>----------------------------------------------------<
$ PROGRAMMATION SUR GBA $
>----------------------------------------------------<
$ PROGRAMMATION SUR GBA $
>----------------------------------------------------<
win95~xp
compilateur GCC.
I)CE QU'IL FAUT TELECHARGER.
____________________________
-->http://www.nonamefr.com/gba/files/devkitadv.zip
(9mo)
Si vous avez WIN95~98 il faut dl ce patch:
-->http://www.nonamefr.com/gba/files/agb-win-patch-r4.zip
II)INSTALLATION:
________________
On dezzipe tout ds le repertoire que vous voulez. (c:/devkitadv recommandé)
Si vous avez win XP:
L'installation est terminée pour compiler votre premier programme (l'exemple fourni dans le zip),
executer le fichier compile.bat
(le programme source ce trouve ds c:/devkitadv/bin/test.c )
Si vous avez WIN95~98 il faut installer le patch.une fois ce dernier installé il suffit de lancer le compile.bat.
(agb-win-patch-r4.zip)
III)Tutoriaux:
______________
a)
>!<SuR GBA il n'y a pas de libraire "officelle" avec la norme ansi (je sais c'est dommage...) >!<
Donc la plupart des fonctions doivent etre reprogrammer. En revanche , la plupart des fonctions graphiques
(affichage de map, de sprite , rotation , zoom , ect...) sont deja ds le hardware de la gba , donc, ce sont
des fonctions tres rapide !
Les tutaux par ordre de mes preferences:
1)-http://www.thepernproject.com/ (US)
2)-http://www.ifrance.com/edorul/ (FR) (version francaise de 1) mais un peu moins bien expliqué)
3)-http://www.dcvision.com/verticale/ (J'aime pas trop ...)
<!>Le point d'entré avec notre compilo est int main(void).Sur certain exemple g vu que ct AGBmain ...
b)
Du faite qu'il n'y a pas de Librairie standard, chaque programme utilise ses propres
define , et autre "macro" (généralmeent contenu ds gba.h).Donc la lecture des programmes d'autre personne n'est pas tres aisé...
Ca serait donc bien que la plupart des programmeurs se mettent d'accord pour un gba.h unique ...
c)
Pour dl des dizaines de demo : http://www.gbadev.org
IV)Tester vos programmes ...
____________________________
Alors la ca se complique.
1)sur l'emulateur (meilleur methode)
Le meilleur emu. qui emule tout et qui fonctionne bien:
-->http://www.nonamefr.com/gba/files/visualboyadvance.zip
Vous voulez absolument sur une vraie GBA:
2) LE FA LINKER:
La meilleur methode.Il permet de tester des roms (qui a dit pirate ?), et dc aussi vo propre programme sans les convertir en MB.
FA linker + cartouche vierge 32 Mo = $199
FA linker + cartouche vierge 16 Mo = $159
FA linker + cartouche vierge 8 Mo = $119
-->http://www.liksang.com
3)LE MBV2
Jeffs MBV2 cable, cable payant (180 frs a peu pres il me semble)
meme principe que le Dumb Cable en plus fiable ...
-->http://www.devrs.com/
4)Le Dumb Cable:
-->http://www.godsmaze.org/gba
Ce que j'en pense :
"Bah voila, c juste pour dire que ca marche !
J'en ai eu pour 26 frs de composants (ué je c cher ...), et g acheter un carrefour un cable GBA (pas le officiel nintendo) a 75Frs, y'a 4 fiche.Total: 100 frs.
En revanche, pour transferer un prog il faut imperativement etre sous le "vrai" Ms dos ( cad reboot , ou si vous etes sous Xp ou ME , bah fo trouver une diskette de demarrage).
De plus le montage est riduclement simple avec un peu de patience et de minutie ! ( j'ai reussi du premier coups , c pour dire ... )
Alors si vous voulez un cable pas cher et facile a faire, bah vous savez ce qu'il vous restes a faire !
A j'oublié , le prog ne doit pas depasser 256 Ko ... "
J'ajoute:
Le cable fonctionne pas a tout les coups(50

IL FAUDRA, POUR TESTER FO PROGRAMME(.BIN) LE CONVERTIR EN .MB !!
V)Bonnes URLs
_______________
Site divers: (source, demo , hardware, ect... tout koi...)
http://www.devrs.com/
[url]http://www.gbadev.org [/url]
[url]http://www.devrs.com/gba/ [/url]
FA Linker/Emulation
http://www.gbaemu.com (avec Forum special Warez)
Sites perso de codeur:
http://leonard.oxg.free.fr/ (Avec un superbe moteur 3D)
http://perso.wanadoo.fr/someone/
tuto redigé (a l'arrache) par p_y_a:
Pour toute question ou information: ---> p.y.a@wanadoo.fr <---
PS: j'ai pas pu tester sour WIN95~98 , mais ca devrait pas tarder !
[edit]Edité par p y a le 25-11-2001 à 19:21:38[/edit]