1

Bonjour à tous,
smile
Cela fait une paye que j'ai pas zieuté de prés le forum mais je suis très occupé aussi et ma titine ronrone bien, avec la peau d'orange en plus. roll

Par contre je lance un cri de désespoir couic pour LE TROLL qui se trouve à 3 heures de route de chez moi en ce moment (20H30 du soir), alors qu'il devait me rejoindre avec des proches pour passer le long week end de l'ascension + fête des mères en Brousse. Heureusement il se trouve près d'un village et un ami est venu à la rescousse. sick

Venant en au fait.

LE TROLL possède depuis quelques mois une BX Diesel Break Evasion. Nous avions du à l'achat, se procurer un alternateur (d'occase) et utiliser ma propre batterie pour le déplacement. Depuis il a acheté une batterie neuve et elle se décharge toujours lorsqu'il roule. Le problème s'est quand il roule de nuit il doit coller à un véhicule pour ne pas sortir de la route (c'est déjà arrivé le WE dernier au même endroit d'ailleurs). cyborg

Il a donc déposé son alternateur chez une société de Nouméa pour le refaire et ça lui en a coûté la bagatelle de 300 et quelques Euro de chez vous autres !! Ce matin il récupère confiant la titine et ce soir il se retrouve avec une batterie vide et donc pas d'éclairage pour rouler de nuit !! VENER mon petit gars (en plus ma compagne et le fiston se trouvent coincés avec lui).

Il a changé aussi sont gros fils de masse de la batterie (trop de vert de gris).
forbidden
En supposant que la batterie soit bonne et adaptée (je sais + les caractéristiques, mais certainement les mêmes que les miennes), que l'alternateur soit OK (refait), cela voudrait dire qu'un élément consomme du courant anormalement dans la bagnole. doom

Ma question est de savoir de quoi il peut s'agir, et éventuellement si il y a un moyen (simple) + multimètre par exemple de tester différents circuits majeurs et fort gourmand en courant, capables de vider une batterie en moins d'une heure trente de route !! alien

remarque : il n'a pas d'anti-brouillards ou longues portées, pas de grosse caisse musicale ou de sono ou d'éclairage, la clim fonctionne mais se trouve arrêtée ... bang

S'agirait-t'il d'un problème de masse foireuse ailleurs. Je me demande aussi si le branchement de son + et du fils de masse de son alternateurs (+ les cables choisis) est correct ; son fils + est du type pour alimenter de l'éclairage de bagnole et son fils de masse de l'alternateur va se loger sur la pompe à injection diesel.

Finalement je me propose de les récupérer demain matin (me taper 8 heures de route). Mais ç a ne résoudra pas son problème. cool

Je l'ai par ailleurs invité à faire diagnostiquer son problème électrique par un spécialiste (il y a un très bon vietnamien qui m'a fait des merveilles sur ma TZD et l'alimentation électrique de mes ventilateurs de refroidissement moteur).

Si je ne m'abuse c'est aussi ce WE le pélerinage à Saint Jacques de Dornes. J'espère qu'il y aura des photos et des comptes rendus divers et variés. censure

PS : j'ai changé ma photo : il y a TIC et TAC, nos deux BX Orange + Verte. rotfl lol

Merci d'avance
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

2

Tu peux déjà mettre un Voltmetre aux bornes de la batterie, moteur tournant, celà frôle les 14 volts (preuve que ça charge), moteur à l'arrêt c'est plus bas !
Puis tu remet en marche et allume un après l'autre les différents accessoires voir lequel fait chuter la tension le plus !
Vérifie aussi contact coupé si quelque chose consomme (amperemettre en série avec la batterie)
Ce peut être aussi la commande de préchauffage du moteur qui merde (si je ne me trompe pas, car moi el les "Zout" ça fait 4 !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

3

il faut voir si sur son alternateur il n'y a pas de souci au niveau du fil d'exitation le petit fil surecrou de 10 tu met le contact et tu meure au voltmetre entre ce fil et une masse si il n'y a rien c'est la la panne
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

4

bx39 :
il faut voir si sur son alternateur il n'y a pas de souci au niveau du fil d'exitation le petit fil surecrou de 10 tu met le contact et tu meure au voltmetre entre ce fil et une masse si il n'y a rien c'est la la panne

+ 1 mais apparement elle ne se vide que de nuit....
Ou alors la batterie a assez de pêche pour tenir la journée !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

5

Elle se vide aussi le jour mais la nuit on s'aperçoit du problème parce qu'il ne peut plus éclairer le bitume, tout simplement.

Le Troll a déjà testé le voltage sur l'alternateur avant réfaction et le multimètre indiquait une valeur entre 14 et 17 volt (sans me souvenir précisément).
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

6

borisjessy :
Elle se vide aussi le jour mais la nuit on s'aperçoit du problème parce qu'il ne peut plus éclairer le bitume, tout simplement.

Le Troll a déjà testé le voltage sur l'alternateur avant réfaction et le multimètre indiquait une valeur entre 14 et 17 volt (sans me souvenir précisément).

17 volts c'est vraiment haut !
De toutes façon, vérifie tension à vide à la batterie, si tu démarre CA doit monter
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

7

Quelque chose consomme du courant.
Replie la banquette et vérifie que la lampe du coffre ne reste pas allumée (j'ai déjà vu le cas).
Sinon branches une lampe témoin sur la batterie et retire les fusibles un par un.
Une faible consommation est toujours présente (horloge en plus permanent, mémoire autoradio) et fera allumer la lampe témoin très faiblement.
En revanche un truc qui consomme plus la fera allumer plus, c'est en retirant le fuvible que tu pourras voir quel élément cosomme anormalement.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

8

Ah oui aussi.
Comme le dit re-re, débranches la grosse prise carrée du boitier de préchauffage le soir et rebranches là le lendemain avant de démarrer.
Si la batterie a gardé son courant c'est que le relais du boitier de préchauffage reste collé.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

9

Re bonjour à tous,

pour clôturer la panne sachez qu'il s'agissait seulement d'un mauvais branchement électrique. Le fil le + mince dit d'excitation avait été relié à la pompe à injection comme s'il s'agissait d'un fil de masse ! erreur fatale.

Il y a vait bien une cosse libre qui pendouillait du faisceau électrique et c'est là que le fil d'excitation devait se brancher.

Après rectification, l'alternateur charge la batterie, la batterie ne se vide pas et le troll peut rouler avec son éclairage de nuit sans problèmes.

Happy End...
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

10

Oui donc ton voyant s'allume de nouveau contact mis et s'étteint quand tu démarre.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

11

Et BX 39 a eu le meilleur flair chinois
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?