Mais j'ai mon ami qui m'aide souvent dans la bricole et la mécanique des voitures qui s'est obstiné à acquérir un véhicule disel à moindre coup (on va passer tous les deux à l'huile de friture) et puis il a pris le virus des BX !!

donc "Jean C" a acheté pour lui la BX 19RD Break Evasion que voici : 200 000 au compteur. Il nous a fallu pour la déplacer par ses prorpres moyens récupérer dans mon premier cimetière de BX (confer mes posts à ce sujet) un alternateur et une tige filetée adéquate dans une quincaillerie (un dimanche matin !).
Avant :
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Le tout remonté, on prend ma batterie de bagnole et hop après qq pompages manuels du gazoil (il y a une légère fuite de mazout à repérer), voilà qu'elle pétarade, décrasse ses poumons qui n'ont pas respirés depuis près d'un an

Et puis une fois le moteur chaud, elle s'est mise à respirer ou ronronner normalement. La première montée hydraulique fut lente et progressive (les roues"pettes" enfoncées dans une terre meuble) mais après ça été de la balle. Sûr pas de Carte grise, de Contrôle technique etc un dimanche matin : il fallait l'enlever sans plateau de remorquage pour lui faire effectuer 2 à 3 km jusqu'à chez Jean C dans Nouméa.
On en a profité pour la passer au décrassage (Elephant bleu, station de lavage, ancien employeur de Jean C) et ça pas été un détail inutile. La CITRON était crade par la pluie, la poussière et le dépôt de moisissure type "fumagine" (si vous êtes jardinier comme moi vous savez c'est quoi)...

Pendant le nettoyage pression :
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C'est moi Boris ! En plein délire de Gamin qui vient de trouver un super jouet très convoité !!

Après la cure de jouvence :
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Jean C mon pote fin heureux lui aussi
Résultat premier examen et suite aux explications données par l'ancien propriétaire :

Côut de l'opération roulante : la caisse 250 Euro + alternateur d'occase 83 euro + un boulon <1 Euro + Gazoil 10 Euro = moin de 350 Euro.
bonne affaire ou pas ? Je dirais beaucoup de travail pour sécuriser la voiture et la rendre apte au contrôle technqiue :
- Pneus à changer
- Contrôler tout le système éclairage, électrique (cablages à revoir côté moteur)
- Etat des plaquettes, étriers de freins
- Vidanges : LHM / Huile ... Echanges filtres Air/ Huile/ Mazout
- Pb de montant de porte du côté conducteur (partie basse et haute) très rouillé (pourri) à réparer, voir ailleurs (comme le chassis) si même pb
- Joints de pare brise à recoller
- trouver des feux clignotants
- changer un silent bloc support moteur (côté courroie de distribution)
- Balais essuie glace à changer
Plus inquiétant : prise d'air à la base des bougies de préchauffage ??? (ça bulle)
Et une fuite au niveau d'une connection sur la pompe haute pression, d'ailleurs voici ce quise présente sous le capot pour vous donner une idée de la version moteur et de l'ensemble:
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[IMG]http://img405.imageshack.us/img405/80/dsc24283ip.jpg[/IMG]
C'est sur un raccord métallique en équerre, ça gicle un peu le LHM : mal serrré ??
Plus une direction qui vibre, le train avant claque quand on braque fort (pb de transmission, direction ??)
BREF ET J'EN PASSE CERTAINEMENT
Alors on a du pain sur la planche (C'est ma compagne qui commence à voir très rouge)