps", et les mouvements de la caravane ne sont absolument pas ressentis
dans la voiture. Version la plus recommandée. Stabilisateur finalement démonté (il
ne sert à rien pour cet ensemble).
4x4a4oc.png
4x4b0rt.png
4x4clim5mn.png

19 4x4 (La Boheme / 750 Kg et Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
Tout pareil qu'avec la GTI grace à la boite qui tire plus court. on tient le 95/105 Km/h
Consommation entre 12 litres à 95 et 15 litres à 110. Essayer de garder la 5eme,
quitte à être à fond. Ca consomme moins qu'en 4eme. Recommandé.
4x4carbu2el.png

19 TRS Break (Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
Le porte à faux augmenté se sent DANGEREUSEMENT DANS LES VIRAGES. Sinon,
pareil que la 19 TRS. Bien, mais rester vigilant au freinage et en courbe. Ne pas
rouler coffre vide.

GTI 16S (Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
On dirait que l'auto est faite pour cela. On atteind jamais le 13l/100 et on tiens très
bien le 110 km/h. Ne chauffe pas même avec la clim. ATTENTION sur les petites
routes: je me suis surpris à 110 en 4eme sur une départementale du Lot ! Bon
comportement routier.
16s0mt.png
16sclim3ts.png

Notes générales:
> Le stabilisateur ne sert à rien si une BX est devant (modele Tunesi à deux lames de
ressort).
> Monter la pression à 2,5 bars à froid à l'arrière.
> Pour les BX en 165 ou 175 par 70, monter des 185 par 60 à l'arrière (impact sur
le lacet quand le coffre est vide)
> Lest: Si on prévoit de tracter coffre vide, prévoir du lest. J'ai récupéré des bidons
d'eau de fontaine dans les bureaux (1Kg vide / lourds plein !). On les mets en
vrac (vides) dans la caravane quand il n'y en a pas besoin, et (pleins d'eau)
dans le coffre pour tracter. En plus, ça fait de l'eau en réserve ! J'en ai 4.
> J'ai aussi une remorque bagagère, mais ça ne vaut même pas le coup d'en parler.
> Le break est dangereux à cause du porte à faux (lacet important)
> Si vous envisager l'achat d'une caravane, préférez les modèles avec suspension
à raquettes et ressort plutot que suspension cahoutchouc

Qui a l'expérience du mazout pour tracter ?
A bientot sur les routes,


Philippe.

2

en tout ka félicitation pour ton expérience, sa sent le vécu au moin top

3

Moi, j'ai tracté 300L d'huile dans une petite remorque avec ma TD. J'ai fait Jonzieux(42)/lemps(07) à vide (on en oublie la remorque).
Le retour, je l'ai fait tranquilou, car c'était la première fois que je tractais aussi lourd avec ma BX.
Par contre, je pourrais pas dire autant de chose que toi. Je trouve que la version TD s'en sort bien, mais la remorque avait tendance à sautillée un peu, ce qui provoquait un peu des accoups dans la voiture. Sinon, ca avance bien, même dans les cotes. J'ai pas trop taquiné le compteur, car la remorque montrait un peu ces limites, la route était sinueuse et ca grimpait pas mal. j'étais à 70km/h, mais je pense que le 90 pouvait tenir a l'aise.
Sinon, niveau conso, je sais pas trop, j'ai rajouté une fois 10L de gasoil car j'avais peur de pas finir le chemin, mais tout c'est bien passé.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

4

Superbe ton explication!!!

Moi j'ai eu la meme expérience avec ma trd turbo de 88 et ses 275 000km,
mais on peut dire que maintenant elle est a la retraite, elle ne tracte plus.

Tous les ans, environ 2000 km aller/retour pendant les grandes vacances, avec la même caravane que toi,
à 5 dans la voiture plus les affaire de 5 personnes, et aussi le matos de camping dans le coffre et la caravane

(d'ailleur au passage on a remarque l'année dernière qu'ion pouvait mettre que 100kg environ dans la caravane ce qui ne représente pas grand chose.., ce qu'oon dépassait aisément toute les années précédentes)

le 90 km/h sur route étais tenables en 4eme la plupart du temps, et sur route rapide, 100/110 aussi .

Par contre la consommation étais élévé je dirais entre 10 et 15 litre je me souvien plus trop.

HS: citroen conseille d'installer un 2eme motoventilateur pour le tractage de caravane.
Bx trd Turbo 88
43 43

5

2ème motoventilateur pour les TD ? Tu es sur ? La mienne en a deja 2
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

6

Les TD ont déjà les deux, ainsi que les versions clim. Les autres n'ont qu'un ventilo, même les 16s...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Je sais pas j'ai lu sa dans le guide d'utilisation, mais il est commun aux diesel!
Peut etre qu'il était monté d'origine sur turbo!
Bx trd Turbo 88
43 43

8

salut

j'ai vu que tu avais mis une galerie.il faut je pense une galerie speciale bx
comment la fixer?

a+

remy
BX GTI de AM87, BX TRD Turbo, BX 19GT, BX DIGIT, BX 16 TRS Auto (2 en série 1 et une en série 2), BX 14, BX Millesime D
Site Web :
http://florent.fovet.free.fr

9

Bonjour

J'ai pas mal tracté avec mon ex bx (TRD Turbo Export 1989) une caravane PILOTE 400 (4.20 de large)

J'avais monté une commande permettant de forcer le déclenchement des 2 motoventilateurs en anticipant leur declenchement avant une cote, et pour éviter toute chauffe
notamment l'année ou nous avons gravis plusieurs cols dans les Pyrenées.

J'ai fait pas mal de caravaning de la Bretagne jusqu'en Corse , sans ennuis majeurs ,( mis à part la premiere fois que je tractais: un gravillon s'est inséré dans le carter de la courroie de distri.... et la distribution s'est décalée d'une dent, pas de dommage au moteur;mais distri de 10000 bornes à refaire ).

Consommation moyenne en tractant 10/11l /100

Depuis je tracte avec la Xantia (HDi 110):conso moindre 7,2l/100 en roulant à 90/95 compteur.

Voili voilou
Amitiés

Franck

10

Bonjour remy,

Galerie de BX: oui, c'est un modele fait exprès. Les miennes sont des "Norauto", que je ne recommande pas: très mauvaise tenue à l'arrachement. Pour des panneaux, je suis obligé de sangler par les portes ! Il doit surement y avoir de meilleurs modeles.

Sur la photo, tu vois qu'il y a trois porte-vélo sur la galeri, ce qui lui donne un peu de la rigidité qui lui manque.

Oui, vous avez bien compris: je mets normalement 3 vélos dessus et 2 derrière. On est 5 dans la famille !

Philippe.

11

Bonsoir
Je n'ai tracté qu'avec 2 modèles de BX une caravanne ancienne de + de 1000 kg, mais par contre,j'ai conservé les stabilisateurs + de rigidité sur l'ensemble.
Je pense que ça viens de la caravane qui était de 1977.
Sinon, les 2 voitures étaient en premier une BX SPORT, et ensuite une 16Soupapes, évidement au niveau reprises et vitesse, rien à dire. Par contre, niveau conso c'est pas pareil avec la SPORT déja gourmande en temps normal, alors avec une caravanne au c..
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

12

pas tout a fai dans le memme stil j'ai tracté avec ma bx tzd turbo une remorque de 250k avec un bateau dessu ( 420 de 81 qui paise tout de memme 295k) et je pe dir quelle na pas rochinier a la tache
bx 19 gti 16s
bx tzd turbot moteur hs biento un nouveau
bx 19 tgd évasion
bx 19 rd évasion vendu
2 x 205 junior
R5 gtl 70 254km tourne comme une horloge
mon site avec mes voiture http://spaces.msn.com/members/nicolas13840/

13

FranckP :
Bonjour

J'ai pas mal tracté avec mon ex bx (TRD Turbo Export 1989) une caravane PILOTE 400 (4.20 de large)


Ha? si elles fesait (4.20 de large) moi je suis napoléon grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

14

Salut a tous
ben nous dans la famille bx 17 td millesime avec une remorque derriere de bois a plus d'une tonne ben niveau traction pas de probleme .
Mais niveau freinage on s'est fait prendre une fois en freinage d'urgence les roues bloqués ca pousse encore pisssss direction caniveau boing

Par contre je voudrai savoir si ya deja quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les reactions d'un 1.9L d 71 ch avec remorque au cul ... Je m'attend pas au miracle mais bon ..

On a en projet de partir a 2 autos en vendée pendant les vacances d'ete avec une remorque et 2 bécanes dessus ( 400 kg pour les bécanes + remorque mais la je ne sais pas le poid )
Et bien sur s'est ma bx qui si colle grin
BX 19 tzd de 90 A 340 000 kms et qui tourne comme une horloge