lancelot :
oui mais to ncode barre là il est pas compatible MobileTag vu qu'il dépasse les 16x16 pixels
C'est pas une nouveauté ton truc en effet. Pas besoin d'aller au Japon pour le constater d'ailleurs, tu peux en trouver sur plusieurs sites japonais.
Alors un MobileTag c'est 16x16, c'est petit oui. Mais quels sont les avantages du QRCode à être plus grand ? par exemple, cela n'est pas limité par la taille des données, la taille (physique) du dessin s'adapte au volume d'informations à contenir.
Le QRCode est standardisé (il existe des formats différents, mais tu peux l'encoder pour être polyforme. Bien sûr, ça augmente la taille). Il dispose en plus d'un niveau de correction. Cela augmente aussi la taille (selon le taux de correction demandé), mais permet ainsi de récupérer les données même si jusqu'à 30% (au taux maximum à ma connaissance) du code est illisible (tâche dessus, partie du code déchirée d'un bout de papier...).
Enfin, le QRCode peut être formaté, pour servir ainsi de carte de visite (contenant des informations d'identification), de message (à la manière d'un email, avec un destinataire et un sujet), d'un lien (nom du lien, et URL), d'un texte à protéger par mot de passe (le mot de passe devenant une clé pour crypter le QRCode). Ce sont des fonctions que me permet l'éditeur QRCode que je possède, il en existe sans doute d'autre.
Intégrer le QRCode en France ne serait pas une mauvaise idée (ce serait si simple à faire : ajouter cette fonctionnalité de lecture du QRCode aux nouveaux modèles de mobile, les gens feront le reste), mais qu'une entreprise se ramène avec son 16*16 sans innovation dans le but "je vais faire des sous-sous" sans utiliser une norme déjà efficace, moyen