salut!
por mes TIPE (exposés en prepa) je dois réaliser une fractale de meme aspect que celle là
www.up.univ-mrs.fr/.../ injection%20fluide.jpg
le caml est tout nouveau pour moi, est-ce que quelqu'un saurait comment la programmer? merci
Tu n'as jamais fait de caml ?
Et est-ce que tu sais comment tu vas t'y prendre pour faire une fractale qui ressemble à ça, par exemple, est-ce que tu peux la décrire mathématiquement ? (sachant que c'est pas forcément le type de fractales le plus simple à réaliser...)
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
Pen^2 Le 05/05/2006 à 19:00 perso j'avais fais un prog de generation de fractales 3D quaternioniques il y a déjà quelques temps. Il fonctionnait bien. Mais il n'est pas fini (je veux faire des vidéos, améliorer l'antialisating de mon environnement mapping, etc.)
notre TIPE est sur "l'instablilité de digitation visqueuse pour un fluide non newtonien (en cellule de hele-shaw )". je pense pas que ce soit très explicite! en fait on etudie l'injection d'un fluide peu visqueux dans un fluide plus visqueux, ce qui crée des motifs comme ceux de la photo au dessus (cette photo, c'est de l'air injecté dans du plâtre). on voit que ces motifs ont une forme fractale! vu que 2 de nous 3 font du caml , pour la presentation des TIPE elles doivent presenter un programme. d'où le besoin de ce programme de fractale.
la programmation va nous servir de "prevision": on veut pouvoir montrer quelle forme elle aura suivant l'influence du milieu, donc ce qui nous interesserait encore plus, c'est d'arriver à modeliser la CROISSANCE de cette fractale. mais là ça devient très très difficile!
Sally Le 11/05/2006 à 12:54 Tu es sûre que c'est vraiment plus difficile ? a priori si tu connais les règles qui gouvernent le processus d'injection et si tu arrives à les discrétiser, ensuite ça devrait être relativement facile de simuler ce processus ; enfin je veux dire que tout est une question de modélisation, après je ne sais pas quelle est la difficulté de la modélisation. Le tout est de savoir représenter la situation à l'instant t et d'avoir une règle qui donne le passage de t à t+1, si tu as ça tu as tout.
edit : cross

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#