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$ PROGRAMMATION SUR GBA $
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win95~xp
compilateur GCC.



I)CE QU'IL FAUT TELECHARGER.
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-->http://www.nonamefr.com/gba/files/devkitadv.zip
(9mo)
Si vous avez WIN95~98 il faut dl ce patch:
-->http://www.nonamefr.com/gba/files/agb-win-patch-r4.zip


II)INSTALLATION:
________________


On dezzipe tout ds le repertoire que vous voulez. (c:/devkitadv recommandé)
Si vous avez win XP:
L'installation est terminée pour compiler votre premier programme (l'exemple fourni dans le zip),
executer le fichier compile.bat
(le programme source ce trouve ds c:/devkitadv/bin/test.c )


Si vous avez WIN95~98 il faut installer le patch.une fois ce dernier installé il suffit de lancer le compile.bat.
(agb-win-patch-r4.zip)


III)Tutoriaux:
______________
a)
>!<SuR GBA il n'y a pas de libraire "officelle" avec la norme ansi (je sais c'est dommage...) >!<
Donc la plupart des fonctions doivent etre reprogrammer. En revanche , la plupart des fonctions graphiques
(affichage de map, de sprite , rotation , zoom , ect...) sont deja ds le hardware de la gba , donc, ce sont
des fonctions tres rapide !

Les tutaux par ordre de mes preferences:

1)-http://www.thepernproject.com/ (US)
2)-http://www.ifrance.com/edorul/ (FR) (version francaise de 1) mais un peu moins bien expliqué)

3)-http://www.dcvision.com/verticale/ (J'aime pas trop ...)
<!>Le point d'entré avec notre compilo est int main(void).Sur certain exemple g vu que ct AGBmain ...

b)
Du faite qu'il n'y a pas de Librairie standard, chaque programme utilise ses propres
define , et autre "macro" (généralmeent contenu ds gba.h).Donc la lecture des programmes d'autre personne n'est pas tres aisé...
Ca serait donc bien que la plupart des programmeurs se mettent d'accord pour un gba.h unique ...

c)
Pour dl des dizaines de demo : http://www.gbadev.org


IV)Tester vos programmes ...
____________________________

Alors la ca se complique.
1)sur l'emulateur (meilleur methode)
Le meilleur emu. qui emule tout et qui fonctionne bien:
-->http://www.nonamefr.com/gba/files/visualboyadvance.zip

Vous voulez absolument sur une vraie GBA:
2) LE FA LINKER:
La meilleur methode.Il permet de tester des roms (qui a dit pirate ?), et dc aussi vo propre programme sans les convertir en MB.
FA linker + cartouche vierge 32 Mo = $199
FA linker + cartouche vierge 16 Mo = $159
FA linker + cartouche vierge 8 Mo = $119
-->http://www.liksang.com


3)LE MBV2
Jeffs MBV2 cable, cable payant (180 frs a peu pres il me semble)
meme principe que le Dumb Cable en plus fiable ...
-->http://www.devrs.com/

4)Le Dumb Cable:
-->http://www.godsmaze.org/gba

Ce que j'en pense :
"Bah voila, c juste pour dire que ca marche !
J'en ai eu pour 26 frs de composants (ué je c cher ...), et g acheter un carrefour un cable GBA (pas le officiel nintendo) a 75Frs, y'a 4 fiche.Total: 100 frs.
En revanche, pour transferer un prog il faut imperativement etre sous le "vrai" Ms dos ( cad reboot , ou si vous etes sous Xp ou ME , bah fo trouver une diskette de demarrage).
De plus le montage est riduclement simple avec un peu de patience et de minutie ! ( j'ai reussi du premier coups , c pour dire ... )

Alors si vous voulez un cable pas cher et facile a faire, bah vous savez ce qu'il vous restes a faire !
A j'oublié , le prog ne doit pas depasser 256 Ko ... "
J'ajoute:
Le cable fonctionne pas a tout les coups(50cheeky.Ce point n'est pas tres genant ...
IL FAUDRA, POUR TESTER FO PROGRAMME(.BIN) LE CONVERTIR EN .MB !!


V)Bonnes URLs
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Site divers: (source, demo , hardware, ect... tout koi...)
http://www.devrs.com/
[url]http://www.gbadev.org [/url]
[url]http://www.devrs.com/gba/ [/url]

FA Linker/Emulation
http://www.gbaemu.com (avec Forum special Warez)

Sites perso de codeur:
http://leonard.oxg.free.fr/ (Avec un superbe moteur 3D)
http://perso.wanadoo.fr/someone/

tuto redigé (a l'arrache) par p_y_a:
Pour toute question ou information: ---> p.y.a@wanadoo.fr <---

PS: j'ai pas pu tester sour WIN95~98 , mais ca devrait pas tarder !
[edit]Edité par p y a le 25-11-2001 à 19:21:38[/edit]
"I read the game.dll assembly more easily than you read the joke on the back of your box of Cocoa Pebbles, and have spent the past 2 1/2 years navigating it." ©

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yep! ça c bien smile
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

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c mieux ac les couleurs wink
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Merci beaucoup pyawink
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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j'ai fais un tuto parce que j'en ai chier pour le mettre en route ce putain de compilo !
Le mieux c d'avoir une fenetre TIGCCet une autre explorateur win.TU code sur TIGCC et tu compile en un click ds l'explorateru zin smile
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il vous plais ce tuto ???
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bah, moi tu connais la réponse wink
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oué lé cool ms si tu pouvait expliker le bat pour ke les gland comme moi puissent compiler tous ce kils veulent !!
ALASKA premiere album "watertight"

premiere sortie du label furne-records
dispo ici

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bah le bat c facile si tu veux compiler autre chose tu l'edit et tu change le path !
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Ben moi je pige rien....je telecharge devkitadv.zip sans savoir ce qu'il y a dedans...C'est pas GCCgba le compilateur?
Sinon, à propos des librairies, j'ai dl DirectGBA, ca sera pas utile?

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Arf smile pas besoin de piger tu suis a la lettre ce qui est marqué et ca devrait marcher.
Ca peut etre utile pour commencer en utilisant le tuto de edorul.
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Bon ca marche mais au moment de la compilation j'ai la ligne suivante:

c:devkitadvbin>gcc -o test.elf test.c -lm
Virtual memory exhausted: Invalid argument

Bon, mais ca marche,c déja ça...tongue

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Non en fait, j'ai du rater un truc...
Sur le test fourni avec devkitadv j'ai essayé de modifier le fichier test.c , mais lorsque je compile il me resort toujours le .bin original...

C'est quoi le fichier test.elf ?
Au fait, avec quoi je doit éditer les .C et .H ?

(je rame ...)

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c:devkitadvbin>gcc -o test.elf test.c -lm
Virtual memory exhausted: Invalid argument

Tu as WIN98 il FAUT IMPERATIVEMENT utiliser le patch ! ca marche pas sinon
=>Tu ne compiles rien tu n'a donc pas modifier le fichier BIN c pour cela que t'as tj le meme fichier.

Sinon les .h et .C tu peux les editer avec BlockNote !
"I read the game.dll assembly more easily than you read the joke on the back of your box of Cocoa Pebbles, and have spent the past 2 1/2 years navigating it." ©

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le patch je l'ai installé dans gccgba/bin, c'etait pas ca?

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Il y arm250 et gccgba puis maintenant devkitgba....mad
Le patch ne contient rien d'autre que deux .exe sans fichier texte pour savoir ou on l'applique...
Dans chaques répertoires (arm250, gccgba, devkitgba) il y a des sous-repertoires /bin /lib ,etc.... Le tutorial dit d'utiliser gcc puis de telecharger devkitgba...mad... je ne parle même pas de cygwin1.dll et des path à mettre dans l'autoexec.bat
Tout ceci n'est pas aussi clair que vous le pensez, j'ai 60mega d'utilisé sur mon DD rien qu'avec ca...je suis sur qu'on peut compiler sans tout telecharger, patcher, configurer...non?

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Désolé de vous saouler avec mes posts de newbie ... wink
J'ai essayé le patch sur c:/gccgba/bin et c:devkitgba/bin
et à chaque foi ca me donne le même message d'erreur:
c:devkitadvbin>gcc -o test.elf test.c -lm
Virtual memory exhausted: Invalid argument


Pourtant je pense que c'est bien sur gccgba/bin...non?

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déja installe un seul compilo, pas 2 !
Apres on en reparlera ca sera + clair !

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ok
ca y est...Je le met ou le patch svp?

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merci pya j'avais pas vu ce topic smile
LinuX Powa (:

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Bon, j'ai fininallement trouvé ou va le patch...
Je dis où, au cas ou il y aurai quelqu'un qui se demande :

C:devkitadvlibgcc-libarm-agb-elf3.0.2

Apparemment y'avais que moi...grin

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oui
[edit]Edité par Norbert le 21-01-2002 à 18:29:47[/edit]
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Juste quelques précisions...

>SuR GBA il n'y a pas de libraire "officelle" avec la norme ansi (je sais c'est dommage...)

Faux, pas mal de gens utilisent newlib (une libc libre qui compile parfaitement bien pour GBA), donc toute la lib ansi est disponible. Newlib est distribué avec devkitadv.

>Le point d'entré avec notre compilo est int main(void).Sur certain exemple g vu que ct AGBmain

Généralement c'est AGBmain pour du C et main pour du C++. En effet, GCC rajoute automatiquement dans main un appel à __main qui execute les constructeurs des objets statiques en C++. On peut utiliser main en C, dans ce cas il y a une fonction __main vide quelque part dans les libs.

>Ca serait donc bien que la plupart des programmeurs se mettent d'accord pour un gba.h unique

Il y a des headers officiels (gba.h etc...), ceux de Nintendo, mais peu de monde y a acces... je les ai cependant deja vu (sans les copyrights) dans des sources de démos distribués librement.
So much code to write, so little time.

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Merci bien . smile
A propos des libs universelles je v voir ca.
et le GBA.h officiel si tu as encore la demo c cool grin
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attention
"I read the game.dll assembly more easily than you read the joke on the back of your box of Cocoa Pebbles, and have spent the past 2 1/2 years navigating it." ©

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Je crois que les deux premier lien sont mort sad
Tom Bombadil est un gai luron
Bleu vif est sa veste, et ses bottes sont jaunes.
Personne ne l'a jamais pris encore car Tom c'est le maitre
Ses chansons sont des chansons plus fortes et ses pieds sont plus rapides
J.R.R Tolkien

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oui, c'est normal, on les a virés, ça bouffait trop de place sur mon compte (payant)
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina