1

Bonjour,
Le sujet a dû déjà être traité moultes fois :
de temps en temps, la direction assistée est un peu dure.
Travaux déjà faits : Vidange complète du circuit hydraulique + LHM neuf.
5 Sphères neuves, etc... Ai constaté que un peu longue à monter.
Ceci a peut-être un rapport.
Des idées, svp ?
À bientôtsmile
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as tu bien pruger ton ciruit hydraulique de l'air qu'il pourais y avoir après la vidange du circuit LHM?

3

Il me semble que c est le répartiteur de débit qui gère en partie la direction .
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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et il se situe ou se repartiteur de debit et que doit on y faire....
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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Il est au dessus de la sphère d accu , faudrait que tu jettes un oeil dans la RTA .
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Cherche pas minou, ça vient de la crépine de ton régulateur de débit.
J'ai eu le même souci que toi et c'est un filtre situé à l'interieur de ton régulateur de débit qui doit être obstrué.
Pour le situer, tu suis la durit HP de ta pompe HP jusqu'a ton régulateur de débit, tu démontes la durit, côté régulateur "après avoir dépressurisé bien sur" et ensuite avec une clef 6 pants 5mm, tu dévisses la vis au fond du trou"représentée en mauve sur le schéma" grin
En dessous il y a un tout petit filtre, pour l'attraper tu vas rigoler grin.
Tu le néttoies et tu veras que ta Bx montera plus rapidement et que ta direction sera plus souple wink

Regarde comment c'est fait wink

im32mo.gif
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

7

Merci bien à tous ! Merci, super, Arno, pour ce shéma.
Le minou te remercie tongue
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8

Voici le régulateur de débit en vrai avec "entourée en rouge" l'alimentation qui vient de la pompe HP.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img222.imageshack.us/img222/7219/photo00054mo.jpg[/IMG][/URL]

Voila a quoi ressemble la crépine.
[URL=http://img151.imageshack.us/my.php?image=img00932dl.jpg][IMG]http://img151.imageshack.us/img151/5126/img00932dl.th.jpg[/IMG][/URL]
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Merci encoresmile
Si je résume : apparemment il y a 2 filtres ? Il me faudra donc démonter et nettoyer les deux.
Alors "y'a pu qu'à". Sûrement en début de semaine prochaine.
Quelle aubaine, si la voiture se lève plus vite ! Je ne connaissais pas cette pièce et sa fonction
à bientôtsmile
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10

Figure toi que j'étais pommé aussi.
C'est un ami qui travail chez Citroën qui m'a dit de regarder la "je ne connaissais pas du tout cette crépine a vrai dire".
Le filtre le plus probable a nettoyer est celui de sortie de pompe HP.Fait celui la déjà et tu veras la différence.
Si t'as besoin de doc, regarde dans ce post.
topics/77323-hydrauliquerepartiteur-de-debit-en-3d
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Merci encore.
re-re (Régis) dit qu'il faut tout déposer.
C'est fastidieux, ou non ? (allo, Régis ....?!).
Est-ce que c'est une opération longue et / ou difficile ? (à comparer par exemple
avec changement de pievre ?)
Par avance, merci, je vais m'ateler bientôt à ça
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12

Comparé à une pieuvre c'est les doigts dans le nez la !
Tout dépend le modèle de Bx que tu as.Sur 16S c'est le bordel, faut démonter plein de truc notament le boitier papillon.
Sur la mienne "Xantia 2.0i", rien, je n'ai eu rien a démonter et je l'ai fait en une heure, le temps de comprendre que c'était du 5mm roll .
Pour le remontage j'ai mis 20min, une fois que tu as compris le truc, c'est très rapide.
Regarde si la pièce est accessible.
Si t'as 5min essaye de nous faire des photos de ton moteur.
Citroën
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Moi, c'est la TZD-Turbo. Pour l'heure, je ne peux pas vraiment faire des photos.
Je me lancerai, je pense, dans cette tâche, en début de semaine prochaine, et
tacherai de prendre des photos détaillées des opérationssmile Merci encore
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14

je vais rajouter une question,



sur la boite auto, quand il fait froid, j'ai du mal au depart à tourner le volant (autant à droite, qu' à gauche), la voiture étant montée tout à fait normalement, et le freinage repondant comme il faut.

dès que la voiture à tourné 2, 3 minutes sur place je n'ai plus ce probleme. ?


je n' ai pas ce problemes sur les autres bx.

15

Merci encore Arno, car pour avoir regardé la Revue Haynes®, aucune indication
quant à la présence ou non de filtres à l'intérieur du répartiteur de débit !
Alors, une fois de plus grace à ce Forum, on en apprend tous les jourssmile.
J'ai préparé le terrain et verrai donc ça la semaine prochaine.
La pièce semble relativement accessible, le tout étant de mettre le vehicule sur
chandelles, ou moi, personellement, je monte la voiture sur des rampes en bois
de ma fabricationsmile
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16

J'ai aussi le même problème, ma direction devient souvent dure, c'est très chiant mad

























Comment ça c'est normal parce que j'ai pas de direction assistée? grin grin grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

17

Der Hulmer n'est qu'un vilain troll grin
Soit fainéant tu vivras plus

18

Profites en pour acheté un kit de rénovation chez citroen ,voilà le bordel aussi pour le montage,il y a des circlips à mettre ,ce n'est pas de la tarte .....

Référence du kit : 95 669 034

dedans il y a ces fameux filtres (2)
des bouts de tuyaux en caoutchouc et des circlips en métal

bon courage hum

19

ah ?? intéressant ce que dit Actarus.
Tu en connais le prix, svp ? Et aurais-tu une photo, svp ?
Oui, autant peut-être changer ces pièces, tant que j'y suis.
Arno et re-re, vous en pensez quoi ?
@ bientôtsmile
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20

le_chat :
Merci encore Arno, car pour avoir regardé la Revue Haynes®, aucune indication
quant à la présence ou non de filtres à l'intérieur du répartiteur de débit !
Alors, une fois de plus grace à ce Forum, on en apprend tous les jourssmile.
J'ai préparé le terrain et verrai donc ça la semaine prochaine.
La pièce semble relativement accessible, le tout étant de mettre le vehicule sur
chandelles, ou moi, personellement, je monte la voiture sur des rampes en bois
de ma fabricationsmile

Ben écoute, vue comment ça m'a creusé la tête cette histoire, je t'aide comme l'a fait un de mes potes parce-que sans lui je serai encore en train de chercher.
Der Ulmer :
J'ai aussi le même problème, ma direction devient souvent dure, c'est très chiant mad

























Comment ça c'est normal parce que j'ai pas de direction assistée? grin grin grin

grin
le_chat :
ah ?? intéressant ce que dit Actarus.
Tu en connais le prix, svp ? Et aurais-tu une photo, svp ?
Oui, autant peut-être changer ces pièces, tant que j'y suis.
Arno et re-re, vous en pensez quoi ?
@ bientôtsmile

Oui il faut changer par la même occasion les joints.Ils sont situés entre les durits HP et la vis mauve du schéma.Ca sert seulement a donner une bonne étanchéité et éviter les fuites.
Par contre je ne vois pas de quoi parle Actarus pour les circlips métaliques !???
Y'a juste des "collier" métaliques qui maintiennent la durit HP mais tu as juste besoin de les démonter pour avoir plus de facilitées pour la retirer de ton régulateur de débit.

Voilà a quoi ressemble les fameux joints. "post de Toto"
11.jpg



Jette un oeil ici, c'est la même manip que tu auras a faire mais la c'est sur une 16 Soupapes"merci Toto".
topics/55574-moved-hydraulique-bx-16soupapes-joints-de-repartiteur-de-debit#20
Citroën
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Parfait !
Merci aussi à Toto, pour son Post exemplaire ! (je l'avais déjà lu il y a quelques semaines,
mais ne me sentais alors pas concerné. Jusqu'au jour où...!...
J'ai aussi pris bonne note de ses outils tongue
Moi, je pensais déposer tout bonnement le répartiteur (cela semble plus accessible sur un
TZD-Turbo, mais je ne saurais trop m'avancer). Je pense que le remplacement des joints,
nettoyage des filtres en seraient ensuite facilités (travail sur table).
(Je fais une parenthèse et un modeste parallèle avec la Distribution : je crois que si j'avais à
la refaire un jour, je déposerais le moteur, je pense que ça ne serait pas plus
consommateur de tempssad)
Sinon, Der Ulmer a sans doute voulu insérer une photo, mais je ne la vois pas
(au fait, "Der", en allemand, ça veut dire "le", mais "Ulmer", qu'est-ce que c'est ?smile
Il ne me reste quasiment aucune sequelle de 5 années d'Allemand !).
Je prends bonne note de devoir se procurer un Kit de refection du répartiteur.
Merci beaucoup à tous. Je pense que "le plus difficile" est déjà fait smile
(Grace au Forum, préparer un boulot déjà sur le papier (là, sur Internet !) , permet
de mieux appréhender où l'on met les pieds)
Bonne Pâquessmile
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22

"Der hulmer",cela veut dire "l'habitant de hulm",je ne pense pas qu'il est voulu insérer de photo,puisque sur sa rogne il n'a pas de D.A.
Soit fainéant tu vivras plus

23

Pas Hulm, mais Ulm embarrassed
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

24

Sorry tongue
Soit fainéant tu vivras plus

25

Ben oui, Ulm, alors !! non mais tongue
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26

super de voir que la direction dur peut venir de filtre encrassé

perso je découvre les joie de l'hydrolique, et d'après ce que j'ai pu en comprendre je m'étais dit que cela pouvais venir d'un début de fatigue de la sphere accumulatrice de pression (la spéhre vert le moteur) vu que son role si j'ai bien tout comprit et de garder une "reserve" de pression quant il y en as besoin

27

J'en apprends aussi humblement beaucoupsmile
Mes 5 sphères étant neuves, je vais donc me pencher sur ce répartiteur.
Cela fera une énième dépense confus
@ bientôt pour la suite des évvènementssmile
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28

Arno
:
le_chat :
Merci encore Arno, car pour avoir regardé la Revue Haynes®, aucune indication
quant à la présence ou non de filtres à l'intérieur du répartiteur de débit !
Alors, une fois de plus grace à ce Forum, on en apprend tous les jourssmile.
J'ai préparé le terrain et verrai donc ça la semaine prochaine.
La pièce semble relativement accessible, le tout étant de mettre le vehicule sur
chandelles, ou moi, personellement, je monte la voiture sur des rampes en bois
de ma fabricationsmile

Ben écoute, vue comment ça m'a creusé la tête cette histoire, je t'aide comme l'a fait un de mes potes parce-que sans lui je serai encore en train de chercher.
Der Ulmer :
J'ai aussi le même problème, ma direction devient souvent dure, c'est très chiant mad

























Comment ça c'est normal parce que j'ai pas de direction assistée? grin grin grin

grin
le_chat :
ah ?? intéressant ce que dit Actarus.
Tu en connais le prix, svp ? Et aurais-tu une photo, svp ?
Oui, autant peut-être changer ces pièces, tant que j'y suis.
Arno et re-re, vous en pensez quoi ?
@ bientôtsmile

Oui il faut changer par la même occasion les joints.Ils sont situés entre les durits HP et la vis mauve du schéma.Ca sert seulement a donner une bonne étanchéité et éviter les fuites.
Par contre je ne vois pas de quoi parle Actarus pour les circlips métaliques !???
Y'a juste des "collier" métaliques qui maintiennent la durit HP mais tu as juste besoin de les démonter pour avoir plus de facilitées pour la retirer de ton régulateur de débit.

Voilà a quoi ressemble les fameux joints. "post de Toto"
11.jpg



Jette un oeil ici, c'est la même manip que tu auras a faire mais la c'est sur une 16 Soupapes"merci Toto".
topics/55574-moved-hydraulique-bx-16soupapes-joints-de-repartiteur-de-debit#20


Dans le kit de réfections il y a des circlips metalliques et je sais pas à quoi ça sert ?

29

le_chat :
J'en apprends aussi humblement beaucoupsmile
Mes 5 sphères étant neuves, je vais donc me pencher sur ce répartiteur.
Cela fera une énième dépense confus
@ bientôt pour la suite des évvènementssmile

Ben a par les joints qui coûtent une poignée d'euros, tu auras rien a payer la.
Tu nettoies ta crépine et tu remontes c'est tout.
Par contre prévois un tuyau pour quand tu débrancheras la durit HP du régulateur car le LHM va couler.Prend un tuyau qui ira dans une bassine par exemple wink

Sinon moi je n'ai pas acheté de kit de refection, juste les joints.
Citroën
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Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

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Bonjour,

Ah, entendu, Arno.
Il semble tout de même préférable d'acheter le Kit complet, non ?
J'ignorais que les joints, seuls, étaient disponibles à la vente.
Certes, en principe, les crépines ne doivent pas s'abîmer avec le temps.
Quoi que ...
Autrement, juste pour dire ici que dans 2 grandes Concessions de la Région
Parisienne, le Kit de réparation est indisponible. Seulement sur commande !
Ceci ne me surprend pas, dans la mesure où j'ai déjà fait pas mal de
déplacements pour commander, puis aller chercher ensuite, différentes piècesconfussmile
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