1

Bonsoir à tous.

J'entreprend pas mal de petits trucs sur ma bx et l'envie m'est venu de nettoyer mon moteur. J'ai regardé sur internet et malgrès que pas mal de gens dissent que le nettoyage du moteur ne sert à rien et que celà enlève la couche de graisse qui le protège de la rouille j'ai décidé de le faire. c'était vraiment sale!!

Je l'ai nettoyé au jet en prenant soin d'enlever la batterie, ensuite j'ai protégé l'alternateur et l'ai passé au karcher assortie de produit vaisselle dégraissant. Ane que je suis je n'ai pas protégé ni la bobine d'allumage, ni le réservoir de LHM (que je venais de vidanger et de re-remplir) J'espère que ces éléments n'ont pas été touché par l'eau.

Je laisse sécher et j'ai l'idée de regarder les puits de bougies. Et la horreur, tous les puits sont touchés et en enlevant les bougies l'eau est même arrivée à descendre dans la culasse. J'ai sorti l'aspirateur eau et poussière et tout aspiré...

En ce moment la voiture est au garage, sans ses bougies, espérant que cela séche un peu, demain je la mettrais au soleil histoire qu'elle continue de sécher et je la démarrerais le soir.

Si vous avez des conseils je suis preneur. Et vous quand vous nettoyer votre bloc comment faites vous? (j'aurais du vous le demander avant mur )
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

2

sur une essence pour ma part jamais à la karcher, sur les diesel aucun souci,
(produit à nettoyer et eponge pour les cotés mais jamais le moteur sur essence)

pour l'eau qui était dans tes puits de bougies, tu va fumer un petit peu au démarrage mais rien de bien grave,

tu laisses tourner ta voiture au ralenti un peu le temps que lebloc se rechauffe , par contre si tu as oublié de proteger ta tete de delco, tu peux la démonter et la secher au seche cheveux (pas au décapeur thermique sourtout car tu pourrais la déformer).

tu peux la remttre en route demain matin, la laisser sécher au soleil ne te sevira pas à grand chose, la seule chose qui peut t'empecher de demmarer c'est l'eau dans les puit de bougies , et la tete de delco ( ou sur les premieres bx qui ont encore une bobine d'allumage),


3

pour l'instant je n'ai nettoyer que des moteur Diesel mais il faut protéger l'alternateur, la bocal de LHM ou bien l'éviter, les bougie de préchauffage, le boitier de préchauffage, la jauge d'huile, et bien sur comme tu l'as signaler démonter la batterie.
Pour un moteur Essence je pense que ce sont les meme précaution à respecter pour la 16S j'ai juste nettoyer sous le bocall LHM
et l'avant du bloc moteur à cause du fuite d'huile que j'ai eu mais c'était plutot léger donc au chiffon ca a éviter de prendre des risuqe avec le jet d'eau wink
Mais d'après ce que j'avais lu il y d'autres méthode pour degraissé le moteur.

4

5

merci! Le pire c'est que le résultat n'est pas terrible j'ai enlevé le surplus de graisse mais le moteur reste couvert d'un film huileux. La tête de delco oui ca me dit quelque chose, je crois savoir que c'est la pièce rouge près de la pompe a essence où se raccorde la bobine d'allumage. Mais à quoi ca sert?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

6

la tete de delco sert à te passer l'allumage aux bougies (sous l'ordre 1,3,4,2), par l'intermediare de la bobine d'allumage.

ton allumeur est repris sur le bloc moteur et entraine un arbre (ou axe) qui fait tourner le doigt d'allumeur (à l'interieur de la tete) et qui lui distribue le courant .


c'est une expliquation très sommaire mais les détails techniques ne sont pas mon fort.

sur les voitures anciennes générations qui n'avait pas de module d'allumage electronique, tu avais les vis platinées à l'interieur de l'allumeur et il fallait les régler régulierement).

pour le resultat si tu veux vraiment avoir un moteur nikel, il faut le faire avec un appareil haute pression a chaud, et produit néttoyant moteur.

tu peux si tu veux t'adresser à un centre qui fait de la preparation pour véhicule d'occasion, ou certain garage qui le font, et la tu auras vraiement un moteur comme neuf.

7

Sinon, du degraissant industriel pulverisé, plus nettoyage au pinceau plus karcher.
Moi, sur mon ancienne Dyane, je l'ai fait mais moteur en route.
Juste protégé l'alternateur.
Je l'ai fais car, con comme la lune, j'ai fais l'appoint d'huile, et jai pas refermé le remplissage.
Resultat, plus d'huile dans le moteur(j'y ai remis 1.3l sur 2.3l) et de l'huile partout plus nuage de fumées bleue.
J'ai roulé "sans" huile pendant près de 1 km Forum82.gif
avatar

8

patricketblanche10 C'EST QUOI CETTE BX EN FEU tu pourais me le dire pam ????
c'est pas pour moi j'espère. En tout cas si c'est pour moi c'est raté je viens de changer ma pompe à essence boing

Merci pour la description du fonctionnement j'ai tout compris!

La prochaine fois (si il y a une prochaine fois) j'achéterais du produit pour nettoyage moteur je pense que ce sera plus efficace que le produit vaisselle!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

9

BX14RE :
J'ai roulé "sans" huile pendant près de 1 km Forum82.gif


TROP fort je connaissais pas ces smileys attend je t'aide:

#boulet008# ...deux posts plus haut!

#parking# BX 14RE dépèche toi c'est encore libre!

Non pardon je plaissantais #363161#
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

10

Salut,

J'ai nettoyé mon moteur de BX Image 80ch, lorsque j'ai fait mon embrayage.
Ce que j'ai utilisé : un couteau, un chiffon, un pinceau et de l'essence (plomb ou non).

Avant

DCP_0884.JPG

Après

DCP_0895.JPG

DCP_0894.JPG

Et j'ai fait la boite aussi.

Avant

DCP_0885.JPG

Après

DCP_0896.JPG

DCP_0897.JPG

DCP_0901.JPG

A+
avatar
BX Image
BX GTI GPL-GTI 4X4
BX 14 TE-TGE
BX TRD Turbo
BX 19 TRS
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur." Coluche
Site web : http://florent.fovet.free.fr

11

perso un coup de karcher eau chaude puis j'ai pulverisé une bombe de décapfour(formule sas soude caustique) puis 10 minute apres karcher eau chaude et ca reviens super bien cool
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

12

Comme dis plus haut dégraissant industriel,un coup d'eau et le moteur est tout beau.
Soit fainéant tu vivras plus

13

bon ca n'a pas voulu démarrer, enfin si mais le régime à chuté et le moteur s'est étouffé. J'ai démonté le filtre à air et j'ai trouvé des traces d'eau. Je reste confiant. Je verrai ce soir
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

14

Si vous voulez un moteur plus brillant que le neuf, dépose du moteur, démontage, dégraissage, microbillage, remontage, repose.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

gobby :
Si vous voulez un moteur plus brillant que le neuf, dépose du moteur, démontage, dégraissage, microbillage, remontage, repose.

Là c'est le cas extrème tongue
Soit fainéant tu vivras plus

16

17

lolo 83
:
gobby :
Si vous voulez un moteur plus brillant que le neuf, dépose du moteur, démontage, dégraissage, microbillage, remontage, repose.

Là c'est le cas extrème tongue


Quand on refait un moteur, c'est ce qui a de mieux a faire, au moins c'est vraiment comme neuf.
Rougne un jour, rougne toujours.

18

Oui mais là,le problème du départ est le nettoyage du moteur dans le cadre de l'entretien,alors sortir la bete pour ça.....
quoi que.....
Soit fainéant tu vivras plus

19

salut,

voici ma combine pour nettyer un moteur :

je conseil de nettiyer les moteur essences le soir

1- moteur sec et froid : vaporiser produit nettoyant ( après avoir essayé pas mal de produit je conseil le norauto)
2- attendre 10 min. puis karcher partout ( je le passe même sur l'alternateur, les bougies, delco
etc..)
3- sechage à l'air comprimé surtout là où il reste de l'eau

alternative diesel/essence

4- Diesel : demarrez puis laissez fumer!
4- Essence : essayez de démarrer rotfl
si ça demarre : laissez fumer!
si ça demarre pas : allez vous couchez, elle demarrera très bien demain!

j'ai appliqué cette technique depuis de nombreuses années sur tous les véhicule à ma boite ainsi que mes persos, seule ma 104 et ma 404 posaiet des problemes et ne redémarrait que le lendemain.

certains des véhicule de ma boite on plus de 200000 km et subissent ce traitement depuis de nombreuse années et jusqu'a present aucun probleme d'alternateur.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

20

et voilà un jour après, un coup de démarreur et le moteur se lance! c'était pas trop de problèmes cette fois mais je crois que je ne recommencerai pas! Trop de soucis et peu de réel nettoyage. C'est vrais que je n'avais pas les produits adéqua aussi!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

21

Bonjour,
Personnellement, sur ma BX (diesel) j'ai utilisé le nettoyant moteur de chez Abel Auto,
que j'ai appliqué au pinceau et aussi avec un vaporisateur, dans les endroits plus
inaccessibles. Ensuite, j'ai passé le nettoyeur haute pression. Après avoir bien sûr
protégé les endroits électriques.
En fait, un simple jet, avec une pression assez forte, serait préférable, car le nettoyeur haute pression, si on l'approche de trop près d'un organe, peut l'endommager (dans l'industrie, on découpe bien parfois des métaux avec des jets extremement fins et
dotés d'une pression phénoménale).
Ça me paraît aussi important de préciser qu'il faut débuter le nettoyage sur un moteur totalement froid, sinon, le produit détergent va "cuire" au contact du bloc moteur,
au lieu d'agir..
avatar

22

Bon voici ma methode que j'ai deja utiliser de nombreuse fois et qui est tres efficace.
Je ne protege aucun element electriques.

1- sur le moteur froid je vaporise un degraissant moteur et je laisse agir quelques minutes.
2- je met le moteur en route.
3- je nettoie le moteur avec le nettoyeur haute pression a eau froide (chaud c'est mieux) sous toutes les coutures.
4- j'arrete le moteur et je chasse l'eau avec un compresseur d'air.
5- et la enfin je laisse tourner le moteur au ralenti pour accelerer le sechage et evacuer les dernieres gouttes.

Je l'utilise de la meme maniere sur les motos et cyclos.

23

Oulà la mienne elle aurait dit NON!

Et je le déconseille fortement à tous ceux qui ont des essences: si l'on arrose le bloc moteur lorsqu'il fonctionne, on arrose aussi l'arrivée d'air à droite du bloc moteur, l'eau pénétre dans le tuyau d'air qui est percé à de multiples endroits puis est aspiré par le carbu, là le moteur cale et ne démarre plus avant 3 jours.

Cela marche peut être pour les diesel et essence injection mais pour les essence carbu attention!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

24

Impossible les trous sont avant le filtre a air et apres le filtre a air il n'y a aucun trous (du moins sur ma Millesime et la GTI).

25

reacteur :

Je laisse sécher et j'ai l'idée de regarder les puits de bougies. Et la horreur, tous les puits sont touchés et en enlevant les bougies l'eau est même arrivée à descendre dans la culasse.


pam j'ai fait la même con*rie que toi sur la 16trs et j'ai bousillé au moins 60 coton-tige pour aspirer le liquide tombé dans les puits (moi j'ai pas enlevé les bougies par contre).Ca c'est de la mécanique de precision. lolpaf

26

l'air comprimé y'a pas mieux dans se genre de galère!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"