1

comment peut -on faire, une somme, expression de type somme(sigma) de k=1 à K= 30, d'une expression en fonction de k, sans ce taper toute les valeurs, je suppose qu'il doit exister sur la calculatrice, une commande permetttant de faire ca.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide à tous.
bonne journée
cool

2

Y'a la fonction sum( , qui se trouve dans list ([2nd]+[STAT] ) -> MATH.
Mais elle prent en arguement:
sum( liste [, 1er_element, dernier_element])

1er_element et dernier sont les indexe de la liste, genre si tu veut faire la somme sur L1 de L1(2) à L1(5), t'écrit sum(L1,2,5).
Par contre, ils sont optinels, donc si tu ne précise pas de borne, il fait la somme sur toute la liste: sum(L1)

Ensuite, pour l'utiliser directement avec une expression, tu peux combiner avec la fonction seq(. ( [2nd][STAT]-> OPS-> seq )
seq( va te produire la liste, et tu fais directement la somme avec sum:

sum(seq(K²,k,1,100,1)) pour faire Σ(k² pour k allant de 1 à 100)
Le dernier argument de seq est optionel, il permet d'indiquer le pas. ( qui vaut bien entendu 1 par défault)
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.