
Je viens de me souvenir (comme ça, paf) d'un vieil article que j'ai lu dans 'TILT' quand j'étais petit. ça parlait d'une petite pédale que l'on brancherait entre la manette et la console, et qui servirait à "mieux doser son accélération" et à "rendre l'expérience de jeu plus intéressante" dans les jeux de conduite type OutRun, ou un truc du genre. Faudrait juste que je retrouve, et je le scanne. Je n'ai trouvé aucune trace de cet accessoire sur le net. Il est plus que probable que Sega ait rapidement abandonné l'idée. Trop pathétique à côté du volant analogique à pédale et à boîtier de vitesses de la Colecovision?
Je me dis que fabriquer cet accessoire doit être très facile, étant donné que les boutons de la manette Master System sont câblés en direct. Il suffirait de dériver le bouton d'accélération sur celui de la pédale (qui n'était pas analogique). La pédale ne serait donc qu'un simple bouton à pied.
On pourrait alors imaginer dériver les deux boutons d'action sur une pédale d'accélération et une autre de frein, en vue d'améliorer le concept original. Et si on veut pousser plus loin il est tout aussi facile de fabriquer un boîtier de vitesses automatique, il suffirait de dériver les directions haut et bas sur un petit joystick digital type stick d'arcade à deux directions.
Reste le problème du volant, qui devra rester digital... Même s'il existe une manette analogique Master System (celle de Alex Kidd BMX), OutRun n'est pas compatible avec.
L'intérêt de ce genre de bricolage? La manette Master System reste intacte, contrairement à la majorité des autres consoles où il faut sacrifier une manette pour la bricoler.
Bon, dès que j'ai un peu le temps, je retrouve cet article
