Ethaniel (./3063) :
De la même manière, grammaticalement, « cela » fait référence à ce qui précède dans l'énoncé (fonction anaphorique), « ceci » à ce qui suit (fonction cataphorique).
hein

Ceci et cela sont des pronoms démonstratifs, ils peuvent faire référence à absolument n'importe quoi et ça n'est pas la grammaire qui te dira à quoi...
L'usage de ceci et cela (m'énerve cette absence d'accent

), et plus généralement de -ci et -là, en opposition l'un avec l'autre peut avoir plusieurs sens. Le sens général (vague) est que -ci fait référence à l'objet le plus proche et -là à celui qui est plus éloigné.
Mais, quand il n'est pas évidemment spatial, le sens précis dépend des cas. Par exemple -ci peut être laudatif tandis que -là est péjoratif. Ou, effectivement, -ci peut faire référence à ce qui précède et -là à ce qui suit ; cela s'explique par l'idée que ce qui précède est terminé (loin) tandis que ce qui suit est en train de commencer (près). Et voilà ! (j'ai fini, c'est terminé, c'est derrière nous, c'est loin). Et voici : c'est imminent, ça arrive, c'est tout près.
Ou encore, dans un discours, dans un texte, -ci peut faire référence à ce dont on vient immédiatement de parler et -là à ce dont on a parlé juste avant. C'est un emploi franchement courant (peut-être un peu littéraire ou rhétorique, peut-être aussi légèrement vieilli ; en fait ça vient directement du latin. Quoi qu'il en soit c'est pas rare.)
Tous ces emplois (et d'autres ^^) existent, mais évidemment ils peuvent entrer en contradiction les uns avec les autres (par exemple si tu préfères le truc qui est loin à celui qui est près, tu peux utiliser "celui-là" pour le désigner sans que ça ait automatiquement un sens péjoratif...) Dans ces cas-là il n'y a évidemment pas de règle absolue (normalement on comprend par le contexte...) mais en général c'est la notion la plus immédiate (la moins métaphorique) de proximité qui va prendre le pas, ce qui est logique.
Alors ensuite quand on ne les utilise *pas* en opposition l'un avec l'autre ces nuances de sens continuent à exister (par exemple si je dis « ces gens-là » c'est a priori péjoratif), mais de façon beaucoup plus vague néanmoins, ils sont souvent interchangeables et dans la plupart des cas les deux sont acceptables.
Dans le cas de ceci dit ou cela dit, il n'y a aucun contexte d'opposition qui permet de dire dans quel cas on est, par contre l'emploi du participe passé indique automatiquement qu'il s'agit de ce qui précède, donc il n'y a pas d'ambiguïté.
On peut y voir une nuance, « ceci dit » insiste sur la proximité (ce que je viens juste de dire, je suis presque encore en train de le dire) tandis que « cela dit » insiste sur le caractère passé (ce que j'ai dit avant, maintenant je passe à autre chose). On peut même suranalyser encore un peu (

) et imaginer que « ceci dit » met l'insistance sur ce qui précède et tend à minimiser l'objection qui va suivre (proximité : le locuteur reste dans la partie qui précède, il fait juste une petite concession), tandis que « cela dit » au contraire accorde plus d'importance à l'objection (on s'éloigne de ce qui a été dit et on constate que quand même il y a un problème).
Mais au-delà de cette petite nuance, ils signifient tous les deux la même chose.