Je me demande encore comment un protoss compétent peut perdre contre terran. Ah oui en fait il ne peut pas sans gros fail.
Par exemple prenons le seul top protoss coréen qui ait vraiment compris extensivement le PvT: Parting.
Après un tour
sur Aligulac, on s'aperçoit qu'en PvT il est à
62 victoires - 8 défaites, soit
89% contre Terran. En sachant que Parting ne joue que dans des grands tournois, contre des tops players. (si on ne compte pas les terrans, son winrate sur la période est de
64%, dans la norme des tops joueurs coréens)
Je pense avoir vu la plupart de ses défaites contre terran, et c'est soit à cause d'un mauvais pari (par exemple, la première partie contre Gumiho ce soir, il veut all-in blink+obs car il pense que le terran va drop mine, et son all-in est une victoire assurée conte drop mine. Malheureusement pour lui, Gumi est parti corbeau tank, le plus gros contre de son all-in... ), soit à cause d'un méga fail. (comme la dernière game qu'il a perdue contre Maru, où il prend une suite de très mauvaises décisions lors d'un base trade désespéré de Maru, qui finit par gagner aux bâtiments ).
Bref il win par défaut dans ce match-up, et ne perds que quand il fait de la merde ou lance les dés puis manque de chance. Sur 70 matchs. Pendant la même période (depuis le premier janvier), il est à
25 rencontres gagnées pour une perdue, soit 96% (BO3 ou plus). Le seul BO3 qu'il perd est contre Maru, en poule de GSL. De mémoire il avait craqué devant le skill surhumain du multi-drop de Maru. Dans la même journée, il gagnera son second BO3 contre Maru (2-1, avec la game décrite plus haut)
Pour référence, si on exclue terran, Parting est à 51 victoires - 20 défaites, soit 71% en BO3 (et plus) durant la même période. C'est-à-dire tout-à-fait dans la norme des tops joueurs.
En comparaison Maru, meilleur TvP du monde, terran le plus skillé qui n'ait jamais existé sur SC2, dont tous les protoss se plaignent de la supposée imbatitude totale de son magnifique jeu de drops, est à
66% ( 29-15 ) dans la même période en TvP. ( 14-5 en
BO3, 73% )
De mémoire, jamais un match-up n'a été dominé aussi violemment par un seul joueur sur une aussi longue période de temps. Pourtant, dans les autres match-ups, il est top sans plus. Parting, ce protoss intelligent, nous dit probablement quelque chose sur le match-up, quelque chose que les autres protoss n'ont pas compris (ou n'arrivent pas à mettre en pratique). Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques du math-up (le rôle de l'oracle et de blink, principalement), mais en gros ça se résume à :
si le protoss joue parfaitement et intelligemment, ce match-up est totalement imbaPour l'instant il est le seul à ce niveau-là, de très loin, et Maru est l'arbre qui cache la forêt, mais si d'autres potoss arrivent à le suive, ça va nerfer sec dans quelques mois.