1

Bonjour
j'ai un gros soucis avec mon compteur km Jaeger en effet tous les chiffres tourne donc il indique plus le kilomtrage
j'ai fait une photo
[IMG]http://img432.imageshack.us/img432/7489/compteurfou1ey.jpg[/IMG]
donc la il indique 871163 pendant le trajet j'ai franchi le caps des 999999
le compte tour lui a coté ne fonctionne plus
et juste avant ce problème le totalisateur tournait affichait 10 plus vite le nombre de kilomètre franchi par exemple je parcour 15 kilométre au compteur journalier et le compteur totalisateur s'incrémente de 150 km bref galére
du coup la BX millésime que j'ai acheté à 360000 KM a actuellment 368000 KM au compteur mais d'après un mécano la réalité moteur est comprise entre 230 et 250 000 km.
voila pour résumer la situation et aboutir a ce qui va suivre.
mon compteur est de marque JAEGER jusque la pour moi il n''y avait pas de soucis pour en trouver un à la casse
mais en fait second pb dont je me suis entrenue avec WOUTER (un grand merci à toi) car ce type de compteur est très rare à trouver
[IMG]http://img333.imageshack.us/img333/958/jaegerfin8mt.jpg[/IMG]
et maintenant je le confirme après 2 jours de recherche dans les casses de ma région
Bilan j’ai fait 170 km pour visiter 8 casses environ visiter 45 BX différentes vu plus de 60 compteurs et trouver un seul Jaeger avec horloge de surcroit donc c’est confirmer ce modèle est très rare
un Jaeger sauf qu’il a une horloge comme celui de Wouter donc je vais devoir tout démonter platine et instruments pour transferer sur le support car le mien est endommagé(cassé) ce qui a crée le disfonctionnement du compte tour au moins (car le plastique qui maintein la nappe pour le connecteur était cassé donc le connecteur était flottant

Prix d'achat 30 euros

Si mon transfert fonctionne j’aurais un compteur Jaeger avec horloge en stock ;-) mais la platine restera l'ancienne donc endommagée

J’ai aussi récupérer un compteur KM avec remise à zéro electromagnétique provenant d’une Xsara je crois et qui ressemble fort a celui d’une BX de marque Jaeger également




[IMG]http://img351.imageshack.us/img351/4183/10023394bo.jpg[/IMG]
et coup de chance il affcihe 241000 Km soit la tranche d'estimation du kilométrage ma BX donc je vais tenter de le monter à la place de celui endommagé
car après comparaison et dépose de l'electro aimant 2 vis seulement c'est le meme à l'identique il y a juste à transferer la remise à Zéro mécanique de l'ancien compteur ce qui se révèle très facile à faire
[IMG]http://img333.imageshack.us/img333/412/comparaison7aj.jpg[/IMG]

2

je m'engage donc faute de trouver un modéle correspondant
a tranférer la platine avec le compte tour (le mien) sur le support du compteur acheté à la casse
pour le compteur KM je vais monter celui de la XSARA qui affiche 241692 KM
pour commencer il faut démonter l'ancienne platine car sur le modéle JAGER tout est fabriquer sur un bloc pas de module comme le modèle VEGLIA
[IMG]http://img404.imageshack.us/img404/7104/compteurveglia7tk.jpg[/IMG]
coté outillage il faut une petite pince plate pour démonter les petites rondelle de fiaxtion des jauges un tournevis cruciforme et 2 tournevis plat pour démonter la protection plexi sans casser les pate, un plan horizontal (j'ai choisi ma table de salon) une chaise c'est un travail plutot propre petite mécanique genre horlogerie donc on peux avoir le confort wink, de la délicatesse car pour démonté la nappe il ne faut arracher les connection pas de soudure possible pour réparer si sectionnement
on fait le tour du compteur smile
vu de dos on voit tous les voyant à demonter, la nappe et les vis de fixation
[IMG]http://img321.imageshack.us/img321/5686/copteurmillesimedos6wb.jpg[/IMG]
ensuite il faut retirer une à une les ampoules d'éclairage fixées sur la platine aisniq ue les vis de fixation de la platine de support du compteur KM et du compte tour que l'on retira après avoir oter la facade en plexi
les points marqués HS représente les supports qui ont cassé lorsque j'ai demonter les support de vis et le support de la nppe qui n'est plus présent pour la connection de la nappe du compte tour
[IMG]http://img320.imageshack.us/img320/7703/lampedemontermillesime9bj.jpg[/IMG]
ensuite il faut devisser les 8 vis de fixation avec le tournevis cruciforme ainsi que 2 supplémentaire qui fixe le compteur kilométrique de chaque coté du branchement du cable compteur et les petite rondelle qui mantiennent et alimentent la jauge d'huile et de gasoil(ou d'essence)
6 rondelle au total puis on démonte le plexi
[IMG]http://img320.imageshack.us/img320/1807/plexioter3lg.jpg[/IMG]
on extrait ainsi la platine plexi ou sont fixé les intrusments j'ai décollé la feuille qui permet de lire la vitesse et les information du compteur mais ceci n'est obligatoire
[IMG]http://img267.imageshack.us/img267/5512/platineplexi8vo.jpg[/IMG]
donc la première étape est franchie on chnage le compteur Kilométrique qui foncitonne plus juste deux pattes en plastiques emboitées qui le retienne

[IMG]http://img216.imageshack.us/img216/9288/changementcompteurfixation7ym.jpg[/IMG]

seconde étapes démontage de l'autre bloc compteur qui est avec l'horloge pour récuperer le support résultat identique en photos

[IMG]http://img258.imageshack.us/img258/4507/demonterhorlogejaeger8ee.jpg[/IMG]
[IMG]http://img230.imageshack.us/img230/3608/dmontagehorlogejaeger29pv.jpg[/IMG]
une petite pose pour queqlues photos des 2 compteur démonter et comparer les éléments
le démonatge n'est pas trop compliqué la différence entre les 2 support compteur vient du plastique l'un est moue et résistant et l'autre celui que j'avais est cassant comme du verre d'ou les pb de support de nappe HS
[IMG]http://img418.imageshack.us/img418/8883/comparratifnappe4sk.jpg[/IMG]
[IMG]http://img418.imageshack.us/img418/425/comparatifsupport8ms.jpg[/IMG]
et la horreur contrairement au support VEGLIA qui sont commun à tous les modéles celui est propre à chaque modéle



[IMG]http://img339.imageshack.us/img339/5730/comparatifsupportpb6pu.jpg[/IMG]
ci dessous support modéle VEGLIA compteur km avec horloge celui de ma BX Calanque
[IMG]http://img282.imageshack.us/img282/5383/modlecompteur2cg.jpg[/IMG]
un support de BX TZD
[IMG]http://img282.imageshack.us/img282/7845/vegliacomptetour2uq.jpg[/IMG]
donc le compte tour ne rentre pas dans son logement et de meme l'horloge de s'adapte dans l'autre support je décide donc de mettre le fer à souder en chauffe et découper un trou dans le support de toute facon cette modif ne se verra pas une fois l'ensemble remonter
[IMG]http://img256.imageshack.us/img256/5443/artplastiquefianleok2mc.jpg[/IMG]
esthétiquement c'est pas top c'est vrai que je suis pas un pro de l'art plastique mais ca permet de remonter le compteur en bonne place
[IMG]http://img256.imageshack.us/img256/9205/finalcomptemillesimeremonter3s.jpg[/IMG]
petite remarque concernnat les lampes du TDB je l'ai toutes testé avant de les remonter grace un petit montage perso déjà décrit dans un autre post
[IMG]http://img256.imageshack.us/img256/2614/pincecrocotest9wk.jpg[/IMG]
j'ai remonter le tout dans mon véhicule BX Millésime et hop test tout s'allume impec et le compte tour refonctionne également
je reviens chez moi après ce test concluant car j'ai oublié de remonter le compteur Jaeger avec Horloge qui en fait ne peux plus servir du fait des supports cassés mais comme la platine fonctionne autant ne pas égaré les pièces
donc meme soucis et meme remède pour percer le plastique


[IMG]http://img328.imageshack.us/img328/6899/10023670gn.jpg[/IMG]
remonatge de la nappe et des support de lampe mais par contre sans les ampoules
[IMG]http://img328.imageshack.us/img328/7985/compteurhorlogefinal4kb.jpg[/IMG]
pose du plexi et c'est terminer
[IMG]http://img403.imageshack.us/img403/5356/compteurhorlogefinal33kf.jpg[/IMG]
donc au final je me retrouve avec un compteur JAEGER avec horloge mais le support est cassé la nappe est impec ainsi que le compteur et l'horloge
je ne les ai pas démonter
durée total de l'opération 3H en efectuant le petit reportage photo qui je l'espère pourra aider certains d'entre vous meme si l'opération en elle meme n'est pas difficile

3

Excellent reportage qui est déplacé en archive! king
avatar
BXsiste chevronné!

4

un petit complément à ce post j'ai fait le démontage complet du compteur pour comprendre d'ou venait le pb des kilomètre qui défilait n'importe comment
et voici en image le pb il manque des petit ressort (lamelle métallique) de blocage des roue du compteur
illustrer ici avec 2 flèches
[IMG]http://img462.imageshack.us/img462/6462/autopsie14ub.jpg[/IMG]
et le détail des élément de ce compteur
[IMG]http://img394.imageshack.us/img394/457/10023868at.jpg[/IMG]
au remontage j'ai utilisé de l'huile de machine à coudre n'ayant pas de graisse
et cela fonctionne impec il est a remarqué q'une fois la roue à chiffre démonter il est possible de mettre le kilométrage que l'on désire lorsque l'on replace le barillet ainsi j'ai remis mon compteur sur la millésime à son kilométrage estimé réel par un professionnel de la mécanique à 241369 km (estimé entre 230 et 250000) au lieu des 369000 affcihé auparavant du a ces lamelle manquante à l'estémité droite et qui multipliait le comptage par 10 cepndant losque l'on effectue ce démonatge cela laisse des traces donc autant ne pas tricher et le signaler en cas de vente wink

5

j'essaierai de trouver l'origine équivalente du compteur que j'ai utiliser car je l'ai trouver dans un Xsara mais cela reste à vérifier si il venait effectivement de ce véhicule ou simplement déposer et provenant d'un autre véhicule pour les possesseur de compteur JAEGER cela peut etre utile si vous aviez ce pb wink
parallément j'ai l'autre compteur JAEGER avec l'horloge de disponible pour pièces car le support est HS mais le retse de la mécanique est OK donc si cela vous interresse n'hésiter pas à me contacter [email]lorin@free.fr[/email]

6

Je me repete mais Lorin tu est le champion du demontage de tableau de bord. top