Salut
Je te réponds avec un peu de retard car je me suis prit le temps de formuler une réponse précise à ta question.
Alors celle là (AX Passion Citroën) je ne l’ai pas encore achetée, il va falloir que je me porte acquéreur de cette petite merveille puisque je n’ai pas d’AX en 3 portes au 1/43°.
Mais aussi pour pouvoir te dire précisément comment on peut faire telle ou telle partie !
1) Démontage
Sur cette étape je ne peux pas te répondre pour l’instant car je n’ai pas encore la miniature à ma disposition pour voir la manière dont elle a été assemblée.
2) Préparation de la carrosserie
Alors commençons par le début, il faut donc la peindre, car je suppose qu’elle n’est pas noire.
Ponçage au papier de verre 600 histoire d’enlever le vernis et le gros de la couche de peinture, ça ne sert à rien de trop poncer, tu risques d’abîmer les éléments en reliefs qui ne seront plus visible lorsque tu vas la repeindre.
Donc une fois poncée, suivant le support, tu peux appliquer directement de la peinture noire en bombe origine de ta voiture ou mieux du noir brillant disponible en bombe au rayon auto.
(personnellement j’utilise que de la peinture issu du rayon auto du centre commercial afin de se rapprocher le plus possible de la couleur originale de la carrosserie de la voiture.
Pourquoi je parle de noir brillant en bombe, pour la simple et bonne raison que dans ton cas, cela t’évite de devoir passer une couche de vernis, qui je dois avouer n’est pas toujours simple à appliquer car des réactions entre le vernis et la peinture existent, même dans le cas du choix de la même marque de vernis et de peinture (déjà vu avec du rouge vallelunga)
Surtout ne pas prendre de peinture à appliquer avec un pinceau !!!
3) Habitacle
Seconde étape l’intérieur !
Alors là c’est le gros problèmes des productions de miniatures !
Il faut poncer un petit peu (suivant le support) puis appliquer de la peinture mat du ton général du tissu (dans ton cas, aller voir un modéliste et acheter une bombe HUMBROL/REVELL gris clair mat)
Tu appliques ça sur l’intérieur dans un premier temps
Une fois sec (1 jour) tu peux t’amuser avec un tout petit pinceau ou une aiguille à dessiner des petites formes pour reconstituer les compteurs/compte-tours, logo sur le volant, autoradio (fond noir, petites touches grises) etc…
4) Les détails de la carrosserie
Avec le ponçage et la peinture tu auras perdu les logos de coffre et le logo Citroën sur le capot (les décalcomanies) tu ne peux pas les récupérer au préalable, ni en acheter chez un modéliste, hélas, c’est bien le problème de tout passionné de voitures miniatures.
La bidouille maison est la suivante :
Pour le logo Citroën du capot, acheter la couleur « chrome » de Humbrol.
Avec une aiguille tu plonges la pointe juste un tout petit peu afin qu’il y a de la peinture au bout (surtout pas une gouttelette !!)
Ensuite sur le capot tu redessines le chevron
Pour le coffre, c’est une autre manip, il te suffit de prendre en photo tes plaquettes de coffre et avec Photoshop de les réduire à l’échelle !
Avec un cutter tu coupes de la feuille. Avec une pincette tu peux les coller sur le coffre de la miniature en ayant mit de la UHU (colle en bâton préalablement au dos)
5) Les essuie-glaces
Là nous rentrons progressivement dans les éléments les plus durs à réaliser. Pour les essuie-glaces, c’est pas très évident surtout au 1/43°. D’ailleurs je ne sais même pas à quoi ressemble un essuie-glace AR d’AX.
Les « professionnels » du maquettisme utilisent « les boites à rab » pour les faire. En effet, dans le cas du montage d’une BX MVI par exemple sont fourni généralement 3 essuie-glaces au lieu de 2. (tout le monde sait très bien que seul l’essuie-glace AV peut-être monté et qu’il est unique) Mais s’il en mettent 2 ou 3 c’est qu’il y a bien une raison, c’est du photo découpage, donc à découper au cutter et à tordre à la pincette pour lui donner la forme souhaitée. Bien évidemment cette opération est très délicate et il n’est pas rare de casser et de devoir recommencer l’opération. Quand ça réussit du premier coup, on peut donc utiliser un essuie-glace en « rab » pour pouvoir le mettre sur une miniature à améliorer.
Maintenant si l’essuie-glace est du type « simple » genre juste une barre, il est facile de le réaliser avec un morceau de plastique coupé à la bonne échelle et collé avec un point de super glue.
6) Les roues
Enfin dernier point d’amélioration, certainement le plus délicat également. Hélas il n’y a pas de miracle. La « professionnel » de la miniature va fabriquer les roues avec des fraiseuses et autre matériel spécifique, puis va les mouler pour pouvoir les reproduire à l’infini. Hélas tout le monde n’a pas le matériel nécessaire en sa possession, ni la maîtrise les procédés techniques. Le plus souvent les maquettistes achètent des lots de roues sur Ebay pour pouvoir améliorer les voitures de grande production.
Dans ton cas, l’AX avec ses jantes alu est rarissime en miniature, donc n’espère pas en trouver.
Le « bricoleur » a tout de même un solution. Je l’ai faite sur une BMW530 de Solido.
Le rendu est superbe, on ne peut pas faire mieux, mais ça reste du bricolage car en regardant de près on se rend compte de la supercherie !
Cette technique consiste à prendre en photo avec l’APN en plein jour la roue de sa voiture bien en face. (pas d’angle lors de la prise de la photo)
Puis à l’aide de Photoshop tu réduis l’image afin de retrouver l’échelle de jante au 1/43°
Ensuite à l’aide d’un cutter ou de ciseaux tu coupes doucement et calmement la jante. (attention à ne pas couper un morceau de la jante, sinon il faut recommencer)
La jante doit être parfaitement coupée (aucun morceau de papier ne doit dépasser)
Avec de la colle UHU appliquée au dos (histoire de ne pas faire réagir le papier), tu peux la coller sur la roue.
Voilà, maintenant il ne te reste plus qu’à aller sur un site Tuning où tu peux faire des essais de police pour tes plaques et ainsi reproduire ton immatriculation à l’échelle avec le fameux bandeau « F »
Alex
