1

J'inaugure le nouveau patch avec une partie Régent - Terra - civilization aléatoire - personnalisation : pas d'échange technologique et pacte activé.

Le sort m'attribue Catherine la Grande. Fichtre, il va me falloir être à la hauteur. Ces traits (financier - créatif) et son UU (le cosaque) m'orientent vers une partie "militaire".

En -4000, la situation est la suivante :screenshot0117to.jpg Je suis le spot orange, en turquoise à mon sud Alexandre le Grand, en bleu au nord est Cyrus le Grand, en vert clair au nord ouest Moctezuma II plus loin à l'ouest Victoria (blanc), Saladin (vert foncé) et Isabelle la Catholique (saumon).

Avec Alexandre et Moctezuma comme voisins, je me doute déjà que pour le militaire je vais être servi, leur niveau de pacifisme étant (si les valeurs n'ont pas changé avec le patch) à 0 ! wink

Je laisse les IA fonder les religions, mon trait financier (même s'il est diminué avec le patch) assurera ma trésorerie et je me concentre donc sur la recherche des ressources stratégiques nécessaires à mes plans militaristes.

Les différentes religions sont découvertes par :

Bouddhisme Isabelle la Catholique (-3680)
Hindouisme Moctezuma II (-2800)
Judaïsme Saladin (-1240)
Confucianisme Isabelle la Catholique (-450)
Christianisme Isabelle la Catholique qui porte bien son nom wink (+425)
Taoïsme Victoria (+1290)
Islamisme Cyrus le Grand (+1550)

Le sort n'est pas de mon côté, pas de chevaux - pas de cuivre, une ressource de fer; ouf ! Je l'ai échappé belle... grin

En 1020, Isabelle ouvre les hostilités contre Saladin, la situation est la suivante : screenshot0125jc.jpg Je vois que mon voisin Cyrus le Grand a une ressource de cheval dans une ville frontière à mon est, mon objectif est donc tout désigné : raccourcir Cyrus après tout Cyrus le Moyen sonne bien mieux à mes oreilles que Cyrus le Grand wink

En 1110 les troupes russes (catapultes - épéistes, le tout secondé par des lanciers) pénètrent en Perse. Les lanciers vont être d'une grande utilité face aux chars de Cyrus. J'envisage de prendre 3 villes perses avant de négocier une paix avec Cyrus le Moyen. En 1140 je m'empare de Susa, la même année Saladin et Isabelle signent une trêve pas de terrain gagné par l'un ou l'autre. La diplomatie faisant une belle place à la religion en début de partie, je décide de mettre Moctezuma II dans ma poche, en me convertissant en 1150 à l'hindouïsme. Isabelle est bouddhiste, Moctezuma hindouiste, Saladin juif (ça ne s'invente pas ! grin) comme Victoria, Alexandre le Grand a hésité un peu bouddhiste puis hindouiste. En 1200 je capture une deuxième ville perse Tarsus. screenshot0181be.jpg Et là les choses se précipitent en 1230 Alexandre le Grand me déclare la guerre, il m'était favorable pourtant, mais il n'avait pas vraiment d'autre voisin à part une petite ville de Cyrus le déjà Moyen. En 1240 Moctézuma II entre en action, il s'attaque à Victoria (mon lobbying religieux à payer ! wink), la même année mes généraux me proposent de signer la paix avec Cyrus le Moyen pour contenir les assauts d'Alexandre le Grand, j'accepte leur plan car pour continuer cette guerre il me faut renouveler des épéistes tombés bravement au combat pour prendre Tarsus juchée sur une colline et après tout si je n'ai pas les 3 villes perses initialement visées je me suis quand même emparé d'une ressource de chevaux, de plus mes lanciers aguerris seront plus utiles contre les archers montés d'Alexandre le Grand.

La bataille de tranchées avec Alexandre va durer jusqu'en 1720, année de signature d'un cessez le feu. Un terrain couvert de jungle a ralenti l'avancée des troupes grecques me laissant le temps de préparer la bonne parade (lanciers puis piquiers contre les archers montés) (haches puis masses contre les catapultes en attendant mes premiers chevaliers). Alexandre a alterné les attaques frontales à travers la jungle avec des débarquements pour me priver de mon unique ressource de fer. Mais le russe est opiniatre et ne laissera rien au grec, non mais ! wink

De son côté Moctuzéma II ne fléchit pas, après une courte paix il reprend les hostilités contre Victoria en 1600, cette fois il a "monté" Isabelle contre Victoria, en 1745 Victoria est définitivement vaincue, la face du monde en est transformée : [IMG]http://img140.imageshack.us/img140/3262/screenshot0130mm.jpg[/IMG] Moctuzéma le Magnifique est le leader incontesté, je ne peux que m'incliner et subir ces demandes vexatoires de tribut (carte du monde puis or).
Le russe a bonne mémoire et ne pardonne rien ! Profite de ton heure de gloire Moctuzéma le Magnifique, elle n'aura qu'un temps, foi de Catherinette.


Je profite de cette période d'accalmie pour renforcer et améliorer mon armée, les premiers mousquets font leur apparition, tôt ou tard la poudre va parler, le nombre de mes chevaliers ne cesse d'augmenter. En attendant si la militarisation va bon train, la Russie n'est qu'une puissance de troisième ordre sur l'échiquier international. Chaque tour j'enrage de voir Moctézuma II écrasé les autres nations sous son joug impitoyable, Isabelle la Catholique répandre ces billeversées religieuses et même le barbu barbant Cyrus le Moyen qui m'éblouit avec tout son savoir académique ! Trop c'est trop, il faut réagir, heureusement le russe ne manque pas de ressource (enfin si, mais là je ne parlais pas des ressources matérielles). Je reçois en séance privé un explorateur Magellanisky, il a besoin de finance pour un projet fou : un tour du monde à voile en solitaire ! Mes moyens financiers sont suffisants pour affrèter deux caravelles. L'une voguera vers l'est et l'autre vers l'ouest. Sur ma route du rhum je rencontre encore Isabelle, cette grenouille de bénitier finançait un skeeper nommé Columbus. Je prenais un tour de retard sur Isabelle après avoir cherché un passage maritime inexistant entre les deux masses de terre du continent barbare. Mais les vents me furent favorables et j'achevais le premier tour du monde en 1854.

1854, année de gloire pour la Russie voit aussi le début de la mésentente entre Moctuzéma le Magnifique et Isabelle la Grenouille de bénitier. Moctuzéma ne supportant plus le vin de messe déclare la guerre aux vignobles espagnoles (hein, quoi comment ça je m'égare ?!? wink) En 1872 pour faire plaisir au "Magnifique", je déclare à mon tour la guerre à l'ibérique, de toute façon il y a une femme de trop sur "mon" monde : la Grenouille de bénitier ! Je me garde bien d'intervenir, le "Magnifique" n'a qu'à se débrouiller comme un "Grand" contre la "Grenouille". 1882, j'ai bien fait de ne pas bouger le petit doigt, Alexandre le Grand décide de remettre le couvert ! Rebelotte, le futur Alexandre le rikiki me déclare la guerre mais cette fois il a face à lui des mousquets, des chevaliers et mes premiers cosaques ! Plus question de guéguerre de tranchées, mes finances ont tôt fait de transformer mes poussifs chevaliers en fringant cosaques, ça envoie du gros ! 1888, décidément le "Magnifique" a des problèmes pour mater la Grenouille, il fait appel aux bons services de Saladin pour le seconder. Le "Magnifique" n'est déjà plus que "l'incapable", bon sang et dire que j'ai tremblée devant cet avorton...

1920 : L'incapable est venu à bout de la Grenouille, tu parles d'un exploit !

1939 : le bal des débutantes : Saladin et Cyrus se "découvrent", ils signent un pacse de défense. Pour un coming out c'est un coming out. Ils me débectent ces minus à faire dans leur froc devant l'incapable, à croire qu'il n'y a qu'une femme pour avoir des c...lles au c.l !

1942 : Alexandre le rikiki n'a plus une ville sur le continent, il vivoterait quelques part sur une ile minuscule. J'ai pitié du bonhomme et lui offre la paix.

1946 : Moctuzéma l'Incapable déclare la guerre à Saladin la Chiffe Molle, Cyrus le Moyen honore son pacse et je me bidonne : mon heure est enfin arrivée, leur compte est bon !

1952 : mes généraux regroupent nos troupes à St Petersbourg, cosaques - grenadiers - catapultes - mousquets affluent de toute la mère Russie vers cette ville frontière joyau de l'empire. La guerre contre l'Incapable est déclarée. Celui ci dans un dernier sursaut dégarni son front ouvert contre Saladin pour m'envoyer toutes ces unités par vagues successives chevaliers - grenadiers - catapultes. Le russe ne recule pas, il transforme quelques grenadiers en mitrailleuses, boit un peu de vodka et fout sa trempe à la pastèque incapable. La famine gronde à St Petersbourg un blocus maritime est mis en place par quelques caravelles astèques, la révolte s'empare de plusieurs villes. Qu'à cela ne tienne, mes finances au beau fixe, transforment de simples galères en frégates de course, le blocus est levé, des temples construits... le chemin vers la victoire est enfin dégagé de toute troupe ennemie.

2009 : la paix est signée avec Moctézuma l'Incapable

2043 : un pacte de défense est signé avec la Chiffe Molle, il faut bien que quelqu'un le protége de l'Incapable celui là.

2050 : victoire aux points, le monde ne sera plus jamais comme avant. [IMG]http://img140.imageshack.us/img140/1759/screenshot0166lp.jpg[/IMG].

Vivement Warlords avec Staline et quelques orgues je venais à bout des derniers obstacles. wink

Quelques détails me chiffonnent avec ce nouveau patch :

courbe PNB : [IMG]http://img140.imageshack.us/img140/5568/screenshot0065pt.jpg[/IMG]

Comment Moctuzéma peut il être aussi longtemps en négatif ?

courbe production : [IMG]http://img140.imageshack.us/img140/4464/screenshot0053cw.jpg[/IMG]

Malgré le nombre en augmentation de mes villes ma production est en chute libre à cause de révoltes. L'impact sur la partie est important.

cause des révoltes : [IMG]http://img48.imageshack.us/img48/1862/screenshot0043yc.jpg[/IMG]

La notion de mécontentement liée à une guerre inter religion existait elle avant ce patch ?

2

Noodles :
La notion de mécontentement liée à une guerre inter religion existait elle avant ce patch ?

Oui oui.
Il faut éviter d'attaquer les gens qui ont la même religion d'état que nous, ou alors changer de religion.

3

excellent boulot Nood, ça fait plaisir wink

4

Belle histoire, Noodles. Une question me chiffone : pourquoi n'as-tu pas essayé de conquérir le nouveau monde à l'Est ?

5

@ Para : ok. Je viens donc de mettre le doigt sur un bug. En fait avant la guerre contre Moctezuma j'avais "changé" de religion en sélectionnant aucune religion d'état (sans passer par la doctrine liberté de culte), l'affichage de l'écran religion me montrait bien que toutes mes villes profitaient de la culture de chaque religion je pensais donc être sans religion d'état même si cela me paraissait étrange.

@ Fulc : j'espère que cela te donnera envie de jouer, j'ai un peu enjoliver les titres des leaders mais sinon cela reste fidèle au jeu wink

@ Astro : j'avais fondé une ville mais elle n'était pas assez défendue et a été rasée par les barbares du coin par la suite j'étais occupé par les guerres et la gestion du niveau de mécontentement.

J'ai arrêté la guerre en 2009 car le niveau de mécontentement ne me permettait pas de renouveler suffisament vite mes troupes et en continuant cela n'aurait servi à rien car le temps de calmer les émeutes + les 20 tours nécessaires pour marquer les points de territoire c'était le gong final. J'ai donc tranquillement laissé ma culture se répandre et construit une ville sur une cité rasée pour l'emporter de justesse aux points. Au plus fort de la partie Moctezuma devait avoir quelque chose comme 600 pts d'avance sur moi, je ne dois pas avoir plus de 100 pts d'avance sur lui à la fin.

J'ai pensé à une alternative au lieu d'attaquer Cyrus en début de partie m'attaquer plutôt à Alexandre, il avait également des chevaux prôche de ma frontière. Pour cela il aurait fallu que je change plus vite de religion pour amadouer Moctezuma car les relations Moctezuma - Alexandre étaient au beau fixe. En affaiblissant dès le début les grecs j'aurais pu m'éviter la longue guerre de tranchées et gagner quelques tours. En laissant tranquille Cyrus je pense que j'aurais pu ainsi avec mes premiers chevaliers attaquer Moctezuma.

6

Wouha Noodles, t'a changé de PC????

7

Ouais, un nouveau PC tout beau tout neuf (AMD Athlon 64x2 3800+ ; 1 Go RAM ; 2 HD de 200 Go ; 2 cartes NVidia GeForce 6600 LE en SLI ; pour le son je sais pas trop mais ça fait boum boum c'est l'essentiel wink, lecteur de cartes mémoires - lecteur graveur DVD) pas connecté à internet pour éviter toutes les saloperies qui trainent et protéger quelques données personnelles. Cela fait déjà quelques mois que je l'ai. N'arrivant pas à faire reprendre Civ4 par le point de vente, mon vieux bouzin de PC ne pouvant pas être up grader j'ai craqué et ai acheté cette nouvelle UC. Mes deux UC sont côte à côte, j'ai un boîtier de partage écran - clavier - souris et une clé USB pour le transfert de données de l'une vers l'autre. Le seul problème est l'absence de son sur l'ancienne UC qui ne sert que pour la connection internet.

8

Bah, c'est pourtant facile sur ta nouvelle machine d'activer le firewall d'XP et d'installer l'antivirus gratuit Avast ----> http://www.avast.com/index.html (qui se met à jour automatiquement) et tu n'auras pas de saloperies sur ton ordinateur, à condition que tu fasses les mises à jour que Windows Update te propose d'installer tous les mois.. wink
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.