1er axe:sur l'Histoire avec des exemple
C'est vague. "l'histoire", ce serait en gros le titre ? Ce qui signifierait que tu traites l'histoire et la vie intime complètement séparément ?
Je te conseillerais vivement de relire attentivement ton sujet pour essayer de comprendre pourquoi, selon moi, ce plan te mènerait à un hors-sujet.
Pour ce qui est de comment remplir ses parties, voilà comment on m'avait appris à le faire en 2nde.
Une dissertation, ce n'est pas comme un commentaire de niveau lycée. Dans un commentaire, on te dit de choisir des "axes de lecture". Mais dans une dissertation, chaque partie doit servir à défendre une THESE ! C'est à dire une idée générale, qui doit foircément pouvoir se traduire sous forme de phrase entière (par exemple, "l'histoire", ce n'est pas une phrase, donc ça ne peut pas aller). En fait, une thèse, c'est un peu un point de vue, si tu veux.
Une fois que tu as tes différentes thèses (chaque thèse = 1 partie), il faut trouver des ARGUMENTS pour montrer que ta thèse est valable et que tu y as réfléchi, et que ça tient la route d'un point de vue logique.
Ensuite, pour chaque argument, il te faut au moins 1 exemple, pour montrer que tu n'as pas inventé tes arguments et qu'ils se tiennent, et aussi pour montrer que tu as de la culture générale, que tu connais ton cours et que tu sais surtout réutiliser ces 2 choses quand tu en as besoin

.
Donc, le plan d'une dissert, c'est (en gros)
I) Thèse n°1
A. 1er argument pour la thèse n°1
Exemple pour l'argument 1
B. 2ème argument + exemple
C. 3ème argument + exemple
etc...
II) Thèse n°2
A. 1er argument + exemple
etc...
Ensuite, on ne trouve pas forcément les thèses avant les arguments et les arguments avant les exemples

. Ca dépend d'abord du sujet. Par exemple, il y a des sujets où un plan possible de dégage facilement (ex. : questions où il faut répondre par oui ou non). Mais même dans ce cas-là, il est possible que pour trouver des arguments tu cherches avant dans les oeuvres que tu connais...
Ce qui se passe en général, de toute façon, c'est que tu commences par analyser le sujet (personnellement, pour le faire, j'ai besoin d'écrire ce que je pense sur le brouillon : ça oblige à clarifier sa pensée, et surtout ça te permet d'avoir une trace si jamais tu oublies le raisonnement que tu avais fait). Une fois l'analyse faite, si tu n'as pas trouvé de plan à l'avance, tu peux coucher sur un brouillon toutes les idées qui te passent par la tête (arguments, exemples, questions pour voir si tout ça est logique, etc...). Ensuite, il faut que tu regroupes tout ça de façon à pouvoir avoir un plan en plusieurs parties (entre 2 et 4, sachant que 4 parties t'auras pas forcément le temps et c'est pas forcément bien ou très apprécié à mon avis). Il y aura peut-être des arguments que tu n'auras pas réussi à classer, et c'est normal. Tant que ces arguments n'ont pas l'air d'être d'une importance MAJEURE pour répondre à la question (c'est-à-dire tant que ça ne fait pas un gros vide dans le raisonnement), ça va. Sinon, c'est peut-être que ton plan a un problème, mais si t'es pris par le temps tant pis. Ensuite, en ce qui concerne les exemples, si tu as plusieurs exemples pour un argument, un suffira (l'exemple le plus pertinent selon toi) : il vaut mieux qui=e tu n'en gardes qu'un mais que tu l'analyses sur ta copie pour prouver que ça marche plutôt que tu en mettes 5 sans les analyser.
Dernière remarque : même si tu as un plan du type OUI/NON ou NON/OUI, il faut quand même que tu regardes s'il y a des points communs entre les arguments du OUI d'une part, et ceux du NON d'autre part : en effet, il arrive (PARFOIS) que la réponse ("oui" ou "non") dépende de l'angle sous lequel on examine le problème. Par exemple (ça n'a rien à voir avec le français), si un gamin comment un crime ou un délit, peut se poser la question de la peine --prison, etc -- (je ne parle pas du point de vue des juges, avocats etc, mais de ce que pensera la population). La réponse sera différente si on considère qu'un enfant est (totalement) responsable de ses actes ou non. Mon exemple est bidon, mais c'est pour que ce soit plus clair. Ou alors, si tu voles une orange parce que tu es à la rue et que tu meurs de faim, en fonction du point de vue (toi ou le marchand), on n'aura pas la même approche du problème.
Voilà, bon courage pour la suite et donne des nouvelles
