1

Bonjour tous,

Nouveau sur ce forum, je me présente rapidment.
47 ans, marié deux enfants, je réside à cöté de Strasbourg dans l'est de la France.
Ma pasion 'est l'aviation ainsi que ma XM Break, 2,1 TD de 1994.

Depuis hier je n'ai plus de feux de croisement ...
J'ai vérifié les ampoules, fusibles ainsi que le contacteur. Ils sont OK.
Par contre n'y a t'il pas un relais maître pour la commande des feux de croisements? Si oui où se trouve t'il ?

S'il l'un ou l'autre a une idée, ça me rendrait un immense service.
(si en plus j'ai un schéma ou autre indiquant l'emplacement et expliquant comment faire, je serais aux anges)

Merci pour toute aide.
Robert

2

bonjour c'est peut etre tout simplement le comodo qui est mortil fonctionne sur les autres position sauf sur les croisement c'est une panne assez frequente en general sur tout les voitures
pilier95

3

Bonjour !

Je possède une XM 2.1td de 1998, malheureusement je rencontre un problème de climatisation. La tuyauterie qui part du compresseur et qui se raccorde au radiateur de l'abitacle ( la tuyauterie mesure un peu plus d'un mètre ) s'est percé dû à un frotemment avec une autre tuyauterie .
Au départ je me suis dit que ce n'etait pas bien grave, qu'il fallait juste changer la tuyauterie mais lorsque que j'ai vu le prix demandé pour la reparation.... un peu plus de 600 euros. Alors j'ai décidé de faire les 'casses'.
Après plusieurs jours de recherche intensive, j'ai fini par trouvé une tuyauterie sur un modèle un peu plus ancien
Cependant sur le modèle d'origine il y a un petit reservoir en alluminium que l'autre tuyauterie ne possède pas.
Est ce que cela pourrait abimer ma climatisation si j'installe la pièce sans reservoir ?
Si oui pourquoi ?

Merci de votre aide.
L'autrechois

4

et bien la je ne sais pas je ne suis pas caler en clim.par contre rien ne t'empeche de demander a citroen directement il sont devenue plus commeciaux avec la concurrence il devrait de repondre assez bien .desole a plus
pilier95

5

Bonjour. Ce petit reservoir en alluminium est en fait plus comliqué que ça, est sûrement le déshydrateur, il ne faut surtout pas l'enlever ! Avez vous pensé qu'il faut récupérer le gaz, si il en reste, puis le remettre, pour ça il faut un appareil spécial qui recycle. En fait c'est pas le tuyaux qui coûte chère c'est le gaz qui à été perdu et qu'il faut remplacer ! Le tuyaux est probablement différent car ce n'est pas le même gaz sur les voitures récentes alors chez PSA ils ont tout modifié. Le gaz utilisé maintenant est du R32, l'ancien (R12) maintenant interdit pour des causes écologiques, même plus le droit de remplir les vieilles voitures, alors il faut tous changer !

6

Bonjour foxpapa!

Il y a effectivement un relais!

Je ne l'ai pas encore bien situé car je suis propriétaire d'une XM essence injection mais les relais doivent être au même endroit.

Il y a sur le coté gauche à l'avant sous le capot une boîte noire avec un couvercle qui s'ouvre aisément, la dessous il y a des relais mais je n'ai pas encore repéré lequel en vérifiant sur ma voiture.

Je vais faire une recherche approfondis se soir ou demain.

Bonne journée et à bientôt!

Riga

7

Bonjour foxpapa!

- Hier au soir j'ai pu approfondir un peu le sujet et je me suis trouvé confronté également à un problème.

- Alors sous le boîte noire il y a effectivement des relais mais ils ne sont pas en relation avec les feux de croissement et de route.

- J'ai trouvé deux relais un à gauche et un à droite sous la barre qui joint les deux ailes sous le capot. Le radiateur est juste au dessous et de part et d'autre de celui ci il y a des emplacements (3) qui peuvent recevoir des embases de relais. Moi elles sont vertes et il y a une embase de chaque côté et équipée chacune d'un relais vert aussi. Je crois que la couleur est en liaison avec les types de relais, là il s'agit d'un relais instantané à un contact "travail" c'est à dire un contact qui se ferme et laisse passer le courant quand la bobine est excitée.

- Petite information si un jour tu es confronté à du matériel venant des U.S.A. ou des pays Anglo Saxon les sorties des contacts de relais à action mécanique ou électrique sont repérés "NC" ou "NO"; "NC" pour "Normaly Close" et "NO" pour "Normaly Open" (ces relais étant au repos sans action mécanique ou électrique) ce qui donne en langage français "Normalement Fermé" et "Normalement Ouvert" les automaticiens appellent aussi les contacts "Normalement Fermé" contacts "Repos" et les contacts "Normarlement Ouvert" contacts "Travail".

- Pour moi c'est le relais de gauche qui commande les feux de croisement mais il y a une chose que je n'ai pas trouvé c'est le relais pour les feux de route, j'ai l'impression qu'il se trouve intégré dans le levier de commande de feux de route et appel de phare car lorsque l'on enclenche les phares et lorsque les phares étant allumés l'on tourne le commutateur d'éclairage de circulation pour le ramener en position veilleuse un bruit se fait entendre dans le levier de commande des feux de route et en remettant le commutateur sur la position feux de croisement et de route seul les feux de croisement s'allume les feux de route précédement allumés ont été remis à l'arrêt.

- Vérifies aussi les connecteurs qui sont enfichés à l'arrière des optiques phares-codes il y a parfois un phénomène de carbonisation car les contacts s'oxydent avec le temps malgré que l'ensemble connecteur-embase parraisse étanche et compte tenu des courants qui circulent il peut-y avoir des échauffements quelque peu destructeurs.

- Une chose aussi il sera possible que le relais fonctionne sans pour autant que la sortie laisse passer le courrant des 2 codes sensiblement 10 ampères car le contact électrique à l'intérieur peut-être complètement charbonné et les surfaces des pastilles de cuivre rongée par les arcs électriques d'ouverture. Le mieux c'est de le changer, aller dans une casse ou dans prendre un neuf. Tu peux aussi l'ouvrir c'est assez facile et regarder l'état des surfaces de contact et les restaurer avec une lime de Genève cela peut très bien marcher.

- Si le relais ne monte pas, vérifie si tu as un multimètre le mettre sur tension (volt) sélectionne une valeur proche de 12 volts, 20 par exemple si tu possèdes ce calibre. Ah! Se mettre sur continu (DC). Mettre la pointe de touche noire sur une masse où une tôle nue raccordée à la carrosserie de la voiture et mettre la pointe de touche rouge avec la borne du relais (il faut l'extraire partiellement de son embase) qui est celle qui vient du commodo, polarité positive de commande, travaille précautionneusement car il y a risque de faire un court circuit avec le moins de la commande, cette borne est allimentée par un petit fil, les bornes de puissance l'étant par du gros fil (2,5 mm²).

- Je vais t'envoyer par ton adresse courriel un schéma concernant le circuit phare-code mais comme toujours avec les voitures il n'est pas facile d'y retrouver ses petits.

Voilà tout n'est certainement pas dit mais il y déjà matière à rechercher.

Bonne chance!

Riga.

8

Rebonjour foxpapa!

- Je viens de revérifier un point qui me semblais bizzard, ma voiture est une occasion et après un regard approfondi je crois que le relais des codes où il se trouve sur ma voiture est une modification et que les relais d'éclairage code-phare seraient bien dans un boîtier noir accolé au boîtier noir contenant toutes les centrales électroniques hormis l'ABS. Ils se trouvent sur le gauche du compartiment moteur.

Salut!

Riga