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Bonjour!

Premier wip ici, j'ai repris enfait un wip initié sur forum-auto.com. Commencé en juin 2005, j'ai traîné la patte longtemps... mais je me suis résolu à finir cette transformation qui manque dans ma vitrine.

J'ai commencé la transformation d'un modèle réduit de SM Présidentielle Universal Hobbies que je possède en deux exemplaires.
Le but de la manoeuvre est de la modifier dans une version assez proche, du même carrossier -Chapron- mais couverte : la SM Opéra.
C'est un modèle assez rare en miniature, et les seules que j'ai pu voir étaient chères.

Tout de suite, les photos de la bête:
fra_citroen_sm_opera.jpg
Source: http://www.caradisiac.com

On peut déjà voir sur ces deux photos qu'il y a des différences au niveau des passages de roue. La première a des passages chromés et le passage arrière ajouré, alors que la seconde, plus sobre conserve les attributs de la SM d'usine.
En parcourant quelques sites sur Internet, j'ai pu lire qu'une option était le bas de caisse chromé. blink.gif Comme je ne sais pas encore quelle couleur je vais choisir, je laisse ce type de détails pour plus tard...


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Source: http://www.classic2.dds.nl

Puis voici quelques photos de la miniature d'origine:

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Cette miniature est pour moi une très bonne base, mais nécessite pas mal de modifications: la version Présidentielle est bien plus longue que la version Opéra, il faudra donc que je coupe à deux endroits la caisse afin de rattraper la côte.
L'angle du coffre n'est pas non plus le même, la 2PR ayant une malle beauoup plus plate, voire horizontale. Le mastic devrait faire l'affaire si j'arrive à être assez fin.

Après quelques recherches de photos sur la toile, j'ai commencé le démontage, histoire de vérifier qu'il n'y ai pas d'entourloupe.
Elle se démonte assez facilement, au détails près que la majorité des élements sont collés, alors qu'ils tiendraient très bien sans ça.

citronized_1117976134_img_1916.jpg

Une fois les principaux élements démontés, pas de blocage en vue, je devrais simplement faire attention au support de fixation lors de la découpe de la malle.
Je me lance alors dans le ponçage de l'arrière de la caisse. Comme en ponçant je me suis rendu compte que les reliefs des détails étaient assez sensibles au ponçage, je ne passerais qu'un petit coup de papier de verre sur l'avant, histoire que la future peinture puisse accrocher.

citronized_1117976423_img_1936.jpg

Sur celle-ci vous pouvez voir les marques de découpe qui devront encore un peu bouger, après vérification. Pour la petite histoire, j'ai fait la vérification en superposant la photo numérique avec une photo du même angle, en vue latérale.

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Deux vues de l'ébauche du toit en carton, monté à blanc sur la caisse :

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La suite bientôt...

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Des photos supplémentaires du découpage de la caisse...

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Le premier masticage avec un mastic de finition qui n'a évidemment pas tenu..

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Voilà où en était mon projet. Depuis, mon toit en carton s'est cassé la gueule en le ponçant (normal) et j'ai explosé ma carrosserie en forçant trop sur un détail...
Du coup, nettoyage des surfaces à encoller (a la cyano), collage de deux parties entre elles (avant et milieu), renforcées par des allumettes...

Le toit a été refait en carte plastique, comme je l'ai souvent lu ici et enduit de sintofer, bien plus efficace que le mastic de finition.

Entre temps aussi (et j'en ai eu du temps) je me suis trouvé une mini perceuse, qui me facilite bien la tâche...

a+

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Celle-ci, c'était avant que la carrosserie ne se casse en trois...

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Là, on voit l'assemblage assez moyen des morceaux de carte plastique (Auchan grin ). La différence de niveau entre les custodes et le pavillon, est prévu pour me donner une idée de la hauteur de sintofer à apposer entre... wink Je ne recollerai la partie arrière qu'une fois le toit plus abouti.

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Elle ressemble à peu de choses près à ça ce soir because plus de batterie dans l'APN après ponçage sommaire. Je dois encore reboucher les trous et bien vérifier les lignes. C'est que ça part vite en sucette en ponçant...
Autrement, il faut que je m'achète une petite lime plate pour l'intérieur. Avec le papier de verre, c'est trop galère et risqué pour les custodes.

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Le pavillon prend une bonne allure et le coffre commence enfin à ressembler à quelque chose. D'ailleurs, pour le coffre, j'ai opté pour l'amputation : avec un disque de découpe, j'ai ôté le coffre initial, et je l'ai remplacé par un bout de CP façonné et découpé à la taille voulue. Bon, y'a encore beaucoup de boulot de finition, mais c'est pas mal dégrossi... :{

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Bon, ben j'avance doucement, mais doucement, hein.

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Alors, au programme :

- les poignées de porte qui étaient passées à la trappe au ponçage (inconscient! :siffle ), réalisées avec un bout de cuivre de câble électrique, poncé et collé et poncé.

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- ponçage plus fin du pavillon et coffre pour en finir avec le putty et le sinto!! (qq défaut encore en cours de correction)
- gravure des joints de porte arrière.

060222003.jpg

Voià pour le moment. Pour la suite, une fois la gravure finie puis les poignées arrières posées, les défauts du pavillon corrigés, je passerai une couche d'apprêt, histoire de voir si je dois encore m'user les doigts au ponçage. grin

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Bravo

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Bonjour Xavier !
P.... !!! Comme ça prend tournure !!
J ai vraiment hâte de voir le modele fini ( t as peut etre l adresse du gars de l EUROCITRO ? tu vois de qui je parle wink pour lui montrer !! )
Dis nous egalement le nombre d heures passées à la réalisation .
Merci beaucoup de nous faire partager ton travail
Amitiés
ERIC

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Nous ne pouvons que constater un superbe travail de recherches, suivi de beaucoup d'heures passées et encore à venir sur cet excellent travail.
Nous attendons avec impatience de voir la suite du feuilleton, après la saga de la Brioult, nous passons à l'Opéra.
Félicitations.
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Mario
Les chevrons sont toujours dans le vent.

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Bonjour à tous !

Un grand bravo Citronized !
Depuis le temps que j'en entends parler, je suis heureux de voir les photos.
C'est le plus beau moment, celui où on voit apparaitre les lignes de la voiture.

Continue !

A bientôt !

Laurent
avatar

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CHAPEAU !!!!!

C'est beau quand même quand on sait faire !!! BRAVO !!!
Eh bien, à l'occasion, tu pourrais nous faire un article sympa avec les photos explicatives pour la revue CITROMINI-MAG ... ???
Et en plus, en voilà une super idée pour un transkit Club CITROMINI ...!!! grin
@ +++ CC dehors

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Sacré Christian
Tu ne perds pas une occasion pour le Citromag......Mais cela mérite d'être publié pour nous donner de bons conseils, moins volatiles que le web et zut je vais mettre la grippe aviaire dans le forum... pam
A+
MZ
Les chevrons sont toujours dans le vent.

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Bonsoir à tous
Transkit !! Citrominimag !!! EXCELLENT tout ça grin
La Grippe Aviaire , fais gaffe aux caisses vertes Mario, je les ai peut être contaminées boing

Amitiés et tous mes encouragements à Xavier

ERIC

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abajour ,
personne n'a jamais essayé de souder du zamak avec de l'étain sachant que normalement ces deux métaux sont dit de basse fusion ?
A+ jean-luc
avatar

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Je peux donner un petit conseil...... pour les greffes fait des entailles perpandiculaires a ta coupe de l'épaisseur du métal puis colle a l'intérieur de chaque coupe un petit morceaux de fils de fer.
Là, tu joues avec le feux parce que en cas de choc, tes morceaux de ta caisse prennent la file de l'air
Au lieu de prendre du plastique utilise de l'alu récupérées sur des canettes. Moi j'utilise des aérosols Déo que j'applatis, que je décape au Chlorure de méthylene et je stock. Cela se coupe aux ciseaux.

Pour répondre à JLD et la soudure, je m'y suis risqué.... résultat, forte déformation de la caisse toute entiére... alors.....

JP

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RENFORTS
La photo n'est pas terrible, mais on voit les renforts, là c'est du fil de cuivre
JP

5-picture2.gif?0.10964884974931233

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J'ai essayé plusieurs fois de souder du zamac (ou zamak) à chaque fois, fusion du métal sans signe avant coureur (pas de point rouge).

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Salut!

Merci JPD, très bonne astuce que ces entailles. Ca doit beaucoup améliorer la résistance aux chocs! Ce sera pour la prochaine, ou pour celle-là, si ça casse à nouveau...

Et merci à tous pour ces encouragements et commentaires, ça fait très plaisir à lire.
Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour me repencher sur cette transformation, mais je suis pas préssé. wink

a+

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Bonjour,

Une autre solution pour consolider. J'utilise une contreplaque intérieure collée à l'araldite. Je fais quelques trous dans cette plaque. Je mets la colle sur la carrosserie, pose la contre plaque, la colle passant à travers les trous fait une sorte de rivetage. Voir photo.
A vérifier que cette conntreplaque ne gêne pas le remontage des garnitures intérieures.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img346.imageshack.us/img346/6379/pict00746xr.jpg[/IMG][/URL]
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Intéressant l'ami citro, mais malheureusement, trop de passage à l'endroit du découpage : garnitures intérieures, intérieur, roues... trop de monde pour occupper cette place. grin