l'histoire:
An 3000, les humains, balayés par une attaque extraterrestre mille ans auparavant, sont une espèce presque éteinte. La Terre est exploitée par l'Intergalactic Mining Corporation, de la planète Psychlo. Le chef de la sécurité sur place, Terl, décide de mettre en oeuvre son plan pour se tirer de cette planète infernale, et rentrer sur Psychlo plein aux as. Pour ça, il capture un humain, Jonnie Goodboy Tyler, et lui apprend les rudiments de l'exploitation minière. Ce faisant, il va permettre aux humains de commencer une révolte pour libérer la Terre.
C'est plutôt pas mal comme bouquin. Ca se lit plutôt bien, pas trop de descriptions de 10 pages, beaucoup d'action. On retrouve beaucoup de classiques de la SF, téléportation, blast guns, plein de races extraterrestres bizarres



Y'a toutefois des originalités rigolotes, comme les écossais (dur à lire), des tibétains (

Vu que le livre a été écrit pendant la guerre froide, on retrouve beaucoup d'allusions au conflit, sur les russes, et les armes nucléaires. C'est assez étrange de noter que l'uranium, plutôt nocif pour les humains, est carrément explosif pour les Psychlos. Ou comment des armes nucléaires permettent de sauver la Terre, ce qui me laisse un peu songeur.
On retrouve beaucoup d'interrogations sur le controle mental des gens, les dangers des dérives sectaires, les politiciens imbus d'eux-même qui finissent par ruiner leur pays (l'auteur doit pas beaucoup aimer les politiques), l'utilité de la dissuasion nucléaire (et autres bombes en tous genres), et le pouvoir des banques. Ca fait pas mal pour un livre 'alimentaire'.