Arno Le 11/04/2006 à 09:24 Bonjour.
Comme vous le constatez, les beaux jours sont de retour et étant en vacances j'ai décidé de m'occuper de titine alias Xantia.
Je vais donc lui faire une vidange de liquide de refroidissement étant donné que je ne sais pas de quand dâte la précédente.
Je sais que la viscosité et la qualité diffèrent celon les marques et n'ayant pas eu l'occasion de constater les qualités de certaines je m'en réfère à vous.
Je crois me rappeller que tu utilises de l'Elf Toto car elle est assez épaise ...
Sinon, si vous avez des marques à recommander je vous écoute ! ! !
Merci d'avance
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL
Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude
je te conseille le ldr volvo, que tu dilues à 50%, comme indiqué.
c'est du top pour les vieux moteurs.
à acheter en concession donc.
les gars vous vous égarés, le liquide de refroidissement est très important, Citroen en a sorti un qui est permanent (la durée de vie du moteur), je fait des recherches sur les données techniques vous allez tous changer d'avis.
c'est celui que je mettais dans ma Groupe A, maintenant j'en ai trouvé un au top (celui de la XSARA Kit Car) commercialisé par Citroen j'ai remarqué la différence.
ça ne vous ai pas déà arrivé en changeant le joint de culasse de le voir bouffé par endroit, eh bien c'est du à un mauvais liquide de refroidissement, je fait des recherches et je vous envoie tout ça au plus vite avant que vos BX ne meurs d'une belle mort.
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qech Le 11/04/2006 à 20:38 Quand j'ai fait changer la culasse, le joint tirait une sal gueule à dezs endroit ....
C'est peut être du a ca alors !
Voila j'ai retrouvé une partie de la documentation l'autre partie concerne celui de compétition qui à un effet de protection pour tous les éléments à base de cuivre entre autre un point d'ébulition plus bas ... faudra que je le retrouve et que je le tape pour que vous vous.
mais déjà à la lecture de ce qui suit vous vous rendrez compte qu'un liquide de refroidissement compte presque autant qu'une huile dans un moteur, surtout pour les mécaniciens qui ont déjà remarqué un joint de culasse bouffé, rongé par l'effet du temps, eh bien cela provient d'un liquide de refroidissement hors service.
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Liquide refroidissement 2L / -35°C
Bidon de 2L
Liquide de refroidissement en concentré formulé à base de Monoéthylène Glycol (MEG), de protection -35°C prêt à l'emploi.
Assure le refroidissement des moteurs thermiques, garantit une température de fonctionnement optimale.Pour les Liquides de Refroidissement prêts à l'emploi, le coupage en eau est totalement prohibé sous couvert de détruire les propriétés chimiques du produit comme les inhibiteurs corrosion, etc.…
Liquide de refroidissement, ce qu'il faut savoir
-L'emploi d'un mauvais liquide peut occasionner des dégâts. Quand un liquide de Refroidissement rentre en ébullition dans un circuit, il génère des bulles de vapeur qui sont corrosives vis à vis des métaux. Ces bulles peuvent imploser quand les conditions de vitesse et de pression varient dans un circuit. Ces implosions répétitives provoquent ce que l'on appelle de la cavitation. Ces dommages se présentent sous formes de piqûres ou trous de plusieurs m/m dans les zones les plus chaudes de la culasse et peuvent provoquer un passage d'eau dans les chambres de combustion (phénomène de fumées blanches à l'échappement). Le résultat de cet incident est souvent indiqué sous le terme "culasse poreuse", mais provient très souvent de l'utilisation d'un mauvais liquide de Refroidissement.
-Le prix d'un liquide est significatif de sa qualité. On trouve beaucoup de produits sur le marché, mais très peu sont de bons Liquides de Refroidissement. Le prix "est fonction de la qualité du produit et peut varier du simple au double. Un liquide "bas de gamme" est souvent constitué de MEG de récupération, servant au lavage des fibres synthétiques donc très pollué auquel on rajoute du borax pour lui donner une certaine réserve alcaline. Parfois, on rajoute de l'alcool pour avoir le point de congélation (décelable à l'odeur). Le prix de revient matière de ce type de liquide est de 40 à 60% inférieur au prix de revient matière du liquide CITROEN, mais compte tenu de l'agressivité du produit, un moteur ne dépasse pas 20000 Kms.
-Plus de 95% des LR ne satisfont pas aux cahiers des charges du Constructeur. Un Liquide de Refroidissement est un produit très technique dont la formulation est délicate à obtenir dans le choix et l'équilibre chimique des inhibiteurs. Seuls, ceux-ci permettent de résoudre les problèmes de tenue à haute température, de stabilité statique et de non formation de dépôts. CITROEN participe activement à l'élaboration de la composition de son propre liquide de refroidissement pour garantir un produit de haute qualité, portant au même titre qu'une pièce de sécurité, un label d'ORIGINE, garant de notre image de marque envers nos Clients.
Remise : 25 %
Prix promotionnel T.T.C : 7,10 --->>5,33 € TTC
Fiche produit
Liquide refroidissement 5L / -35°C
Bidon de 5L
Liquide de refroidissement en concentré formulé à base de Monoéthylène Glycol (MEG), de protection -35°C prêt à l'emploi.
Assure le refroidissement des moteurs thermiques, garantit une température de fonctionnement optimale.Pour les Liquides de Refroidissement prêts à l'emploi, le coupage en eau est totalement prohibé sous couvert de détruire les propriétés chimiques du produit comme les inhibiteurs corrosion, etc.…
Liquide de refroidissement, ce qu'il faut savoir
-L'emploi d'un mauvais liquide peut occasionner des dégâts. Quand un liquide de Refroidissement rentre en ébullition dans un circuit, il génère des bulles de vapeur qui sont corrosives vis à vis des métaux. Ces bulles peuvent imploser quand les conditions de vitesse et de pression varient dans un circuit. Ces implosions répétitives provoquent ce que l'on appelle de la cavitation. Ces dommages se présentent sous formes de piqûres ou trous de plusieurs m/m dans les zones les plus chaudes de la culasse et peuvent provoquer un passage d'eau dans les chambres de combustion (phénomène de fumées blanches à l'échappement). Le résultat de cet incident est souvent indiqué sous le terme "culasse poreuse", mais provient très souvent de l'utilisation d'un mauvais liquide de Refroidissement.
-Le prix d'un liquide est significatif de sa qualité. On trouve beaucoup de produits sur le marché, mais très peu sont de bons Liquides de Refroidissement. Le prix "est fonction de la qualité du produit et peut varier du simple au double. Un liquide "bas de gamme" est souvent constitué de MEG de récupération, servant au lavage des fibres synthétiques donc très pollué auquel on rajoute du borax pour lui donner une certaine réserve alcaline. Parfois, on rajoute de l'alcool pour avoir le point de congélation (décelable à l'odeur). Le prix de revient matière de ce type de liquide est de 40 à 60% inférieur au prix de revient matière du liquide CITROEN, mais compte tenu de l'agressivité du produit, un moteur ne dépasse pas 20000 Kms.
-Plus de 95% des LR ne satisfont pas aux cahiers des charges du Constructeur. Un Liquide de Refroidissement est un produit très technique dont la formulation est délicate à obtenir dans le choix et l'équilibre chimique des inhibiteurs. Seuls, ceux-ci permettent de résoudre les problèmes de tenue à haute température, de stabilité statique et de non formation de dépôts. CITROEN participe activement à l'élaboration de la composition de son propre liquide de refroidissement pour garantir un produit de haute qualité, portant au même titre qu'une pièce de sécurité, un label d'ORIGINE, garant de notre image de marque envers nos Clients.
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Prix promotionnel T.T.C : 12,86 --->>9,64 € TTC
Quantité :
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affirmatif faut que je te retrouve les références CITROEN par contre selon la concession il te faudra commander un carton de 4 bifons de 5 litres chacun, à plusieurs c'est faisable moi j'en ai mis dans toutes mes voitures, mon AX 10E (essence BV4) qui affiche 339652 kilomètre et démare toujours sans problème et ma ZX
et ma ZX 1360 CM3 essence qui affiche plus de 210000 kilomètres toutes les deux me sont très fidèles.
je te tiens au courant du tarif et de la référence
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oui bien entendu mais si tu déonte ton oint de culasse (entr autre) tu remaruera qu'il est bouffé.
et puis le vrais liquide rabaisse le point d'ébulition évite la porosité de la culasse ...
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gobby Le 13/04/2006 à 08:31 Merci, mais étant donné le ton du document, ça ressemble furieusement à de la propagande Citroën, c'est comme ces documents à mourir de rire ou PSA ou Citroen explique très sérieusement que les huiles autre que Total sont dangereuses pour les moteurs...
gobby Le 13/04/2006 à 08:47 Je ne dis pas que le liquide de refroidissement Citroen est mauvais, loin de là. Je dénonce le discours marketting consistant à dire que le reste est de la merde, manoeuvre courante chez PSA.
pour le tairf du liquide de refroidissement de "compétition" il est sensiblement le même que le classique 1 à 2 euros d'écart pour le bidon de 5 litres.
et je vous garantie que lorsque l'on fait la montée du mont ventoux on voit la différence entre les deux liquides.
l'eau au sommet est pratiquement à 120° et l'huile approche les 140°
promis ce soir je vous donne les références du liquide de refroidissement et le tarif qui va avec.
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Arno Le 14/04/2006 à 09:12 Merci beaucoup Briffa, je cois que je vais acheter du compète vue que le prix est quasiment similaire et cela ne poura qu'être bénéfique pour ma voiture.
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