Ce post a été démaré là:
topics/69218-sondage-du-capitaine/3
Bonjour,
Une BX pour tracter !

Si c'est possible !
J'ai tracté avec:
16 TRS (La Boheme / 750 Kg)
19 TRS (La Boheme / 750 Kg)
16 TRS automatique (La Boheme / 750 Kg)
GTI 4x4 (La Boheme / 750 Kg et Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m -la photo-)
19 4x4 (La Boheme / 750 Kg et Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
19 TRS Break (Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
GTI 16S (Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
Trajets effectués (entre nombreux autres)
> Cambrai (59) à Fumel (47). Trajets au plus direct par la nationale et par l'autoroute (800 Km).
> Fumel à Montbrisson (42). Trajet au meilleur compromis, via le massif central.
> Montbrisson à Cambrai. Au strict plus court, via le morvan. A recommander !
> Cambrai Argentan (61). Par tous les chemins possibles.
> En tout environ 20.000 Km avec la caravane.
Mes impressions: dans l'ordre
16 TRS (La Boheme / 750 Kg)
Pour faire la course avec les camions. Compter 16/18 litres au 100 en essayant de
garder le 100 Km/h. A proscrire.
19 TRS (La Boheme / 750 Kg)
100 Km/h sans gros probleme. 14 l/100. Bien.

16 TRS automatique (La Boheme / 750 Kg)
L'écart entre la 3eme et la 4eme est trop grand. Rester en 3eme à 80/90 km/h. 16 à
17 l/100 avec la clim. Recommandé, on a le temps de regarder le paysage et on est
pas fatigué.

GTI 4x4 (La Boheme / 750 Kg et Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m -la photo-)
On tient le 100/110 Km/h sans fatiguer. la montagne se fait bien. Les versions avec
la clim chauffent. 13l/100Km. La caravane La Boheme (qui n'est plus jeune) a
beaucoup de mal à suivre (tanguage). Aucun Probleme de transmission. L'ensemble
fait "corps", et les mouvements de la caravane ne sont absolument pas ressentis
dans la voiture. Version la plus recommandée. Stabilisateur finalement démonté (il
ne sert à rien pour cet ensemble).



19 4x4 (La Boheme / 750 Kg et Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
Tout pareil qu'avec la GTI grace à la boite qui tire plus court. on tient le 95/105 Km/h
Consommation entre 12 litres à 95 et 15 litres à 110. Essayer de garder la 5eme,
quitte à être à fond. Ca consomme moins qu'en 4eme. Recommandé.

19 TRS Break (Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
Le porte à faux augmenté se sent DANGEREUSEMENT DANS LES VIRAGES. Sinon,
pareil que la 19 TRS. Bien, mais rester vigilant au freinage et en courbe. Ne pas
rouler coffre vide.
GTI 16S (Caravelair 1060 Kg / larg: 2,2 m)
On dirait que l'auto est faite pour cela. On atteind jamais le 13l/100 et on tiens très
bien le 110 km/h. Ne chauffe pas même avec la clim. ATTENTION sur les petites
routes: je me suis surpris à 110 en 4eme sur une départementale du Lot ! Bon
comportement routier.


Notes générales:
> Le stabilisateur ne sert à rien si une BX est devant (modele Tunesi à deux lames de
ressort).
> Monter la pression à 2,5 bars à froid à l'arrière.
> Pour les BX en 165 ou 175 par 70, monter des 185 par 60 à l'arrière (impact sur
le lacet quand le coffre est vide)
> Lest: Si on prévoit de tracter coffre vide, prévoir du lest. J'ai récupéré des bidons
d'eau de fontaine dans les bureaux (1Kg vide / lourds plein !). On les mets en
vrac (vides) dans la caravane quand il n'y en a pas besoin, et (pleins d'eau)
dans le coffre pour tracter. En plus, ça fait de l'eau en réserve ! J'en ai 4.
> J'ai aussi une remorque bagagère, mais ça ne vaut même pas le coup d'en parler.
> Le break est dangereux à cause du porte à faux (lacet important)
> Si vous envisager l'achat d'une caravane, préférez les modèles avec suspension
à raquettes et ressort plutot que suspension cahoutchouc
Qui a l'expérience du mazout pour tracter ?
A bientot sur les routes,
Philippe.