J'ai tiré du fichier Civ4LeaderHeadInfos des informations concernant le comportement des héros, le reste des informations étant un récapitulatif du contenu de la civilopédia. Voici le tableau de synthèse :
[IMG]http://img328.imageshack.us/img328/3268/civ4leader8rs.jpg[/IMG]
La partie diplomatie est à étoffer, le nombre de paramètres modifiant le comportement d'une IA est important. Je me suis contenté de rappeler la doctrine favorite de chaque IA, celle qui améliore nos relations avec elle.
Partie développement, pour chaque IA est défini plusieurs paramètres que j'interprète ainsi :
Unité : la probabilité qu'une IA construise une unité. Une IA avec une valeur forte, aura plus d'unités qu'une IA avec une valeur faible.
Merveille : si un tirage aléatoire, borne supèrieure inconnue, est supérieur au paramètre l'IA ne construira pas la merveille.
Primaire : le domaine dans lequel l'IA effectuera en priorité sa recherche - construction.
Secondaire : le deuxième domaine de prédilection de l'IA.
Si mon interprétation est juste, on peut pousser un fort cocorico !

Le classement des IA par primaire : militaire - Trait agressif - unité : les IA les plus puissantes et efficaces militairement.
1) Napoléon
2) Alexandre - Gengis - Moctezuma
3) Kubilay
Le classement des IA par primaire : culture - Trait créatif - merveille : les IA les plus cultivées, la catégorie des grands bâtisseurs.
1) Louis XIV
2) Hatshepsout
3) pas de troisième place avec ce tri. Mais Gandhi et Ashoka sont aux portes du podium.