bonjour,voila j'ai un serieu probleme et j'en assez de depenser des euros chez citro.En fait mon xm se met a trembler(on dirais la caisse) des que j'atteind les 80 km:h et ensuite elles ont l'air de passer ou cela est du a la plus grande vitesse des roues ont etait change suite aux nombreux passage chez citro,cardan,3support moteur,les 2 pneus arriere,mais voila le probleme est toujours la et je ne sais plus qui alle voir esperons que sa sera mieux ici.
peut etre un equilibrage de roue serai le bien venu
riga Le 13/08/2006 à 20:10 Bonjour worldlosc!
- Cela ne se produit qu'à la vitesse de 80 km par heure, jamais avant ni après. En cinquième dela doit correspondre à 2600 tr/mn.
- Te serait-il possible d'ateindre ce régime moteur mais en quatrième, la vitesse du véhicule serai plus basse mais cela permettrait de savoir si cela est imputable au régime moteur.
- Maintenant atteindre les 80 km/h toujours en quatrième, cela va t'emmener un peu haut en régime sans atteindre pour autant la zone rouge, si c'est lié à la vitesse du véhicule tu retrouveras cette vibration.
- Pour la vitesse du véhicule il peut s'agir d'une vitesse critique, tous véhicules ont une vitesse critqiue qui doit se trouver en dehors des vitesses utilisées par le code de la route 30 50 90 130 km/h. Si ce phénomène est de trop grande amplitude il faut vérifier les fixations de l'ensemble du train avec la boîte à vitesse et le moteur.
- La vitesse critique est une conséquence des mécanismes en rotation, elle dépend de la vitesse, des masses et masses en porte à faux, une vibration s'en suit qui se mesure en Hz lorque cette vibration, cette fréquence tombe sur la fréquence de résonnance de la ligne d'arbre les énergies mises en oeuvre au lieu de se contrarier quand on est en dehors de la vitesse critique s'aditionne jusqu'à devenir perceptible et jusqu'à aller à la rupture de la machine. L'exemple que je peux donner pour éclairer ta lanterne est la balançoire, si l'on balance les jambes en avant au moment de la descente de la balançoire on rajoute de l'énergie et la balançoire va plus haut et si on le fait à contrario l'on ralenti le mouvement jusqu'à l'arrêt et repartir dans l'autre sens.
- Lorsque l'on a repéré les vitesses critiques il faut juste passer sans s'attarder sur celle ci que cela soi à la montée ou à la descente. Alors les vitesses car l'on doit retrouver ce phénomène à un multiple de celle pointé, ici il y a toutes les chances que cela soit au double, à 160 km/h appelée harmonique.
A plus!
Riga
Bonjour
Verifiez si vous n'avez pas de plat sur vos pneus.
Interchangez l'avant et l'arriere.
Cordialement