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Je ne sais pas si c'est toléré de parler d'isos et de backups ici mais bon... De un la Dreamcast n'est plus en exploitation commerciale et de deux personne ne va mettre de lien grin (et puis on va supposer que tout le monde a les originaux)

Vous savez tous qu'il y a eu différents backups pour vos jeux Dreamcast: d'abord les non boot, ceux qui nécessitaient un swap disc avec le CD Utopia, puis les autoboot qui démarraient tous seuls. Vous savez aussi qu'un jeu Dreamcast peut occuper jusqu'à 1 Go par disque alors qu'un malheureux CD 80 minutes ne peut contenir que 700 Mo.

La première solution pour faire tenir les jeux Dreamcast sur un CD était au départ de "ripper" les jeux, c'est-à-dire de les débarrasser de contenu que les teams de release jugeaient "inutiles": des vidéos, des musiques, des voix et sons ou que sais-je, et de les remplacer par des "dummy files", fichiers vides, pour tromper la console. Peu pratique, on avait des jeux sans musique d'ambiance, sans vidéos qui font le lien entre deux situations...

Une deuxième solution était de répartir le contenu des jeux sur deux disques au lieu d'un. Prenons un jeu d'aventure linéaire avec beaucoup de vidéos: il suffit de mettre la première moitié des vidéos sur un disque et l'autre moitié sur le deuxième disque, tout en conservant les données de jeu intactes sur les deux disques. Déjà plus sympa que le GD-rip mais cette solution n'est pas adaptée à tous les types de jeu, et arrêter la partie et changer de CD quand les vidéos viennent à manquer ce n'est pas la panacée non plus, surtout si on tient compte du fait que l'original tient sur un seul GD.

Et finalement la troisième solution, qui est la réduction de taille des fichiers volumineux et qui est adoptée actuellement par les teams de release. Ces fameuses teams ont récemment trouvé/développé des outils qui permettent de réduire la qualité des vidéos, musiques et sons sans que ça ne se sente trop en plein jeu, ce qui a permis d'avoir des backups Dreamcast de "qualité", proches des originaux.

Pourquoi je parle de tout ça, parce que certaines teams vont encore plus loin et tentent de proposer des backups meilleurs que les originaux!
Prenons Space Channel 5 par exemple. Le jeu est à base de vidéos avec des éléments en 3D incrustés par-dessus. Ils ont rippé les vidéos de la version PS2 (de qualité DVD) et les ont réencodées au format Dreamcast avec le meilleur rapport qualité/place et les meilleurs outils possibles. Le résultat est impressionnant: le backup a l'air plus beau que l'original.
Autre exemple: Crazy Taxi. Parfois quand vous roulez très vite (en jouant avec le démarrage en boost il est possible d'atteindre de très hautes vitesses) le lecteur GD ne suit pas, les polygones et textures ne se chargent pas assez vite et vous vous mettez à rouler dans le vide en plein clipping. Ce problème a été résolu par un immense dummy file qui se place au centre du disque, déplaçant les données "utiles" vers les zones externes là où la lecture est plus rapide. Plusieurs jeux ont ainsi eu leurs loadings optimisés par ces dummy files.
Je ne parle pas de Daytona USA 2001, qui a été repacké avec les musiques originales de la version Saturn et les voix originales de la version arcade, en lieu et place des affreux remixes.
Quake 3 Arena a été lui repacké avec des maps supplémentaires, issues de la version PC.
Une équipe de petits malins a même compilé la release de Half-Life avec quelques extensions de la version PC pour sortir le Half-Life le plus complet posible sur Dreamcast.

Bref tout cela est impressionnant et parfois donne envie de redécouvrir les jeux que l'on possède sous un nouveau jour smile

On dresse une liste des jeux "améliorés"? Sans les liens bien sûr, faudrait pas que le topic ferme grin (je précise que ce n'est pas une incitation au piratage, je mise sur le fait que ceux qui veulent "redécouvrir" leurs jeux les possèdent déjà en original embarrassed)
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Mouais pour le côté esthétique perso je m'en fiche un peu, à l'heure d'aujourd'hui on joue plus à la dreamcast pour ses graphismes amha grin
Pour le reste par contre (Crazy taxi ou le projet de traduction de shenmue par exemple) ça m'interesse !
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Bah même si ça le résultat ne pourra pas lutter avec un jeu actuel, moi je trouve ça intéressant de voir ce que peut donner un ancien jeu avec un "ravalement de façade" smile
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Merci Nhut tu m'as donné envie de chercher un peu ce qui se fait en Repack
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https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

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Pour appuyer mes dires, voici trois vidéos de Daytona USA.

Daytona USA sur Saturn:


Daytona USA 2001 sur Dreamcast:


La version Dreamcast avec les sons de la version Arcade:

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C'est intéressant ça !
Merci Nhut pour l'info.
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@originalfei
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Je viens d'apprendre l'existence d'un Shenmue 2 avec les voix anglaises extraites de la version Xbox. Plusieurs versions sont en circulation: la première où toutes les voix n'ont pas été implémentées (donc on a certains passants qui sont muets), la deuxième où la qualité audio des voix ne serait pas géniale vu qu'ils ont tout downsamplé pour faire tenir le contenu d'un disque de 1.2 Go sur un malheureux 700 Mo, et la troisième qui est une version spéciale pour CD de 99 min (850 Mo) avec des voix de meilleure qualité. Il existerait également une version où les CD 2 et 3 sont amputés des jeux d'arcade et Capsule Toys...

Dans tous les cas ce n'est pas génial. Paraît que la release sur 700 Mo a des voix en 8 KHz...

A noter que le dernier CD, plus léger et moins dense en voix (forcément, dans un petit village et une forêt on croise moins de monde qu'à Hong-Kong grin), peut être gravé sur un 700 Mo quelle que soit la version. Peut-être que lui a des voix en qualité originale.

Prenez également garde au fait que les fichiers en français, espagnol et allemand ont été supprimés. Certainement pour grappiller encore quelques kilo-octets.

Certaines de ces versions sont un poil désynchronisées, tout simplement parce que le moddeur a utilisé le fichier de synchronisation de la version Xbox et non Dreamcast.

Selon un type de Shenmue Dojo, il resterait encore énormément d'éléments inutiles sur les releases de Shenmue II English: des PNJ, des voix, des maps, des bouts de code source, des duplicata de données*... Un rapide calcul lui a permis de découvrir que sur le premier CD, si on virait toutes ces données inutiles, le downsampling des voix serait très léger même gravé sur un 700 Mo.

* certains duplicata seraient utiles, en fait. Ce sont les données de quand Ryo travaille comme remplaçant aux Lucky Hits.

Vous l'aurez compris, ce genre de mod ne sert qu'aux fans de Shenmue et de langue anglaise qui n'ont pas de Xbox grin
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Ouaisss !
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