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bonjour tt le monde!
alors j'ai un petit problème c'est que j'ai un sujet d'écriture d'invention que ma prof de français m'a donné, mais je suis complètemen perdu et je sais pas du tout quoi écrire. Je voulais savoir si qq aurais une ou deux idées pcq j'ai des gros problèmes avec le français, et tt particulièrement sur ce sujet, ça fait une semaine que j'essaye d'y travailler mais je ne trouve rien. Aidez-moi SVP!!!! même pour la moindre petite idée. mourn

le sujet est:
composez un texte dans lequel vous insérerez plusieurs des métaphores qui figurent dans le dialogue de Ronsard et des Muses, l'image du poète pâle et vieilli, ou les expressions "suivre vos danses nuit et jour", "un laurier sur le front", "de l'étude vaincu. Choisissez le registre dans lequel vous écrirez: lurique, pathétique, ou parodique et humoristique. Vous pouvez vous inspirer de certains textes de la séquence 23.

ce sujet se trouve à la page 386 du livre Hatier de Littérature de 1ére. et le texte de Ronsard se trouve à la page 384 ("Nouvelle continuation des Amours", poème 55, de Pierre de Ronsard)

Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant une idée!!!!! smile
merci!

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Hmmm, tu n'as même pas une petite idée ? Il s'agit d'une épreuve d'invention, c'est donc que tu as tous les droits à partir du moment où tu respectes la consigne et que tu bâtis un récit cohérent. Tu peux même t'amuser, si tu le désires, à éclater totalement le sujet. Tu ne seras peut-être pas noté avec autant de points que quelqu'un qui aura décidé de rentrer dans un style littéraire particulier, mais à la rigueur, ce n'est pas grave. Il vaut mieux que tu t'amuses avec le sujet plutôt que tu le traînes comme un rat mort.

Je prends un exemple...
Décidons d'un sujet à la fois proche et lointain (oui, c'est un peu bizarre). Il faut qu'il soit assez lointain pour ne pas être présenté comme du plagiat, et assez proche pour faire intervenir ce que tu vas récupérer du texte proposé.
Ensuite tu récupères l'ensemble des métaphores notables dans le texte proposé, ainsi que les expressions, tu regardes celles qui sont utilisables dans un récit qui pourrait de plaire, et roulez jeunesse.
Par contre, je ne connais pas du tout le texte en question, donc bon, je suis un peu limité.
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Moi meme si je rame avec ma dissert je peux peut-être t'aider, t'a le choix du registre, et comme l'a dit Nil tu peux faire ce que tu veux du momment que tu respectes les métaphores et le style littéraire, mais reste à savoir qu'elle type de texte c'est?

OoopS gaffe, je veux dire quel type de texte tu doit créer
..::KGN::..

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Connais pas le texte non plus, mais cherche à comprendre les métaphores en question si ce n'est déjà fait, puis choisis ton "sujet"/thème et ton registre, et revoie dans ton cours/livre ou autre les caractéristiques de ce registre (effet que l'on cherche à produire et outils stylistiques mis en oeuvre pour cela -- figures de style et autres). Bon courage, et donne-nous des nouvelles wink.
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I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

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Merci pour vos conseils. Dans le texte de Ronsard et des Muses le sujet est que en gros Ronsard demande a quoi est ce que cela a servi qu'il passe sa vie à écrire. Donc je me demandais si je pouvais faire un texte sur le rôle du poète (j'ai déjà un peu regarder le dossier sur l'art de disserter sur la poésie) dans lequel le poète pourrait se plaindre devant l'imcompréhension des hommes face à son travail (registre pathétique).
Mais le petit problème c'est que j'ai beaucoup de mal à intégrer le registre dans mon texte :s

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(Moi je voyais un poète assassin ou assassiné qui, soit mourant soit devant sa victime, défendrait son point de vue à la façon d'un psychopate ou d'un poète jusqu'au bout, mais je suis un peu bizarre grin)
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lol oui t'es un peu bizarre grin lol. mais nan c'est une bonne idée, je vais y réfléchir, mais bon je galère trop quand même, c'est assez chiant, ça fait 15 jours que je suis dessus et j'ai presque rien fait. Et faut que je le rende lundi grin mourn

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Merci Nil, je suis parti sur ton idée du poète assassiné qui s'adresserait à son meurtrié, et les idées me vienne toute seule boing lol. Je te tiendrais au courant des tournures que prends mon DM smile et même de la note (si ma prof veut bien les corrigés assez vite et pas comme le dernier devoir qu'on lui a rendu en rentrant de noel et que j'ai toujours pas mad rage .
En tout cas merci beaucoup, pcq j'ai vraiment beaucoup de difficulté avec le français (5 de moyenne au premier trimestre gni ) et ça me fait plaisir d'écrire un devoir sans me rendre fou tout les deux mots pour savoir ce que je vais bien pouvoir raconter après tripaf .
Donc merci encore à toi rotfl et à bientot smile

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De rien... après, il faut voir si ta prof va apprécier, mais ce qui compte, c'est que ça te paraisse moins contraignant qu'un devoir "normal"...
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Bonjour tout le monde !

Comme vous pouvez le voir je suis nouveau sur ce forum et j'éspère que je m'intégrerai bien.
Bref, je suis actuellement en 2nde et j'ai un devoir d'écriture à réalisé mais je suis un peu perdu :s. C'est sur un passage des "Caprices de Marianne" de Alfred de Musset: " Mon cher cousin, est ce que voud ne plaignez pas le sort des femmes ?"
Et la question : Répondez par l'affirmative ou la négative, à votre choix dans un texte argumenté à cette question de Marianne, en vous appuyant sur l'analyse du sort actuel des femmes

Merci
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Et ? A mon avis, tu as deux choses à faire... D'abord à bien voir ce que veut dire Musset, en prenant en regardant la signification de chaque mot (pour être certain de ne pas dévier du sujet).
Il serait aussi intéressant que tu lises la pièce en question (que je ne connais pas).... même si ça n'est pas indispensable (et qu'il n'est pas certain que ça te serve), ça te permet de recontextualiser la phrase. Une pièce de Musset se lit en environ 1h30 (en étant tranquille), à coup de deux fois 3/4 d'h dans le lit avant de se coucher, c'est pas grand chose.
Ensuite, voir l'éclatement de l'évolution de la femme au XXème siècle et son aboutissement dans le XXIème siècle.
Quelques pistes :
- Les femmes dans les années 30
- Les femmes et la seconde guerre mondiale
- Le mlf et la "libération sexuelle" des années 60 au début des années 80
- Le droit de vote accordé aux femmes (suffrage universel total)
- Les lois visant à la parité
- La réalité (différence entre hommes et femmes)
- Le revers de la médaille... la libération de la femme ne s'est-elle pas faite sans brisures du côté des femmes ?
- ...

Ca ne te permettra pas de répondre à la question, mais permettra de voir où e, est l'état du "sort des femmes".

Ah, et tiens, moi, ce sujet me fait penser à la chanson "ne la laisse pas tomber, elle est si fragile". Je ne sais pas si ça te parle, mais voilà quoi...
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Ok merci embarrassed)
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Bonjour, j'ai une ecriture d'invention a rendre dans 2 semaines et je n'ai toujours pas d'idee.
Voici le sujet:
Imaginez un dialogue entre un informaticien et un employé hostile a l'informatique. Vous utiliserez des discours interrompus et poursuivis, et les caracteristique de l'argumentation(illustrez vos arguments). Pensez a varier les formes de discours.

Merci de m'aider je suis perdue!!!

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Déjà, as-tu compris les termes de "discours interrompus" et "poursuivis", et sais-tu ce qui est entendu par "les caractéristiques de l'argumentations", "les formes de discours" ?

Explique-nous à quelle étape tu es perdue smile
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