1

-

2

Orion_ (./1) :
(sinon il faut quoi, un adaptateur ethernet ? ça ce trouve facilement ?)
Oui, c'est le Broadband Adapter, qui se met à la place du modem ; mais il me semble qu'il assez rare, et surtout pas donné.

Après y'a la solution du port série, avec le "Coder's cable", je sais qu'il y avait des sites qui en vendaient sur le web ; sinon ça peut se bricoler soi-même, mais le connecteur côté Dreamcast est quasi introuvable (la solution habituelle est de charcuter des câbles link DC-NGPC, mais ça se trouve pas facilement). Au niveau débit, je crois que la Dreamcast peut monter assez haut, c'est peut-être possible d'arriver à ~900 kbps, ce qui reste encore pas trop mal.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

salut Orion, je développe sous Windows maintenant.
Avec Cygwin, tu as un mini-linux dispo sous Windows et c'est le mieux à faire (tu as aussi Mingw)

Pour KOS, oui il faut le récupérer via SVN, tu auras la dernière version car des bugs sont tjs corrigés au fur et à mesure.

Par contre, la 1ere chose à faire sous Cygwin est de compiler sa toolchain, c'est à dire compiler GCC pour qu'il sache compiler pour le format SH4 de la Dreamcast (oui, oui, compiler un compilateur smile )
Je n'ai pas tout sous le coude, mais je pourrais te trouver les infos pour le faire.

Pour ensuite tester tes programmes, tu as plusieurs possibilités :

1) les émulateurs. Moi je m'en sers assez souvent car mine de rien c'est très pratique. Ex : tester son programme sans avoir de Dreamcast à coté de soi.
NullDC marche bien, il y a Chankast aussi mais un peu + complexe.
Avantage : gratuit, simple à lancer, rapide pour tester son programme ; debug un peu limité, mais possibilité d'afficher des traces ("printf")
Inconvénient : l'emulateur n'est pas totalement fidèle à une vraie dreamcast : ex : ton programme peut marcher nickel sur NUllDC et ramer ou planter sur Dreamcast, ou inversement.

2) Graver sur CD-R en multissession. Pas mal si tu n'as pas à tester 10 fois par heure ton programme. Ex, si tu fais un portage d'un jeu qui fonctionne déjà, tu peux tester régulièrement tes avancées.
Avantage : peu onéreux vu le prix des CD-R. Ton programme sera évidemment exécuté fidèlement par la Dreamcast. (pas de temps d'attente d'envoi de programme)
Inconvénient : le CD-R multisession n'est pas forcement très bon pour la lentille du lecteur. Au début d'un nouveau développement, ça risque également d'etre un peu pénible de graver puis tester, puis débugger, regraver, retester, etc
pas de débug possible

3) Utiliser un adaptateur SD-Card. C'est une solution récente. J'ai acheté l'adaptateur mais je ne l'ai pas encore utilisé pour mes devs.
Je connais un vendeur Ebay avec qui la transaction s'est très bien passée. 18 ou 20 euros avec fdp si je me souviens bien.
Avantage : rapide d'aller copier son programme sur la carte sd puis la brancher sur la Dreamcast. Plus rapide que de graver.
Inconvénient : la carte SD va moins vite que le lecteur CD. Mais à la limite, on peut utiliser un CD dans le lecteur pour les fichiers à charger.
pas de débug possible

3) Le "coder cable". Il se connecte au port série de la Dreamcast. J'ai démarré avec ça. Il était peu cher à l'époque, mais je ne sais pas si c'est encore trouvable.
Avantage : peu cher, permet d'envoyer le programme à la Dreamcast sans utiliser le lecteur CD. Débug possible (par traces dans la console, ou gdb)
Inconvénient : le taux de transfert est très lent. Je me souviens de bugs où j'attendais 10 min de transfert à chaque fois, il faut être patient.

4) le "BBA" ou carte réseau. C'est l'idéal mais c'est tres cher. J'ai bcp de chance qu'un passionné m'en a prété un depuis plusieurs années.
Avantage : le transfert du programme se fait à 10M/s, autant dire que c'est instantané pour tester son programme. Débug possible (par traces dans la console, ou gdb)
Inconvénient : très cher / introuvable

Voila pour les 1eres infos !
avatar
Développeur d'Alice Dreams Tournament, sur Dreamcast.

Soutenez nous en rejoignant notre page FB : http://www.facebook.com/alicedreamst
Suivez nous sur twitter : http://twitter.com/AliceDreamsT Merci !

4

-

5

Dis Patbier, avoir un kit de Dev Dreamcast ça aiderais vraiment ou avec tout les emulateur d'aujourd'hui ça serait un peu "gadget"
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

6

Ok Orion n'hésite pas quand tu te sentiras prêt !
Sinon, il y a bien eu des packs précompilés. DCDevIso R4 (DDEr4) par exemple.

Xirius_Thir, je n'ai pas bien compris ta question. Tu penses à l'utilité d'un vrai kit de dev Dreamcast ?
avatar
Développeur d'Alice Dreams Tournament, sur Dreamcast.

Soutenez nous en rejoignant notre page FB : http://www.facebook.com/alicedreamst
Suivez nous sur twitter : http://twitter.com/AliceDreamsT Merci !

7

-

8

Oui comme celui qu'un participant avait ramené à une JC tu te souviens ?
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

9

Oui je me souviens bien de cette présentation d'un kit de dev officiel.
Avec le kit officiel, tu auras plus de possibilités de programmation/ fonctionnalités qu'avec la librairie open-source KOS, une doc officielle et surement une meilleure optimisation.
Mais c'est toujours soumis à une licence. Donc tes créations resteront dans l'ombre.

Tu as une idée de développement de jeu Xirius ?
avatar
Développeur d'Alice Dreams Tournament, sur Dreamcast.

Soutenez nous en rejoignant notre page FB : http://www.facebook.com/alicedreamst
Suivez nous sur twitter : http://twitter.com/AliceDreamsT Merci !

10

Oui on parle bien du kit Katana. Par contre il ne prend pas les CD gravés il me semble, mais des GD-R introuvables maintenant, non ? sad
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

11

Les GD-rom sont trouvables mais généralement hors de prix.
Dreamcast-news.blogspot.com
Dev - Hacks - Homebrews - Games - Demos