Nil Le 23/02/2006 à 01:03 Hmmm, tu n'as même pas une petite idée ? Il s'agit d'une épreuve d'invention, c'est donc que tu as tous les droits à partir du moment où tu respectes la consigne et que tu bâtis un récit cohérent. Tu peux même t'amuser, si tu le désires, à éclater totalement le sujet. Tu ne seras peut-être pas noté avec autant de points que quelqu'un qui aura décidé de rentrer dans un style littéraire particulier, mais à la rigueur, ce n'est pas grave. Il vaut mieux que tu t'amuses avec le sujet plutôt que tu le traînes comme un rat mort.
Je prends un exemple...
Décidons d'un sujet à la fois proche et lointain (oui, c'est un peu bizarre). Il faut qu'il soit assez lointain pour ne pas être présenté comme du plagiat, et assez proche pour faire intervenir ce que tu vas récupérer du texte proposé.
Ensuite tu récupères l'ensemble des métaphores notables dans le texte proposé, ainsi que les expressions, tu regardes celles qui sont utilisables dans un récit qui pourrait de plaire, et roulez jeunesse.
Par contre, je ne connais pas du tout le texte en question, donc bon, je suis un peu limité.

Moi meme si je rame avec ma dissert je peux peut-être t'aider, t'a le choix du registre, et comme l'a dit Nil tu peux faire ce que tu veux du momment que tu respectes les métaphores et le style littéraire, mais reste à savoir qu'elle type de texte c'est?
OoopS gaffe, je veux dire quel type de texte tu doit créer
Merci pour vos conseils. Dans le texte de Ronsard et des Muses le sujet est que en gros Ronsard demande a quoi est ce que cela a servi qu'il passe sa vie à écrire. Donc je me demandais si je pouvais faire un texte sur le rôle du poète (j'ai déjà un peu regarder le dossier sur l'art de disserter sur la poésie) dans lequel le poète pourrait se plaindre devant l'imcompréhension des hommes face à son travail (registre pathétique).
Mais le petit problème c'est que j'ai beaucoup de mal à intégrer le registre dans mon texte :s
Nil Le 26/02/2006 à 00:12 De rien... après, il faut voir si ta prof va apprécier, mais ce qui compte, c'est que ça te paraisse moins contraignant qu'un devoir "normal"...
Bonjour tout le monde !
Comme vous pouvez le voir je suis nouveau sur ce forum et j'éspère que je m'intégrerai bien.
Bref, je suis actuellement en 2nde et j'ai un devoir d'écriture à réalisé mais je suis un peu perdu :s. C'est sur un passage des "Caprices de Marianne" de Alfred de Musset: " Mon cher cousin, est ce que voud ne plaignez pas le sort des femmes ?"
Et la question : Répondez par l'affirmative ou la négative, à votre choix dans un texte argumenté à cette question de Marianne, en vous appuyant sur l'analyse du sort actuel des femmes
Merci
Nil Le 26/02/2006 à 16:40 Et ? A mon avis, tu as deux choses à faire... D'abord à bien voir ce que veut dire Musset, en prenant en regardant la signification de chaque mot (pour être certain de ne pas dévier du sujet).
Il serait aussi intéressant que tu lises la pièce en question (que je ne connais pas).... même si ça n'est pas indispensable (et qu'il n'est pas certain que ça te serve), ça te permet de recontextualiser la phrase. Une pièce de Musset se lit en environ 1h30 (en étant tranquille), à coup de deux fois 3/4 d'h dans le lit avant de se coucher, c'est pas grand chose.
Ensuite, voir l'éclatement de l'évolution de la femme au XXème siècle et son aboutissement dans le XXIème siècle.
Quelques pistes :
- Les femmes dans les années 30
- Les femmes et la seconde guerre mondiale
- Le mlf et la "libération sexuelle" des années 60 au début des années 80
- Le droit de vote accordé aux femmes (suffrage universel total)
- Les lois visant à la parité
- La réalité (différence entre hommes et femmes)
- Le revers de la médaille... la libération de la femme ne s'est-elle pas faite sans brisures du côté des femmes ?
- ...
Ca ne te permettra pas de répondre à la question, mais permettra de voir où e, est l'état du "sort des femmes".
Ah, et tiens, moi, ce sujet me fait penser à la chanson "ne la laisse pas tomber, elle est si fragile". Je ne sais pas si ça te parle, mais voilà quoi...

meily Le 21/02/2007 à 15:48
Bonjour, j'ai une ecriture d'invention a rendre dans 2 semaines et je n'ai toujours pas d'idee.
Voici le sujet:
Imaginez un dialogue entre un informaticien et un employé hostile a l'informatique. Vous utiliserez des discours interrompus et poursuivis, et les caracteristique de l'argumentation(illustrez vos arguments). Pensez a varier les formes de discours.
Merci de m'aider je suis perdue!!!