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Si vous n'êtes pas de la catégorie des joueurs qui aiment comprendre le fonctionnement du logiciel, il faut mieux arrêter ici la lecture de ce post et ne pas regarder le tableau joint, la "magie" du jeu risque d'en prendre un coup.

J'ai tiré du fichier Civ4LeaderHeadInfos des informations concernant le comportement des héros, le reste des informations étant un récapitulatif du contenu de la civilopédia. Voici le tableau de synthèse :

[IMG]http://img328.imageshack.us/img328/3268/civ4leader8rs.jpg[/IMG]

La partie diplomatie est à étoffer, le nombre de paramètres modifiant le comportement d'une IA est important. Je me suis contenté de rappeler la doctrine favorite de chaque IA, celle qui améliore nos relations avec elle.

Partie développement, pour chaque IA est défini plusieurs paramètres que j'interprète ainsi :

Unité : la probabilité qu'une IA construise une unité. Une IA avec une valeur forte, aura plus d'unités qu'une IA avec une valeur faible.
Merveille : si un tirage aléatoire, borne supèrieure inconnue, est supérieur au paramètre l'IA ne construira pas la merveille.
Primaire : le domaine dans lequel l'IA effectuera en priorité sa recherche - construction.
Secondaire : le deuxième domaine de prédilection de l'IA.

Si mon interprétation est juste, on peut pousser un fort cocorico ! king

Le classement des IA par primaire : militaire - Trait agressif - unité : les IA les plus puissantes et efficaces militairement.

1) Napoléon
2) Alexandre - Gengis - Moctezuma
3) Kubilay

Le classement des IA par primaire : culture - Trait créatif - merveille : les IA les plus cultivées, la catégorie des grands bâtisseurs.

1) Louis XIV
2) Hatshepsout
3) pas de troisième place avec ce tri. Mais Gandhi et Ashoka sont aux portes du podium.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Bravo Noodles, je l'ais immédiatement sauvé sur mon disque dans ma biblio personnelle wink

chris.

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Il faut prendre ce tableau comme un premier jet, un brouillon ! wink Il y a une correspondance chiffré que je ne fais pas apparaître dans ce tableau mais qui doit avoir son importance. C'est en jetant un coup d'oeil sur les fichiers des technologies ce soir que j'en ai pris conscience.

Primaire = coefficient 5 ; secondaire = coefficient 2 ; primaire = secondaire = coefficient 10.

A chaque technologie est également associé un coefficient vers un ou plusieurs des développements (militaire - science - religion - or - culture - production - croissance).

Exemple pour le mysticisme : Religion 9 ; Or 1 ; Culture 8 ; Croissance 2 j'imagine donc le sous entendu Militaire 0 ; Science 0 et Production 0.

Je suppose que l'algorithme détermine pour chaque technologie recherchable un score basé sur les coefficients des technologies et ceux propres au leader. Un truc du style score = somme[coef tech développement x coef IA développement]. Le meilleur score déterminerait la technologie suivante recherchée par l'IA.

Je vais mettre sous forme de tableau les données des technologies puis regarderais du côté des batiments et améliorations.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Très intéressant ce tableau.
Notamment on voit que les techs de départ ne sont pas liées aux caractères du leader. J'ai cherché longtemps à établir une correspondance, mais vu le tableau je crois qu'il n'y en a pas.
Il y a aussi des civs qui commencent avec un guerrier et d'autres avec un éclaireur.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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Pour le démarrage avec un éclaireur cela n'est il pas au lié au trait "accessible" ? Trait que je préfère appeler expansionniste exp. dans le tableau.

Ce que je trouve étrange c'est la non corrélation observée entre les traits et les développements pour quelques IA. Exemple Washington financier organisé à un développement axé militaire puis croissance alors que pour Victoria et Moussa les traits sont bien corrélés aux développements.

Je vais quand même vérifié l'absence d'erreur de saisie.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Fais attention, les données ne sont pas les mêmes dans la notice que dans le jeu, par exemple les perses et les romains

Tboh
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Voilà ce que je tire du fichier XML des technologies. Chaque technologie a un coefficient pour un ou plusieurs développements. Dans le tableau ci joint je récapitule pour chaque développement et par ère les 3 technologies ayant les plus grands coefficients (max = 10, min = 1 et 0 supposé si le développement ne concerne pas la technologie), à priori une IA avec un développement Militaire recherchera en priorité une technologie avec un fort coefficient dans ce développement.

[IMG]http://img347.imageshack.us/img347/1836/civ4techno4du.jpg[/IMG]

En dernière colonne (Commerce IA) une estimation par ère des technologies les moins recherchées par les IA, donc celles qui offrent la plus grande opportunité de commerce pour le joueur. Cette estimation est établie à partir de la répartition entre le primaire et le secondaire des développements entre les IA et de la pondération des développements pour chaque technologie. Sont reportées les 3 technologies avec les plus faibles scores. Dans le coin inférieur droit la moyenne des scores des technologies pour l'ère. Pour la période antique, "Pêche" est la technologie la "moins" recherchée par les IA et comme son score est très infèrieur à la moyenne des scores des technologies de l'ère antique elle est toute indiquée pour un échange avec une IA. Dans les différentes parties que j'ai joué "Théâtre" et "Musique" me paraissaient les technologies les moins recherchées par les IA, mais j'étais dans une configuration particulière car je jouais avec Louis XIV donc le nombre d'IA développement Culture était très faible. Dans les parties que vous avez joué les technologies que je propose pour le commerce vous sont elles déjà apparues comme effectivement propice au commerce ?
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Bravo Noodles pour ce travail , j'en reste pantois même si je joue de plus en plus rarement à civilization , j'espère que grace à cela je vais regarder d'u plus prés civ4 si j'en trouve le temps , encore bravo .
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

9

Je viens de tomber sur ce post, excellent travail, concit, clair et très utile car évite ainsi les faux pas dogmatiques. Je sauvegarde tout ca dans un coin top
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

10

Suite au patch 1.52, j'ai remis à jour les deux tableaux de ce post et ai ajouté un tableau concernant les batiments construits par ère et par développement. Avec ces 3 tableaux + ceux à venir pour éclairer les réactions diplomatiques des IA j'ai arrêté la mise en ligne de ces données et les ai regroupé dans un fichier pdf. Venceslas a eu l'amabilité (le fichier pèse un peu plus de 5Mo, j'ai voulu faire dans "l'esthétique" et ça prend vite du poids les pdf avec graphisme) de mettre ce fichier dans la zône téléchargement de CivFr. C'est tout frais d'hier au soir ! wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Top top
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No Pasaran

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Excellent Nood, dommage que j'ai pas civ4 dehors
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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grin

Je ne connais pas de vaccin protégeant de Civ4, tu finiras par y venir. J'ai beaucoup râlé à la sortie de Civ4 mais maintenant je ne joue plus à Civ3 ni à ses mods. En plus on peut tripatouiller dans les entrailles de la bête, même si les modifications possibles ne sont pas à la hauteur des espèrances des modeurs.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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même si les modifications possibles ne sont pas à la hauteur des espèrances des modeurs.

Pour l'instant, parce qu'il parait que le SDK devrait sortir avant la fin du mois.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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La version 1.0 de D&C IA est en téléchargement sur CivFr.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !