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Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est difficile de changer les spheres avant sur une bx, et comment on procede. Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît?

PS : Cette question a peut etre déja été posée mais je n'ai pas eu le courage de lire les xxxxx pages de sujets!
BX sport blanche fraichement achetée, à rénover. Et j'ai pas l'intention de la tuer celle là!
Xantia 1.9 Turbo D 145 000kms, je l'ai encore pour un moment!

ex BX Millésime turbo D 1990 morte à 335 000kms
ex BX TRD turbo 1989 morte à 350 000 kms
ex BX Turbo D millésime 1991 morte a 370 000kms.
BX 19 TRD 1987 morte a 345 00 kms.
ex bx turbo D millésime 1990 185 000kms, revendue parce qu'elle avait pas assez de kms... lol

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oui elle l'a été, tu les change comme le filtre à huile c'est la même chose en plus simple car facile d'accés à l'avant.
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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les spheres se font avec une simplicitées enfantine, a l'avant comme a l'ar.


1e : mettre la voiture en position haute, moteur tournant,
2e : desserer avec une clef à chaine d'un quart de tour,moteur tourant,
3e : mettre la voiture en position basse,couper le moteur
4e : desserer d'un quart à un demi tour la vis de purge sur le conjoncteur-dijoncteur (clef de 12)
5e : finir de desserer la sphere,
6e : changer imperativement le joint qui est à l'entrée du portage de la sphere,
7e : remonter la sphere neuve, elle ne se sert qu'à la main en la bloquant,

8e : mettre en position haute,moteur tournant
9e : refermer la vis de purge,moteur tourant,
10e : recomencer a ouvrir et fermer la vis de purge si la voiture ne monte pas, en accélérant légerement:


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Bien expliquer lol c'est vrai j'ai oublier plein d'étape. la vis de purge se situe a coter de la sphére accumulatrice qui est juste derière le radiateur.
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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Merci a vous, je vé essayer de pas faire de bétises...

Encore une question : pensez vous que je puisse récupérer celles d'une BX que j'ai pour pieces? Et cela vaut-il le coup (sachant que ca fait 6 mois qu'elle a pas roulée)?
BX sport blanche fraichement achetée, à rénover. Et j'ai pas l'intention de la tuer celle là!
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ex BX TRD turbo 1989 morte à 350 000 kms
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Quand tu as arreté la b.x,la sphère avait qu'elle age,sinon chez nordtoto c'est 40 euros la sphère d'accu.
Soit fainéant tu vivras plus

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la sphère centrale est la même sur tous les modèles de BX et quasiment toutes les autres Citroen (Gs, Xantia, XM).

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Je sais pas quel age avaient les spheres sur la BX car un type me l'a donnée dimanche (sympa le type!!!). Je vais essayer de les remonter les anciennes spheres, on verra bien!!! Y a-t-il des joints a changer (car si oui il faut que je les achetes)?
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tu changes imperativement les joints, tu regardes dans les post il y en à un pour des joint à moins de 0.40c€ le joint.

pour faire les sphers ar, meme procedure que l'avant la seule chose à rajouter et de mettre la voiture sur des chandelles avant de la remettre en positions basse.

pour tes spheres tu prendres les autres.

j'ai mis des turbo diesel sur ma diesel boite auto, et je n'ai pas de soucis et d'autres du forum ont fait de meme sur leur bx.

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Ok merci, mais je pense que je vais aller chercher des joints chez citron (meme s'ils m'astiquent sur le prix) car j'ai envie de changer ca demain, et de tte facon, j'économise deja les spheres alors pour 2€ de joints, ca vaut pas le coup de les attendre...
BX sport blanche fraichement achetée, à rénover. Et j'ai pas l'intention de la tuer celle là!
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Moi quand je remplace mes sphères avants ,je procède autrement :

je mets la voiture en position basse,et sans forçé les sphères se dévissent

puis je mets les nouvelles sphères et j'effectue une purge en jouant sur la vis de purge du conjonteur

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d'accord avec Actarus

- je change les sphères en baissant le véhicule avec la manette intérieure - je n'ai pas de prob de pression -

Pont pour mes petites interventions : je monte l'avant en roulant sur des planches solides (5 cm d'épais, 1,50m de long) qui prennent appui sur des parpaings de 20 + 10 de chaque côté - écartement médian des planches = 1, 47 mètres -
(les parpaings = pas plus que 30 cm de haut, sinon l'arrière du véhicule, en position basse tout à l'heure, ira cogner au plancher, et/ou risque de casse du silencieux ou de la jupe plastique)

- une fois les roues du véhicule pile au-dessus du point de contact des planches et des parpaings = frein à main + extinction du moteur + calage des roues arrière (cale en bois biaisée) : puis décompression du circuit hydrau avec la manette intérieure (descendre celle-ci doucement et doser la vitesse de descente pour ne pas renvoyer le LHM avec trop d'énergie vers le bocal) - continuer à descendre graduellement la manette jusqu'au cran inférieur -

- le véhicule est prêt aux interventions (à l'avant) sur le circuit hydrau :-)

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si tu achètes des sphères neuves en principe le joints sont vendus avec du moins chez Citroen.
chez Norauto je sais pas mais tu peux demander avant de les acheter. wink

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oui oui !

le joint est livré "avec" chez noroto - mais comme nous sommes plusieurs à l'avoir constater, il est très très lâche, par rapport à son logement

alors je te souhaite (tout le plaisir du monde) pour le mettre en place - parce que c'est franchement chien !

mais comme tu as pu me lire tantôt, et en suivant les bons conseils de re-re, après X essais, tu y arriveras bin, comme tout le monde koua !

bon courage !

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voici les conseils de re-re (en photo siouplait! grin), encore merci à lui:
re-re :
Bon comme j'en avais marre d'entendre mon conj-dij jouer des claquettes et voir ma GTI se vautrer lamentablement 2 minutes après arrêt, j'ai changé l'accu !
A l'attaque !

ATTENTION : Toujours s'assurer de la stabilité du véhicule sur chandelles ! Toujours caller les roues arrières (le frein à main est sur le train avant !)
S'assurer que personne ne vas faire l'endouille dans, autour ou sous la voiture !
Le circuit est sous pression (170 bar !!!) danger de mort ! Donc, si vous ne le sentez pas...demandez à un pote de le faire chinois

D'abord, lever l'avant (roues pendante) pour voir ce qu'on fait ! (j'ais mis une cale derrière chaque roue arrière, pas visible sur la photo sad )
pendante1bf.jpg
on prépare les outils :
Une lampe + balladeuse si possible, clef de 10mm pour les 4 fixations des tuyaux hydrauliques, différentes clef de 13 mm pour les 3 vis du "longeronnet" une clef de 12mm pour la vis de détente, la clef à chaîne (+ rallonge) pour la sphere une sphère neuve avec son joint neuf !! et des espadrilles si vous voulez pas rayer la carrosserie ou esquinter le marteau qui vous tombe sur l'orteil pam :
tools3uw.jpg
Puis vue l'inaccessibilité du truc, on dépose le "longeronnet" sous le moteur :
On commence par la vis la plus "chiante" avec une clef de 13 "contre-coudée" si disponible !
vis11yu.jpg
puis les autres:
vis36sr.jpg
Il y a donc 4 écrous de 10mm sur plats pour les tubes hydro et 3 vis de 13 sur plats !
et voici le truc dégueu qui nous pourrissait la vie couic
longer9id.jpg
enlever le plus de crasse autour de la sphère et à la base du filetage, de cette façon il n'y aura pas de M...qui tombera dans le conjoncteur-disjoncteur au démontage !

Maintenant, ça va vite, prendre la clef à chaîne et debloquer un tout petit peu la sphère : ATTENTION C'EST TOUJOURS SOUS PRESSION !
clef6kt.jpg
Chez moi ça va tout seul !
Maintenant on ENLEVE la PRESSION !
Prendre la clef de 12 mm et desserer d'1 tour maxi la vis de détente :
detente0dr.jpg
Maintenant on entend un "pschiiiit" !
Dévisser entièrement la sphère et monter la neuve (moi j'huile un peu le joint au LHM avant!) Il y a un sens sur le joint,le monter marque de peinture visible (CAD coté conjoncteur).
Visser l'ensemble à la main et bloquer...à la main (à la limite aidez vous d'une clef à filtre à huile mais ne pas forcer ! C'est déjà suffisament dur à enlever non ?
Redémarrer et serrer doucement la vis du conjoncteur-Disjoncteur ! Vérifier l'absence de fuite et le bon fonctionnement de l'hydraulique.

Moi je nettoie un peu avant remontage :
longe1yt.jpg
Remonter tout dans l'ordre inverse, c'est fini top
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

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salut les mécano,

ça fait un petit baille que j'ai rien mis surle forum...

j'ai essayer de changer les sphères arrière (un vrai bordel, j'ai paspensé à regarder le forum avant pensant que c'était easy)

je me suis acheté une clé à chaine (la, je crois que j'avais pas pas tort et en plus c pas cher)

par contre j'ai mis la caisse en position haute (moteur à l'arrêt), et lorsque j'ai réussi à démonter une sphère là grosse surprise, j'étais dessous la caisse et là pam, elle m'est tombé dessus, franchement c pas drole et je m'en tire bien. mon frêre et 2 autres pers étant passant par là on soulever légèrement la voiture puis j'ai pu me dégager... bref plus de peur que de mal, mais faite gaffe c dangereux quand même

direct je suis allé acheter un cric hydro et 2 chandelles, 41€ à carrefour (IMPERATIF pour ce genre d'opération) (sur la route, mon frangin me dit qu'il faut claquer la porte de son AX fortement pour la fermé correctement, sauf que la vitre à exploser, pfff quelle journée)

ensuite j'ai mis les sphères neuves en place, mais pas moyen, il y a toujours une fuite de liquide, pourtant il me semble que les joints sont là... bref je verrais demain en faisant ma vidange chez mon oncle qui a une fosse dans son garage, ce sera plus simple et moins dangereux.

s'il faut je l'ai démonterai de nouveau et le ressererai proprement.

question : pour ceux qui les change en position basse, rassuré moi, vous avez un truc pour accéder au sphère arrière ? ça me parait difficile lorsque la caisse touche quasiment le sol.

truc : vous pouvez démonter vos roue arrière, c plus simple d'accès. Mais n'oubliez pas, le frein à main est sur les roues avant donc (pour les novices qui captent rien) désserer vos roue avant de lever la voiture et rappelez vous que la coque de la voiture gêne pour enlever les roues arrière.

si vous avez des tuyaus, je suis preneur bien sur