Manoloben & Gamerphil > La marge est peut-être limitée en ce qui conerne la matériel, mais en ce qui concerne les jeux la marges est beaucoup plus important pouvant aller à du 100% (La fnac achète 30 et revend 60) avec les "à de différents, ils paient leur charges, et amortissent leur investissements.
Sur les jeux peut être des structures de la Fnac je ne sais pas, mais ça m'étonne quand même.
Même en grande distribution il n'y a pas de marges aussi énormes sur les jeux!
Si c'est du 10%, c'est énorme déjà. J'ai encore des bons de réceptions avec les PVHT et PVTTC et il n'y a pas autant de marge. Par contre, en fin d'année les magasins perçoivent des Royalties et des primes récompensant leurs ventes annuelles et totales, ainsi que pour récompenser (ou non) le respect des accords Commerciaux, Day One ..etc
Par contre je ne sais pas le montant, mais ça doit être assez conséquent le tout cumulé, sur une année complète!
La grande distrib c'est des requins de premières, ils sont les seuls à réellement toucher le beurre, l'arget du beure, la crémière et les vaches.
La grande distrib, peut se permettre de vivre de marge faible car :
- ils paient à 90 jours leur fournisseurs mais encaissent instantanément donc ils placent l'argent sur des comptes rémunérés en attendant.
- ils se font payer pour les têtes de goudoles, et certains opérations marketing organisé et orchéstrée par leur formnisseurs.
Bref les moyens de pression sont énormes. Dep lus il faut voir les produits qu'ils vendent, la bouche marge ridicule, les fringues marges énormes, les logiciels marge modérées c-à-d 50 % du prix de vente. Après comme le dit manoloben il a plein de technique de fidélisation des enseignes.
Maitenant revenons aux JV et prennons l'exemple d'un petit stuido indépendant : Kando games. En Octoibre dernier Kando Games à éditer un jeu d'avion /arcade nommé Rebel Raiders. Il est vendu neuf à 30 € et à été produit à 20.000 exemplaires. Leur budget de conception a été de 50.000 €. Et il ont vendu 20.000 exemplaires de leur jeux à des grossistes. je n'ai pas le chiffre exacte mais je ne pense pas plus de 15 € le jeu. le reste de la marge se partage entre les grossistes et les revendeurs.
Sur le hard je n'en ai aucune idée, mais je pense que la marge est aussi marginale, car ce n'est du hard qu'un concstructeur vie.

-Oui, on peut même dire que c'est des chacals, les day one non respectés c'est courant quand même. Mais sur le taux de marge sur des jeux récents, j'ai pas vu un chiffre élevé, par contre ne pas dépositionner ou ne pas suivre le dépositionnement pour péter une big marge, ça j'ai vu!
Mais c'est pas du long terme, parce que les clients quand ils savent qu'ils se sont fait baiser en achetant un jeu 60€ alors qu'il est partout à 25€, il doute, chope la colère et ne revient plus. L'effet bouche à oreille arrive et des clients ex fidèles ne reviennent plus jamais, et on les croise chez les concurrents ^^
-C'est vrai que la Grande distrib' dégoute vraiment, mais quand un gros con de chef (c du vécu) commande 200driver3 PS2, et les met 1semaine et demi après la sortie, et que rien ne part, la tu te dis "heureusement qu'il est dans la grande distrib' !" ^^ Ou un Pro Evo Soccer qui n'est là que 3 semaines après le day one, c'est pitoyable mais si bon pour la morale! LOOOL!
Oui, mais après ça porte un nom, parce que privilégier tel client par rapport à un autre, logiquement c'est attaquable dans la théorie. Mais bon, le pognon est le leitmotiv du truc.
-Sur cet exemple oui, mais sinon l'avantager autrement et favoriser un genre de concurrence déloyale ou un genre d'entente commerciale, ça c'est puni par la loi. ça dépend de jusqu'où l'on va et ce qui est fait.
-Oui, Sony fanfaronne beaucoup et prend le melon parcequ'il est leader sur ce marché des consoles de salon, mais il ne le restera pas longtemps avec une telle mentalité, et bien des contructeurs ont coulé et perdu leur place dans la même position qu'eux!
La roue peut tourner très vite, et à avoir pris les joueurs pour des cons, le bouche à oreille a bien évolué, mais plus en faveur de Sony et de ses effets d'annonces habituels. On prend une fois un joueur pour un con, on le perd à jamais et à long terme.
Nhut Le 27/02/2006 à 01:01 Faut pas s'inquiéter pour eux, ils ont bien réussi à vendre des PS2 à 450€ en Europe alors que tout le monde savait qu'elles étaient à 300€ ailleurs. La PSP aussi se vend bien à 200€, alors que l'import reste moins cher...
Après tout, s'il y a assez d'abrutis pour acheter des consoles à 500€, tant mieux pour eux. ^^
Pour ce prix-là, je prends pas une PS3 mais une Neo Geo, une Nec et bien d'autres bombes^.
Très bon article.
Mais ils oublient aussi que Nintendo risque de créer la surprise, et je pense qu'ils ne se plateront pas au niveau positionnement prix. Une console moins chère, avec moins de gadgets et très évoluée, permettant de se ratrapper sur le nombre de vente et non pas sur le prix.
Ainsi; ils pourraient innonder le marché et implanter le + vite possible le maximum de Revolution avant la mise sur le marché de la PS3, tout en boutant Microsoft. ça peut être le Challenger de luxe, je pense. à ne pas négliger, donc.
Oui:
Sony&Microsoft nous jouent le bal de la surenchère technique, avec une console au final qui est plus une base multimédia/pc, pas vraiment une console de jeu, avec une fiabilité moindre quand même (problèmes de surchauffe et de décibels pour la xbox360, et pour le moment ps3, les Developpeurs se plaignent de beaucoup de plantages et de surchauffe).
Au final, des platesformes multimédia moins fiables, avec le jeu qui n'est plus le centre de leurs intérêts. Il faut souligner que dessous ça, Sony et Microsoft se battent (Asie contre Amérique) pour implanter, faire adopter et devenir standard leur système de lecteur&de disques (un peu comme le cd& le dvd) avec des enjeux financiers chiffrant en milliards de $ pour celui qui arrivera à le faire adopter sur le long terme.
>Résultats:
fiabilité moins bonne que ce qu'elle pourrait être, possibilités&options que l'on peut considérer comme gadget (voir inutiles), console transformée en je ne sais quoi multimédia et surtout, prix explosé au final pour le consommateur!
Je trouve au contraire que c'est un très bon exemple:
Par exemple, entre le dvd-r et +r; c'est la mêmechose techniquement, sauf que ça a été une guerre format Asie versus format version Amériques, avec un groupement de grands fabriquants derrière Sony et Philips pour imposer son standard. Une simple question de monopole et pognon à la base.
Et je n'ai pas dit que c'était une bataille entre le cd et le dvd, (j'ai mal tourné ma phrase ^^), mais tout deux ont réussis à s'imposer et à devenir un format dit "standard" à l'insu de bien d'autres (quisont passés à la trappe).
Nous sommes d'accord mais cette façon de voir peut se comprendre tu dépenses des sommes énormes pour créer un nouveau standart tu tente de l'imposer, Phillips 'ne est pas à son coup d'essai avec le CD, la K7 et les piles alcalines c'est aux aussi. Sony lui a imposer le DVD franchement est-ce qu'on s'en plaint ? Moi j'adore mes DVD, meilleurs images que les VHS, meileur son. Et de manière général moins d'encombrment sur les étagères.
Nintendo va-t-il réussir à s'imposer pas sûr du tout, et le pair pris est énormes, "on a toujours tord de faire entendre raison à une personne qui est certaine de ne pas avoir tort". Les bons résultats de la DS ne se reproduiront peut-etre pas pour la Revolution, car tout le modne attend Nintenod au tournant (moi y compris) et peut-être en attendons-nous trop.
@Nova> oui t'as raison la-dessus d'ailleuus tu as un tuyau ou un conseil car je voudrais acheterun APN.
Surtout pour un APN : les cartes sont selon le format bien plus rares, coûteuses et bien entendu qui sait qui paye encore? ^^
pourquoi ? qui l'a fait à ton avis ?
Les lobby de vente de film ? (support beaucoup moins onereux)

la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
Bien c'est sxony ui leur a imposé le DVD comme ils ont essayé avec l'UMD.