1

J'aimerai créer une programme créant une très très grande image(la plus grande possible en fait), et y faire plein pleins de lignes de couleurs dessus(théoriquement une infinité) grâce à une boucle en y incluant de la trigo.Et enfin évidament l'enregistrer en bmp,jpeg ou autre(ça n'a pas grande importance).
J'aimerai simplement savoir le langage le plus simple et restant approprié et le logiciel gratuit qui permettra de le faire. Je ny connait rien en programation quelque-soit le langage sur PC.
Et sans vouloir abuser, un lien vers un tutorial de ce langage.
Merci.

2

Il y a beaucoup de solutions, mais je ne suis pas très au courant de ce qui est gratuit et ce qui ne l'est pas; je m'aide de la catégorie dans laquelle tu as posté pour séparer les principaux langages :

- Basic (Visual Basic) : Probablement le langage le plus simple à apprendre, il y a surement (enfin j'imagine, je ne l'ai jamais utilisé) une version gratuite ou au moins limitée à télecharger sur le site de Microsoft. Pour les tutoriaux, google est ton ami, c'est pas ça qui manque, mais en voici un quand même : http://www.codes-sources.fr/.

- Pascal (Delphi) : C'est ce que j'utilise, il y a moyen de télecharger gratuitement une ancienne version sur le site de Borland. C'est un poil plus complexe que le Visual Basic, en revanche c'est bien plus puissant comme langage; un autre avantage est que des fonctions de manipulation de BMP, JPG et cie sont disponibles de base, tu peux les créer et les modifier très facilement.

- C, C++ et cie (Borland C++, Visual C++, DevCpp, etc...) : C, C++ et cie, là ça devient nettement plus difficile à apprendre mais bien sûr c'est ce qui donnera les meilleurs résultats. DevCpp est une petite interface de developpement gratuite assez sympa, les deux autres j'ai jamais testé; pour ce qui est des tutoriaux il y en a là aussi des tonnes sur le net, il suffit de chercher.

Tout dépend de ce que tu veux faire, mais si tu n'as jamais programmé sur PC tu risques d'avoir plus de mal à commencer qu'à véritablement faire ton projet; il faudrait peut-être commencer par des petits trucs plus faciles avant, je sais pas.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

3

Oui, ce n'est pas évident de démarer.
J'opterai pour le Delphi car, c'est vrai que ça peut être utile. Seulement, j'ai peur de vraiment démarer car je ne suis pas sure du résultat que je pourai obtenir. je pourrai vraiment créer une image 4200*4200pixels(ça devrait suffir c'est pour imprimer sur du A3), que je pourrai copier dans le presse-papier et mettre dans paint(j'ai suffisament de RAM) ou enregistrer "facilement" en BMP? Parcequ'à vu de nez, ça n'a pas vraiment l'air bien l'air qu'un peu.

4

hvsa
: Parcequ'à vu de nez, ça n'a pas vraiment l'air bien l'air qu'un peu.

confusconfusconfus
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

5

smile pardon, c'est vrai que c'est idiot comme phrase.C'était:
Parcequ'à vu de nez, ça n'a pas vraiment l'air "," bien [hide]l'air[/hide]qu'un peu "tout de même".
En très très gros, si j'ai bien saisi la chose, ça permet d'avoir une fenêtre dans laquelle le programme fait ce qu'il veut.
Mais l'utilité de mon programme n'est pas le programme lui-même mais l'image que je pourrai utiliser ailleurs.
Ma question est (en fançais j'espère cette fois) : "Le Delphi permet-il facilement de créer une image utilisable hors du programme?"

6

Bah oui, sinon ça n'aurait pas grand interet
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

7

Bah si : le calcul, la modélisation...
Bon, j'ai regardé comment ça se présentait j'ai un peu commencé les bases. Seulement, si j'execut le programme, je ne peux rien copier. D'où /2.
donc, pour que ça marche, il faut que je crée une image dans le programme, que je dessine toutes les lignes ce qui ne devrait pas poser le problème majeur. Puis est-ce que je pourrai sauvegarder l'image facilement? Je n'arive pas à selctionner quoi que ce soit dans le programme éxecuté. Au pire, je fais un montage avec 16 images avec imprime-écran mais j'aimerai éviter dans la mesure du possible.
et donc cette fonction pour enregistrer l'image, c'est ce serait quoi? et comment l'utiliser?

8

Je ne comprends strictement rien à tes questions, à vrai dire... Si tu utilises Delphi, la manipulation d'une image est extremement simple, il existe une classe (cf tutoriel si tu ne sais pas ce que c'est) "TBitmap", qui permet de créer une image, puis de dessiner dessus avec la propriété ".Pixels", et enfin de la sauvegarder dans un fichier avec ".SaveToFile". Bien sûr pour tout ça, il faut avoir commencé un minimum à apprendre comment fonctionne le langage.

Désolé, mais je crois que je vais arrêter de suivre ce topic; il se transforme un peu trop en cours de Delphi et je n'ai ni le temps ni la motivation pour ça ^^
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

9

Merci. Le pire est que je suis français.
ce que je demande n'est qu'une direction de recherche, merci de me l'avoir donné.
J'ai commencé depuis le 30 à voire comment fonctionne le Delphi ça marche pas trop mal, c'est moins dure que ça n'en a l'air.
Merci beaucoup.