1

Je n'ai pas touché à Moka depuis longtemps, mais en lisant un article de Eric S. Raymond, j'ai réalisé que je pouvais régler le fameux problème (théorique du moins) que posait la licence LGPL du Moka API. Comme je rencontre tous les critère me permettant de le faire, j'ajoute les amendements suivant à la LGPL:

Nonobstant les réserves de cette licence, toute utilisation statique ou dynamique du code source du Moka API, ou d'une version compilée de celui-ci, par un programme est autorisée en autant que le code source utilisé ne subisse pas de modification.

En gros:

- Toute personne peut utiliser et distribuer l'API de Moka. L'utilisation n'est pas sous copyleft.
- Toute modification ou emprunt de code source de l'API doit rester open source (copyleft), mais les sous-classes ne sont pas considérées comme des travaux dérivés.

Autrement dit, la création de programmes propriétaires à l'aide du SDK de Moka est légale, mais le code du convertisseur et des classes fournies dans l'API reste couvert par un copyleft. Également, un convertisseur propriétaire pourrait utiliser le Moka API, mais toute modification apportée à cet API tomberait sous copyleft.