bxd Le 29/12/2005 à 16:32 Salut FDR,
Etant l’ « heureux » possesseur d’une Millesime D ( de 1990 ) depuis un peu plus de 5 ans maintenant. Je pense pouvoir t’en décrire les défauts et qualités. Tout d’abord, à mon sens, c’est l’une des BX qui bénéficie d’une des meilleures finitions de la gamme étant donné que le modèle – en gros - se situait en haut de gamme, au dessus de l’Image et en dessous de l’Ourane. Pas grand choix au niveau de la peinture ( Gris Dolmen – celle que j’ai -, Bleu Sidéral et Sable Phénicien ). Perso j’aurai bien préféré Sable Phénicien pour la mienne ! La première des qualités pour ma version ( je ne parlerai que du diesel ici ) est son moteur fiable et vraiment robuste issu du groupe PSA. Il permet en tout cas des records de longévité, rien qu’a voir sur ce forum…C’est ma 2ème voiture après avoir obtenu mon permis ( la première était une 205 XL ). Donc ça m’a changé ! Au niveau confort, bien sur, c’est impeccable et souple. A condition aussi de « suivre » les sphères et le système hydro. La direction assistée est très agréable ( sacrée différence d’avec ma 205 ) bien que j’ai eu des ennuies avec le répartiteur de débit que j’ai du faire changer pour le prix….d’une BX ! ! C’est sur, elle demande de l’attention et un entretien régulier. Mais une fois tout cela effectué, elle le rend bien. J’ai eu aussi droit au syndrome « gordini », c’est à dire les roulements de bras arrières en A, j’aurai du m’en douter vu l’attache remorque qui y avait été fixé par le précédent propriétaire ( usure prématurée sans doute ). Quant aux défauts, ils me semblent peux nombreux au regard des qualités. Pare chocs dont la peinture s’écaille, boite à gants supérieur qui ne se referme qu’au bout de 3 fois, télécommande du Plip hs, vibrations de l’aiguille du compteur kilométrique et plus généralement du tableau de bord à vitesse élevée ( 2 fissures légères à droite et à gauche ), vitres électriques parfois capricieuses, ampoules du tableau de bord qui grillent régulièrement ( sans doute du à une usure prématurée vu qu’il est allumé même si les phares ne le sont pas ), légers filets d’air filtrant au niveau des montants de portières. Bref tout ce qui est « accessoire » et qui avec le temps se dégrade…Et ce qui reste étant l’essentiel, le moteur et une caisse saine. Une voiture à conseiller donc, en s’assurant de s’être bien informé sur l’historique de la BX convoitée et de son entretien. Le mieux, c’est encore de la racheter à un « sage » grand-père qu’il l’aura achetée neuve à sa sortie et l’aura « bichonnée » toutes ces années durant…Enfin bon, cela n’engage que moi, et il y a bien plus d’un « spécialiste » que moi sur ce forum.
A+
lorin Le 29/12/2005 à 20:53 je viens d'acheter une Millésime Gris dolmen qui a déjà un fort kilométrage et je constate que les finition sont supérieur a la BX de base tel la calnque Diesel que je posède aussi les sièges en velours sont très confortable, la banquette 1/3 2/3 excellent pour les achats imprévu sans débarquer les passagers arrières, le turbo ;-) la faible consommation, tout les accessoires déjà cité (options fort partique) sinon effectivementil faut suivre l'entretien sous peine d'etre débordé par les frais je pense acquérir une Ourane le top des Diesel je ferais un post pour comparer
bxd Le 30/12/2005 à 10:05 Pour répondre à Célinaze,
A ce jour, ma Millesime totalise exactement 221.118 km à son compteur. Ce qui, j’en conviens, est d’une jeunesse relative ( pour le moteur bien évidemment ). Je l’ai eu à 123.000 km à peu près par le garagiste Citroën de mon père, dans un petit village nord alsacien (Roeschwoog pour ceux qui connaissent). Donc je l’ai eu saine, mais les réparations et les défauts de l’âge sont restés à ma charge ! D’ailleurs, je ne fais que revivre ce que mon père a vécu en quelque sorte. Puisqu’il avait que des DS quand j’étais gamin…et mon estomac s’en rappelle fort bien ! Ma BX à été mise en circulation (d’après la Carte Grise) la première fois le 16 octobre 1990. Donc certainement l’une des premières sortie d’usine. Donc sans option particulière, car j’ignorais qu’il existait des modèles avec éclairage dans la boite à gant ! Je n’ai pas le témoin d’ouverture des portes (à coté du rangement pour les sous à péage !). En tout cas celle de FranckP est superbe, il a bien eu de la chance d’en trouver une à si faible kilométrage. A chaque fois, je me dis que quand j’aurais du temps, je la retaperai bien un peu. Peinture un peu terne, les filets blancs qui ont presque disparus, retrouver des caches-valves pour les enjoliveurs d’origine, des jantes alus (pourquoi pas, mais pas nécessairement), remettre une ampoule dans le tableau de bord car au dessus de 140 km/h c’est l’obscurité la plus totale (quoique je ne roule pas plus vite que ça). C’est du 120 compteur sur la nationale…Et puis nettoyer le moteur, car il est assez sale ! Si je devais changer de BX, je serais bien tenté par une Millésime TD, mais une des dernières sortie d’usine (en Sable Phénicien) ou une Ourane TD, rien que pour voir la différence entre le simple diesel et la version turbo.
A+
bxd Le 30/12/2005 à 11:59 Bonjour Bxman,
En fait j’ai vécu à Strasbourg de 1997 à 2000, après y avoir déjà vécu – mais piéton – de 1990 à fin 1994.
Et maintenant je suis dans la Marne – pas le fleuve évidemment ! – depuis août 2000…Je reviens souvent dans le coin, car mon père, lui, habite de l’autre coté de la frontière près de Landau et a toujours été Citroën depuis le début des 70’s et a aussi fait « suivre » ses DS, CX, BX, XM et maintenant C5 en Alsace ou la main d’œuvre est moins chère qu’en Allemagne. Et c’est ainsi que mon père a demander à son garagiste de le tenir au courant d’une bonne opportunité ! D’ailleurs je dois prendre la route demain (RN 44) pour lui rendre visite et je suis quelque peu inquiet quant à la météo…Petite anecdote, je suis toujours immatriculé 67 ! ! Et oui, une forme de résistance, de quoi conserver mes plaques d’origine, blanc sur fond noir… un 67 dans le 51, même 5 ans après…ça évite de payer le parcmètre ! Je ne savais pas qu’il existait des enjoliveurs spécifiques aux Millésimes 1.9i. A quoi ça ressemble ? Ca peut m’intéresser, car plus facile à monter que des jantes alus évidemment.
A+
bxd Le 30/12/2005 à 13:51 En effet, ces enjoliveurs là me semblent être plus simple à l'emploi, pas de cache-valves alors...on dirai un peu ceux qui sont sur les BX Image. Dire que je les avais toutes en octobre 1999, quand j'ai acheté la mienne. Elles sont parties par la suite...ne reste plus qu'à marcher le long des nationales et départementales des régions où on recense le plus de BX ! D'ailleurs dans le département de la Seine-et-Marne (77), lors de mes trajets vers la région parisienne, j'en ai vu beaucoup...A la Ferté-sous-Jouarre notamment , ou je vois régulièrement 2 belles Millésimes (Sable Phénicien et Gris Dolmen) garées toujours au même endroit...
Tiens je continue un peu la liste des petits défauts; ça m'est venu à l'esprit à 12h en rentrant chez moi. Les enrouleurs de ceintures devant comme derrière, je les aides manuellement à se remettre en place, car le passager non averti, a vite fait de les coincer dans la portière! Le tapis de sol, d'origine avec le liseret rouge, avec mes gros sabots, je ramène de la neige, et ça glisse quand à l'appui du talon pour embrayer et sur la pédale d'accélérateur non revêtue de caoutchouc contrairement aux pédales d'embrayage et de frein! Avec cette météo, le matin j'ai du mal à ouvrir les portes, certainement du à de l'air froid qui s'infiltre par les léger espaces des portières. Et puis épisode hilarant en quelque sorte, le 14 juillet dernier (date dont je me souviens évidemment) la portière coté conducteur m'est restée dans la main!!! elle s'est délogée au niveau de la charnière supérieure et est venue toucher le sol! Après un passage à la casse du coin, j'ai récupéré quelques capuchons que j'ai remis sur les longerons de la charnière. Mais il y a toujours un léger décalage de ma portière conducteur...C'était déjà le cas à l'achat.
Bref, si je veux continuer encore quelques années avec elle, je vais devoir penser à faire un travail au niveau des accessoires et de la carrosserie. Car en ce qui concerne les parties mécaniques en dehors du moteur (excellent et increvable), ça déjà été fait avec plus de 5000 Euros de réparations en l'espace de 5 ans! C'est à dire nouveau répartiteur de débit de direction assistée, nouvel embrayage depuis août 2004, nouveau cardan, nouveau moteur de lève-vitre éléctrique, nouvelles durites (nombreuses) et raccords, car des fuites de LHM j'en ai eu pas mal, nouveau caoutchouc qui entoure le bloc moteur (je suis pas très doué en mécanique) etc...etc...A prévoir par contre bientôt, ma courroie de distribution (la 3ème). Donc plus j'ai investi dedans et plus j'ai envie de la garder, et pourquoi pas, de la retaper le plus possible afin que, sait on jamais, mon fils de 7 ans puisse l'avoir quand il sera un peu plus grand (d'ici là, certainement collection!). Ah! si mon père avait pu faire ça avec une de ses DS...Quoiqu'il en soit, les voitures qui "montent" c'est de famille chez nous, et mon fils semble prendre plaisir à la marque aux chevrons, sauf pendant les longs voyages derrière, où c'est le mal au coeur qui prévaut.
A+
Bxman Le 30/12/2005 à 14:08 La Millésime tous frais confondus m'est revenue à 800 euros!
(remontage moteur, distri neuve, embrayage neuf, sphère principale neuve, bielette neuve, CT, CG, assurance + accessoires)

BXsiste chevronné!
bxd Le 30/12/2005 à 14:25 (SIC) J'aurais du rester en Alsace !
bxd Le 30/12/2005 à 15:58 Bon, et bien c'est pas le tout, mais je dois la préparer ce soir si je veux me rendre sans encombres en Allemagne demain.
Gonfler les pneus ( car un peu plats devant je trouve) faire le plein de mazout évidemment (-cher qu'outre-Rhin) et régler ce problème de tapis de sol qui ressemble à une patinoire. La météo annonce tout de même une amélioration demain samedi sur l'axe Marne - Bas-Rhin...
Bonne Année à tous,
FDR Le 31/12/2005 à 14:52 Merci à tous pour ces conseils. Je n'ai plus qu'à en trouver une ayant appartenu à un papy qui l'a bichonnée !!
A bientôt, FDR