1

Bon voilà après moultes recherches, moultes déplacements et visites sur mon caillou de nickel, j'étais décidé à m'acheter une deuxième CITRON à retaper tranquillement.

Mais j'ai mon ami qui m'aide souvent dans la bricole et la mécanique des voitures qui s'est obstiné à acquérir un véhicule disel à moindre coup (on va passer tous les deux à l'huile de friture) et puis il a pris le virus des BX !! top

donc "Jean C" a acheté pour lui la BX 19RD Break Evasion que voici : 200 000 au compteur. Il nous a fallu pour la déplacer par ses prorpres moyens récupérer dans mon premier cimetière de BX (confer mes posts à ce sujet) un alternateur et une tige filetée adéquate dans une quincaillerie (un dimanche matin !).

Avant :

[IMG]http://img361.imageshack.us/img361/5435/dsc2397bisrecadre3pb.jpg[/IMG]

[IMG]http://img233.imageshack.us/img233/3998/dsc2424recadre6ba.jpg[/IMG]


Le tout remonté, on prend ma batterie de bagnole et hop après qq pompages manuels du gazoil (il y a une légère fuite de mazout à repérer), voilà qu'elle pétarade, décrasse ses poumons qui n'ont pas respirés depuis près d'un an zzz (le tuyeau d'échappement évacuait une fumée noirâtre)...


Et puis une fois le moteur chaud, elle s'est mise à respirer ou ronronner normalement. La première montée hydraulique fut lente et progressive (les roues"pettes" enfoncées dans une terre meuble) mais après ça été de la balle. Sûr pas de Carte grise, de Contrôle technique etc un dimanche matin : il fallait l'enlever sans plateau de remorquage pour lui faire effectuer 2 à 3 km jusqu'à chez Jean C dans Nouméa.

On en a profité pour la passer au décrassage (Elephant bleu, station de lavage, ancien employeur de Jean C) et ça pas été un détail inutile. La CITRON était crade par la pluie, la poussière et le dépôt de moisissure type "fumagine" (si vous êtes jardinier comme moi vous savez c'est quoi)... skull

Pendant le nettoyage pression :

[IMG]http://img424.imageshack.us/img424/1787/dsc2427recadre2ho.jpg[/IMG]
C'est moi Boris ! En plein délire de Gamin qui vient de trouver un super jouet très convoité !! triso


Après la cure de jouvence :


[IMG]http://img309.imageshack.us/img309/6940/dsc2431recadre2dl.jpg[/IMG]

[IMG]http://img218.imageshack.us/img218/8343/dsc2434recadre0cr.jpg[/IMG]
Jean C mon pote fin heureux lui aussi



Résultat premier examen et suite aux explications données par l'ancien propriétaire : attention

Côut de l'opération roulante : la caisse 250 Euro + alternateur d'occase 83 euro + un boulon <1 Euro + Gazoil 10 Euro = moin de 350 Euro.

bonne affaire ou pas ? Je dirais beaucoup de travail pour sécuriser la voiture et la rendre apte au contrôle technqiue :


- Pneus à changer

- Contrôler tout le système éclairage, électrique (cablages à revoir côté moteur)

- Etat des plaquettes, étriers de freins

- Vidanges : LHM / Huile ... Echanges filtres Air/ Huile/ Mazout

- Pb de montant de porte du côté conducteur (partie basse et haute) très rouillé (pourri) à réparer, voir ailleurs (comme le chassis) si même pb

- Joints de pare brise à recoller

- trouver des feux clignotants

- changer un silent bloc support moteur (côté courroie de distribution)

- Balais essuie glace à changer

Plus inquiétant : prise d'air à la base des bougies de préchauffage ??? (ça bulle)

Et une fuite au niveau d'une connection sur la pompe haute pression, d'ailleurs voici ce quise présente sous le capot pour vous donner une idée de la version moteur et de l'ensemble:

[IMG]http://img213.imageshack.us/img213/826/dsc2429recadre7cq.jpg[/IMG]

[IMG]http://img405.imageshack.us/img405/80/dsc24283ip.jpg[/IMG]
C'est sur un raccord métallique en équerre, ça gicle un peu le LHM : mal serrré ??

Plus une direction qui vibre, le train avant claque quand on braque fort (pb de transmission, direction ??)

BREF ET J'EN PASSE CERTAINEMENT

Alors on a du pain sur la planche (C'est ma compagne qui commence à voir très rouge)
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

2

Bonjour et bravo boris

1er sauvetage de bx en nouvelle calédonie top

et félicitation pour ton ami, j'espere qu'il appréciera le confort de la bx

Lisa
Fille du Grand Zeus

3

Tiens nous au jus !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

4

pas mal et l'interieur ca va c'est pa trop degeulasse ou abime?

5

Bon courage pour la restauration de cette BX EVASION ! wink
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

6

Sympa de sauver une B.X si loin de sa terre natale,si tu peux redimensionner les photos pour les 56 k,et puis les photos avec tee-shirt et short,merci pour ceux qui sont sous la neige gni
Soit fainéant tu vivras plus

7

lol oui ! Il fait quelle température là en Nouvelle Calédonie ?
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

8

Alors, ici c'est l'été (comme presque toute l'année) et la température moyenne à l'ombre : 25 à 35 °C

Saison des pluies donc très humide ou mouate !!

Qaund à la CITRON Break, l'intérieur de couleur marron est plutôt en mauvais état : ceinture conducteur à changer, fauteil conducteur à changer, commodo de clignotant, lune (plastique explosé) ...

J'ai hâte de revenir à nouméa pour donner un coup de main à mon pôte !!! Va falloir réactiver les contacts pour les épaves et les pièces à récupérer.

Personne a une suggestion concernant la fuite sur la pompe HP (confer photo).

Jepenserais à réduire la taille de TOUTES mes photos sans trop non plus mais pour qu'elles rentrent au moins dans un écran 14. 15 ou 17 pouces !! lol !
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

9

Aller Borisjessy continue comme ca et on va tous les convertir au culte de la BX. lol

Bravo pour ce sauvetage de BX. top

10

Mon pote au début c'est le côté diesel, bourrin économique et fiable et en plus auquel on peut ajouter de l'huile (éco).

Maintenant il commence à sentir l'effet CITRON, son confort et surtout l'espace "habitable" et "utile" de son Break !
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

11

dommage pour l'interieur et felicitation du sauvetage.... top

12

borisjessy :
à l'ombre : 25 à 35 °C

Je t'envie !
Vivement l'été...
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

13

Bon courage pour la restauration top
avatar
BXsiste chevronné!

14

salut smile
ouai bon courage pour cette restauration, le moteur est pas mal conservé top

sa fait plaisir de voir qu'il y a une bonne bande de ouf de la BX en dehors de notre bonne vieille France gni

15

Tony45
:
borisjessy :
à l'ombre : 25 à 35 °C

Je t'envie !
Vivement l'été...


Ben moi je t'envie pas, il fait trop chaud chez toi Borisjessy.
Jusqu'a 25°C ca va mais au dela c'est trop. sun drapeaublanc

16

ALPHA1967 :
Ben moi je t'envie pas, il fait trop chaud chez toi Borisjessy.
Jusqu'a 25°C ca va mais au dela c'est trop. sun drapeaublanc


Viens en Alsace lol
avatar
BXsiste chevronné!

17

tusors