Bxman Le 16/04/2006 à 13:00 Bonjour,
J’aimerai connaître la liste exacte des joints et/ou éléments à remplacer pour le montage d’une climatisation d’origine BX dans le but de l’adapter au nouveau gaz
Je passe commande des pièces cette semaine, raison pour laquelle je fais ce post
Merci

BXsiste chevronné!
Chez Citroën il y a un kit "joints R134a", No. 6457V1. Je ne sais pas si c'est NFP ou pas. Il te faut aussi acheter un déshydrateur neuf et chenger l'huile dans le compressor. Un nouveau valve regulateur est recommandé parce qu'il faut démonter le planche de bord pour le remplacer.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Bxman Le 16/04/2006 à 22:09 Merci pour l'information, je vais commander le kit de joint et la valve régulateur

BXsiste chevronné!
tu en as pour au moins 300€ à tous changer,
pour faire une recharge en gaz R12, tu peux en trouver très facilement :
les réparateurs de materiel agricole ont un gaz de supstitution qui fonctionne tres bien et n'oblige pas les modifications.
ayant eu déjà recours chez celui qui est pas loin du boulot, ça fonctionne très bien.
tu as aussi les frigoristes pour chambres froides de boucherie qui utilisent ce meme gaz.
n'oublie pas de faire changer les bouchons après le remplissage et de faire mettre un tracer, dans le circuit, ce qui permet en cas de fuite de trouver ou elle est.
Salut,
Aprés le R134 ou il fallait changer les joints, j'ai entendu parler du R143 qui se subsitue sans modifs. Info ou intox?
Rougne un jour, rougne toujours.
Chez Citroën, les pièces sont trop chers ! Les joints sont des joint toriques standards, le deshydrateur et le valve régulateur sont aussi des pièces standards qu'on peut acheter pour beaucoupo moins d'Euros dans l'internet. J'ai déjà vu le valve pour environ 35 EUROS et le déshydrateur pour 40 EUROS. En cas d'une nouvelle installation d'un système clim dans une BX, c'est recommandé de modifier le système au gaz R134a. Si le système est déjà dans la BX, c'est plus facile de le recharger avec R413. Cette gaz est environ 85% R134a et quelques additifs qui font le gaz compatible avec le vieil huile dans le compresseur. L'huile (minéralique) est le seule raison pourqoui le système clim de la BX ne peut pas être chargé avec R134a. Si tu changes l'huile par l'huile PAG (synthétique) et changes toutes joints (il faut faire faire cela si on installe la système dans la BX...) c'est pas de problème de charger R134a dans le système.
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info d'ailleur je viens d'en parlé mais je ne savais pas le nom de ce substitu, je savais juste que ça va pour les voitures d'avant 1994, et que pour notre part l'atelier porte les voitures à faire chez le réparateur agricole.
il me l'on fait sur la derniere xm que je possedais.
JP 09 Le 17/04/2006 à 09:49 Bonjour
Aprés avoir posé la question à un copain chez CITROEN, ils ont déja mis du nouveau gaz dans una ancienne clim sans aucune modification et ça fonctionne sans problème depuis.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Je ne pense pas que cet information est 100% vrai. Le 1er problème sont les valves pour charger le système. Ceux d'une système R12 sont complêtement différentes, alors il faut en moins utiliser un adapteur pour connecter la station de recharge R134a au système clim dans la voiture.
L'autre problème est l'incompatibilité de l'huile minéral dans le système au gaz R134a. Si tu charges la système avec R134a sans des additifs, le système ne va pas fonctionner très longtemps. C'est impérativ d'injecter des additifs pour faire le gaz compatible à l'huile. C'est le raison, pourquoi on charge les systèmes avec R413a. C'est R134a avec des additifs, rien d'autre.
Si tu as la possibilité de changer l'huile et tous les joints (tu dois faire cela si le système est complètement démonté), c'est recommandé d'utiliser R134a et d'installer des adapteurs pour les valves. Personne peut dire si un jour l'utilisation de R413a va être inderdit comme le R12 dans les années 90, mais le R134a est le gaz des modèles actuelles et va être disponible très longtemps.
@celinaze: merci pour l'information, mais je ne veut (et peut) pas payer 250 € pour un condensateur neuf. Je n'ai pas payer plus que 490 € pour toute la voiture et 0 € pour les autres pièces de la clim...
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JP 09 Le 17/04/2006 à 21:54 Désolé mais j'en sais pas plus, je répète simplement ce que l'on m'a dit.
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Bxman Le 18/04/2006 à 10:31 Merci pour les infos, je vais me renseigner

BXsiste chevronné!
Bxman Le 18/04/2006 à 10:53 Valve du régulateur NFP, 122 euros que ça valait !
En quoi ça empêche de monter la clim au nouveau gaz R134 ?
Kit joints : 22, 28 euros

BXsiste chevronné!
gobby Le 18/04/2006 à 12:17 C'est NFP chez citroen mais disponible chez tous les spécialistes clim de france et de navarre, et pour un prix nettement inférieur en plus.
Moi j'ai fait convertir ma clim au R134 par un professionnel. Le kit comprenait le changement de tous les joints, de l'huile du compresseur, du déshydrateur, le changement de plusieurs flexibles, et enfin une charge au R134a. J'ai payé tout ça 380 euros. (avec essai et recherche des fuites). Sinon un condenseur coute effectivement très cher, quelques mois après j'ai fait changer le mien et j'en ai eu pour 400 euros pièces et main d'oeuvre (nouvelle charge au R134 offerte car ils n'avaient pas vu la fuite lors de la recherche initiale.) Je crois qu'ils ont compté 3 heures de MO, le reste c'est le prix de la pièce.
Bxman Le 18/04/2006 à 17:13 Cette fameuse pièce où est ce que je peux la trouver?
Je DOIS l'avoir pour mardi le 25!
A moins qu'on a pas besoin de remplacer OBLIGATOIREMENT cette vanne??!

BXsiste chevronné!
par contre j'avais une r25 tdx avec la clim gaz r12 et pour la charger j'ai trouver chez renault un kit compenant deux adaptateurs de valve et un liquide injectable pour rendre les joints et les flexibles etanche au gaz 134a ce qi m'avais coute 79€ plus la recharge sans rien changé d'autre et ce kit permet d'utiliser pour les charges future directement du gaz 134a .
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
Bxman Le 19/04/2006 à 10:27 Euh je suis impressionné par tous ces termes! Et j'avoue être un peu perdu!
En clair que dois je faire? à part:
- remplacer les joints par des neufs (22 euros)
- acheter un deshydrateur neuf
- vidanger l'huile du compresseur
- recharger au 134a + traceur
Merci à vous tous et pour vos réponse si rapides, car je dois commander au plus tard demain les pièces pour esperer tout avoir mardi!

BXsiste chevronné!
bonjour tu as 3 possibilite ou :
-tu change rien gaz r413 substitu au r12 chez tout les frigoriste, machines agricoles .
-tu change tout attention la facture!
-tu met le kit adaptation dispo entre autre "chez renault"puis r134a.
pour les huiles l faut savoir que tu n'as pas de problem de missibilite entre elle puisque lors du remplissage la premiere operation consiste a metre le circuit sous vide pour verifie l'etanchéitée
et par la meme recuperer le gaz d'une part s'il en a l'huile (en vue du recyclage ) le traceur est deja dans le r134adu commerce. alors voila si ca peut t'aider .
il faut savoir que certyains garage ont encore du r12 c'est interdit mais il le font.
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
gobby Le 19/04/2006 à 13:56 Monte ta clim et envoie la voiture chez un spécialiste clim pour la conversion. Il vérifiera l'étanchéité au passage.
tout a fait d'accord avec toi gobby, mais attention e n'est pas parceque un garage recharge les clim qu'il est specialise souvent les electricien auto le sont mais pas tous
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
gobby Le 19/04/2006 à 14:13 Moi c'était un énorme garage généraliste qui a la certification "valéo clim". C'est le garage Leroux-Brochard à Caen (un truc immense). Je suis content du travail effectué. Ils ont deux mecs qui ne font que de la clim (dont de la conversion d'anciennes, comme par exemple des américaines, des DS, des vieilles mercedes, etc... )
le saviez vous:
1884 - Un anglais place des blocs de glace dans un coffre placé entre les deux chevaux de son attelage. L'air frais entrait dans la diligence poussé par un ventilateur entraîné par les roues
1933 - Apparition du chauffage à bord des voitures du Rallye de Monte-Carlo
1939 - Première climatisation automobile sur une Packard puis sur des Chrysler, l'évaporateur occupant alors tout le coffre arrière. le compresseur n'étant pas débrayable, il fallait retirer la courroie pour arrêter la climatisation
1953 - Climatisation chez General Motors : compresseur frigorifique entraîné par le moteur, évaporateur analogue à celui des réfrigérateurs domestiques situé dans l'espace qui sépare les sièges arrière du coffre à bagages. Le système permet d'abaisser la température de l'air depuis 40°C jusqu'à une ambiance agréable (18 à 20°C), tandis que la ventilation qui le complète renouvelle complètement l'air intérieur de la voiture en 20 secondes.
1957 - Brevet pour un système d'aération et de ventilation à l'abri des courants d'air Mercedes-Benz
1964 - Climatisation été-hiver de série sur Panhard 24, coach 24 C et coupé 24 CT
1969 - 3.5 millions de voitures équipées aux Etats-Unis
1972 - Mesures dans l'atmosphère (1972-1974, initialement dans le but d'évaluer les incidences des transports supersoniques tels que Concorde). Alarme des scientifiques qui constatent l'appauvrissement de la couche d'Ozone. Molina et Rowland développent la théorie selon laquelle les CFC sont directement impliqués.
1975 - Un satellite photographie un "trou" indiquant une diminurion importante de la couche d'ozone qui s'aminicit partout autour du globe. Selon la NASA, si les émissions de CFC se poursuivent au rythme actuel, 10 % de la couche d'ozone pourrait disparaître d'ici cinquante ans. Les Etats-Unis et certains pays nordiques réglementent l'utilisation des CFC dans les aérosols.
- Directive CEE prévoyant le gel de la production des CFC 11 et 12 (les plus agressifs) et la réduction de leur utilisation dans les aérosols de 30 % par rapport à 1976
1986 - Convention de VIENNE signée par 22 pays, sur la protection de la couche d'ozone, constituée d'hypothèses d'actions jusqu'à l'horizon 2000.
1987 - 19.5 millions de voitures équipées aux USA
- Protocole de MONTREAL s'appuyant sur les travaux de la convention de Vienne, signé par 31 pays, réglementant la production et la vente de CFC et des produits en contenant. Mesures accompagnée d'emportantes restrictions sur les échanges commerciaux (produits ou technologies) avec les pays signataires. Entrée en vigueur est fixée au ler janvier 1989 avec, dès cette date, un retour au volume de production de 1986.
1989 - Conférence internationale de NAIROBI (septembre); de nombreux pays se rallient au protocole et au calendrier des réductions de production (arrêt total prévu fin de 1999). De nombreux Etats fixent des dates limites pour la commercialisation d'appareils neufs fonctionnant au R12.
1990 - Conférence internationale de Londres (juin)
- Chez Volvo, abandon du Fréon sur les véhicules du millésime 1991 pour le réfrigérant sans chlore HFC 314 (air conditionné AC ou système de climatisation ACC)
1991 - Saab 9000 2.3 Turbo, première voiture à utiliser le R134a (Dupont "Suva").Elle reçoit la prime de l'environnement décernée par la revue médicale allemande Status
1992 - Interdiction de rejet dans l'atmosphère des fluides réfrigérants aux Etats-Unis (1.7.1992). CEE préconise l'arrêt de production des CFC en juin 1995.
1993 - Equipement de la plupart des nouveaux systèmes d'air conditionné en R 134 fin 93.
1994 - Remplacement du CFC R 12 par R 134: directive européenne et Accord de Montréal fixant les dates pour l'arrêt total de la production et de la consommation de R 12,
1995 - Depuis le 1er janvier 1995 les CFC R12 ne sont plus produits en Europe.
Ils sont notamment impliqués dans le processus de destruction de la couche d'ozone, laquelle nous protège des rayons Ultra Violet B.
- Interdiction totale du CFC R 12 en Allemagne au 1.1.1995,
- La Ford Mondeo est la première voiture équipée en série d'une climatisation dans le segment M
1996 - Chez Renault, fluide RC 134-A à partir du 1.1.1996
1998 - La règlementation L'assemblée Européenne sur l'environnement du 21 octobre 1998 a mis sur pied un calendrier échelonnant le processus de suppression et de substitution des CFC R12.
Depuis le 31/12/2000, les distributeurs de réfrigérant ont interdiction totale de vente de CFC R12
Les "Point Service" et MRA ont interdiction d'utiliser des CFC R12 pour recharger les systèmes depuis le 1er janvier 2001.
1999 - 83% des voitures équipées aux USA
- Interdiction totale de vente de CFC R12 à partir du 31 décembre
2000 - Depuis le 31/12/2000, les distributeurs de réfrigérant ont interdiction totale de vente de CFC R12.
2001 - Les "Point Service" et MRA ont interdiction d'utiliser des CFC R12 pour recharger les systèmes depuis le 1er janvier 2001. (voir chapitre fluides)
2008 - Interdiction de l'utilisation du R l34A partir de 2008 (il contribue à l'effet de serre).
Utilisation du R 152A (mélange à base d'hydrogène et donc très explosif) aux USA et du CO2 en Europe et en Asie.
2010 - Au 1er janvier 2010, pour l'ensemble du parc de climatisation existant, le taux de rechargement en HCFC vierge ne devra pas excéder 2,5 %.
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
et oui la premiere vrai clim sur une voiture date de 1939
ma bx de 1991 ne l'as pas faut que j'y pense
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs