Je ne sais pas si c'est toléré de parler d'isos et de backups ici mais bon... De un la Dreamcast n'est plus en exploitation commerciale et de deux personne ne va mettre de lien (et puis on va supposer que tout le monde a les originaux)
Vous savez tous qu'il y a eu différents backups pour vos jeux Dreamcast: d'abord les non boot, ceux qui nécessitaient un swap disc avec le CD Utopia, puis les autoboot qui démarraient tous seuls. Vous savez aussi qu'un jeu Dreamcast peut occuper jusqu'à 1 Go par disque alors qu'un malheureux CD 80 minutes ne peut contenir que 700 Mo.
La première solution pour faire tenir les jeux Dreamcast sur un CD était au départ de "ripper" les jeux, c'est-à-dire de les débarrasser de contenu que les teams de release jugeaient "inutiles": des vidéos, des musiques, des voix et sons ou que sais-je, et de les remplacer par des "dummy files", fichiers vides, pour tromper la console. Peu pratique, on avait des jeux sans musique d'ambiance, sans vidéos qui font le lien entre deux situations...
Une deuxième solution était de répartir le contenu des jeux sur deux disques au lieu d'un. Prenons un jeu d'aventure linéaire avec beaucoup de vidéos: il suffit de mettre la première moitié des vidéos sur un disque et l'autre moitié sur le deuxième disque, tout en conservant les données de jeu intactes sur les deux disques. Déjà plus sympa que le GD-rip mais cette solution n'est pas adaptée à tous les types de jeu, et arrêter la partie et changer de CD quand les vidéos viennent à manquer ce n'est pas la panacée non plus, surtout si on tient compte du fait que l'original tient sur un seul GD.
Et finalement la troisième solution, qui est la réduction de taille des fichiers volumineux et qui est adoptée actuellement par les teams de release. Ces fameuses teams ont récemment trouvé/développé des outils qui permettent de réduire la qualité des vidéos, musiques et sons sans que ça ne se sente trop en plein jeu, ce qui a permis d'avoir des backups Dreamcast de "qualité", proches des originaux.
Pourquoi je parle de tout ça, parce que certaines teams vont encore plus loin et tentent de proposer des backups meilleurs que les originaux!
Prenons Space Channel 5 par exemple. Le jeu est à base de vidéos avec des éléments en 3D incrustés par-dessus. Ils ont rippé les vidéos de la version PS2 (de qualité DVD) et les ont réencodées au format Dreamcast avec le meilleur rapport qualité/place et les meilleurs outils possibles. Le résultat est impressionnant: le backup a l'air plus beau que l'original.
Autre exemple: Crazy Taxi. Parfois quand vous roulez très vite (en jouant avec le démarrage en boost il est possible d'atteindre de très hautes vitesses) le lecteur GD ne suit pas, les polygones et textures ne se chargent pas assez vite et vous vous mettez à rouler dans le vide en plein clipping. Ce problème a été résolu par un immense dummy file qui se place au centre du disque, déplaçant les données "utiles" vers les zones externes là où la lecture est plus rapide. Plusieurs jeux ont ainsi eu leurs loadings optimisés par ces dummy files.
Je ne parle pas de Daytona USA 2001, qui a été repacké avec les musiques originales de la version Saturn et les voix originales de la version arcade, en lieu et place des affreux remixes.
Quake 3 Arena a été lui repacké avec des maps supplémentaires, issues de la version PC.
Une équipe de petits malins a même compilé la release de Half-Life avec quelques extensions de la version PC pour sortir le Half-Life le plus complet posible sur Dreamcast.
Bref tout cela est impressionnant et parfois donne envie de redécouvrir les jeux que l'on possède sous un nouveau jour
On dresse une liste des jeux "améliorés"? Sans les liens bien sûr, faudrait pas que le topic ferme (je précise que ce n'est pas une incitation au piratage, je mise sur le fait que ceux qui veulent "redécouvrir" leurs jeux les possèdent déjà en original )