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Je me suis mis en tête de switcher une Saturn (pourquoi pas, après la Megadrive, le 32X et la Master System). Seulement voilà: c'est horriblement compliqué à switcher, une Saturn. En plus j'avais pas réussi à trouver mon modèle précis de Saturn, il y a eu tellement de révisions de la carte mère que je m'y perds complètement... Et le dossier de SegaKore a suffi à me dissuader de modder ma bête. Pensez donc: quatre interrupteurs, ou deux interrupteurs mais il faut rajouter un circuit intégré... Sans parler des longues explications détaillées sur le fonctionnement du switch. Bref.

Plus tard je suis retombé sur le tuto de Guide Saturn, plus simple à comprendre et sans les explications inutiles (mes respects à SegaKore quand même). En étudiant les combinaisons des jumpers JP1/JP2, JP6/JP7, JP10/JP11 et JP12/JP13, il m'a semblé avoir découvert une certaine logique. Je me suis dit: "et si... au lieu d'utiliser 4 switchs unipolaires, j'en utilisais 2 bipolaires?" ça a fait tilt dans ma tête.

Le raisonnement est simple, mais y parvenir m'a demandé un énorme effort intellectuel (triso).

La console passe en JAP si:
- le point JP1/JP2 reçoit +5V (affichage en 60 Hz)
- le point JP12/JP13 reçoit 0V
- le point JP6/JP7 reçoit +5V
- le point JP10/JP11 reçoit 0V

La console passe en US si:
- le point JP1/JP2 reçoit +5V (affichage en 60 Hz)
- le point JP12/JP13 reçoit 0V
- le point JP6/JP7 reçoit 0V
- le point JP10/JP11 reçoit +5V

La console passe en EUR si:
- le point JP1/JP2 reçoit 0V (affichage en 50 Hz)
- le point JP12/JP13 reçoit +5V
- le point JP6/JP7 reçoit 0V
- le point JP10/JP11 reçoit +5V

J'ai donc connecté JP1/JP2 et JP12/JP13 sur le même interrupteur bipolaire, mais en m'arrangeant pour que quand l'un reçoit +5V, l'autre reçoive 0V.
Et j'ai fait pareil avec JP6/JP7 et JP10/JP11.

Nous avons donc:
- pour une console JAP: interrupteur 1 en position haut (JP1/JP2 = +5V et JP12/JP13 = 0v) et interrupteur 2 en position haut (JP6/JP7 = +5V et JP10/JP11 = 0V)
- pour une console US: interrupteur 1 en position haut (JP1/JP2 = +5V et JP12/JP13 = 0v) et interrupteur 2 en position bas (JP6/JP7 = 0V et JP10/JP11 = +5V)
- pour une console EUR: interrupteur 1 en position bas (JP1/JP2 = 0V et JP12/JP13 = +5v) et interrupteur 2 en position bas (JP6/JP7 = 0V et JP10/JP11 = +5V)

La cerise sur le gâteau c'est que le hotswitch est possible (changer la fréquence d'affichage quand la console est allumée): il est donc possible de profiter du EUR 60Hz.

Je pense que c'est la toute première fois que quelqu'un switche une Saturn de la sorte. Je pense que ma méthode est un excellent compromis entre facilité d'exécution (seulement deux interrupteurs et pas de circuit intégré à rajouter comme préconisé par SegaKore) et facilité d'utilisation (seulement deux interrupteurs).

J'ai donc là ni plus ni moins que la méthode de switch ultime pour Saturn. Je vais peut-être regretter d'avoir dit ça mais la joie d'avoir réussi me submerge grin

Photos et schémas bientôt si ça intéresse du monde grin
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Vivement les photos !

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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Mince en fait j'ai refermé et j'ai pas des masses envie de rouvrir donc si photos il y a, ce sera de l'extérieur uniquement cheeky

Sinon je veux bien faire un schéma, mais ça risque de pas être propre si je fais ça avec Paint grin
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Tu peux utiliser Kicad ou Eagle pour faire de beaux schémas électriques facilement (je te laisse Googler, c'est gratos ^^)
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Ayé j'ai disséqué une autre Saturn, et tout m'est revenu en mémoire.

1) ouvrir la Saturn et retourner la carte mère.

2) suivre le tuto de GuideSaturn concernant le switch fréquence: couper la piste cerclée de rouge, souder un fil (environ 40 cm) sur le point indiqué.
switch_model2_02.JPG
(photo GuideSaturn)

3) repérer les jumpers JP6/JP7, JP10/JP11 et JP12/JP13, et les dessouder.
satrsjpuntouched.jpg
(photo de mmmonkey.co.uk)

4) prendre 3 fils et les souder sur les points JP centraux (gauche ou droite, au choix). C'est l'étape la plus critique, un court-circuit là-dedans et soit la Saturn ne s'allume pas soit elle affiche une région inconnue (NTSC-C).
satrsjpremoved.jpg

5) au total 4 fils partent du verso de la carte mère. Les isoler et les renforcer avec une couche de scotch et replacer la carte-mère.

6) prendre deux interrupteurs bipolaires. Sur l'un d'eux souder sur les broches du milieu le fil qui part de JP1/JP2 et JP12/JP13. Faire pareil sur l'autre switch: le fil de JP6/JP7 sur l'une des broches du milieu et le fil de JP10/JP11 sur l'autre broche du milieu.

7) c'est maintenant que ça devient sportif grin Trop difficile à décrire, suivez ce schéma:
sZ1F
(schéma de moi cheeky)

Il faudra relier les deux switches et croiser les bornes (je sais pas si c'est les bons termes grin). Ainsi lorsqu'un des fils d'un switch reçoit +5V, l'autre fil reçoit 0V.

8) plus qu'à relier le tout à la source de +5V et à un GND. Les broches du bloc d'alimentation sont parfaites:
satpower.jpg

9) tester et refermer, puis retester ensuite...

Félicitations, vous avez switché votre Saturn avec 2 interrupteurs bipolaires au lieu de 4 unipolaires, et vous n'avez pas eu besoin de fabriquer un circuit électronique grin

Le problème du NTSC-C.
Le bios de la Saturn doit normalement afficher PAL-C, NTSC-1 ou NTSC-4. S'il affiche NTSC-C, aucun jeu ne se lancera et pour cause: c'est une région inconnue.

Comment régler le problème? Refaites les soudures sur la carte-mère. L'une d'entre elles touche un autre point, ce qui conduit à un choix de région farfelu et indésirable. Voir la table de vérité des régions de Segakore pour plus d'explications.

La Saturn s'éteint quand je switche ma région! Ou elle ne s'allume carrément pas!
Pareil que plus haut: refaire les soudures sur la carte-mère. La console s'éteint quand le +5V touche le GND. Apparemment sans dommage.


Voilà.

ça a l'air con comme truc, mais en fait j'estime en toute modestie que c'est diablement bien pensé grin Là où d'autres se sont pris la tête avec des circuits électroniques, moi il m'a suffit d'un énorme effort intellectuel pour beaucoup simplifier les choses. C'est fou qu'avant moi personne n'y ait pensé. C'est comme mettre des backlights de PSP dans un Game Boy cheeky

Dju grin
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Les p'tits tutos de Nhut cheeky
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Ah ah, excellent !

Si, je te rassure, j'y avais personnellement pensé aux interrupteurs bipolaires, mais je n'avais pas vraiment réfléchi à une solution puisqu'il est à priori aussi compliqué de trouver ce genre d'interrupteur (à moins d'avoir de la récup) qu'un CI de portes NAND (sous entendu : simple), et surtout parce que les tables de configuration d'interrupteurs à garder sous la main, pas friand du tout !
C'est une solution en tout cas plutôt intéressante, car très simple à réaliser et proposant tout ce qu'il faut, avec une position bâtarde en prime (qui rappelle les mods à base de 2 switch sur Mega Drive).

GG en tout cas !

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moi jai une sega saturn switcher elle lit tout les jeux saturn original et graver elle m'a couter 28 euros avec la puce et la pose pas mal et jai eu une cartouche de 4 mb blanche mais elle est noire

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c-est la révision 2 avec les boutons rond

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Hmm félicitations? cheeky

iGREKKESS: pour avoir des bipolaires tu cherches sur eBay 'switch B202' ou 'R202' selon que tu en veuilles des bleus ou des rouges smile
L'intérêt de ce mod étant bien sûr la simplicité autant pour le moddeur que l'utilisateur final: seulement deux interrupteurs pour les 3 régions possibles avec en prime le hotswitch vers le PAL-60Hz, exactement comme sur Megadrive.
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Update: j'ai trouvé cette image sur un forum brésilien.

saturno_15.jpg

http://forum.outerspace.terra.com.br/index.php?threads/eletronicaspace-sega-saturn.252307/

Le mec a développé la même méthode que moi (mais avec 3 mois de retard, donc je reste l'inventeur incontesté et en plus il gère pas le PAL son mod cheeky).

Même plus besoin d'aller repiquer le 5V sur l'alim smile
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Bonjour
désolé de ressortir ce topic daté d'un an presque.
Je viens d'acheter une saturn 2.2, j'ai déjà fait le switch frequence avec le procèdé pour les saturn 2.2
par contre j'aimerai savoir , en faisant le switch region avec 2 switch bipolaire, est ce que je peux garder mon switch actuel pour utiliser le 50 hz pour certain jeux pal , et le 60 hz pour tous les autres jeux en utilisant en meme temps les deux switch bipolaire de ce topic switch zone, ce qui donnerai une association sur 3 switch et non 2 ?
Ca m'interesse beaucoup cette methode car les soudures n'ont pas l'air compliqué, mais le hic sur le schéma du dessus , rien n'indique si il faut "couper" les pistes entre les JP, et ou souder exactement, si quelqu'un aurai des photos de leur carte mere ca serai top !!!
je saisi pas trop les photos du brésilien en faites, et sur le schéma plus haut il est clair mais je ne sais pas ou souder sur la carte... d"solé je debute sur le monde du switch saturn, a l'epoque c'etait une boutique qui m'avait fait la mienne il y a presque 15 ans maintenant, qui plus ai sur 3 switch (deux pour les zones et un pour la frequence)
merci à vous j'espere avoir de l'aider smile

EDIT : en faites k ai compris seul apres plusieurs etude (a l epoque de mon premier message j etait nul j y connaissait rien) par contre apres avoir bien vu le schema, perso je vous conseille 3 switchs, mettre deux switch monopolaire à la place du bipolaire ou il y a la partie frequence JP1 JP2. comme ca le changement de frequence sera independant de JP 12 13 , et lui meme aussi. j avais une sat à 3 switch au debut de l histoire de la Sat, maintenant je sais comment il etaient disposé