1

Bonjour à tous

J'aurais besoin de régler le ralenti sur mon 1.6l. C'est un carbu solex double corps. Je ne trouve pas cette vis pourriez vous me dire ou elle se trouve? Mon ralenti est un peu haut: 1000 tr/min à froid et 1800 à chaud.

Merci
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

2

faut voir si tu a pas un blem avec le starter (automatique)
je penche donc je suis

3

Non pour ça pas de problèmes, j'ai changé l'élément thermo dilatable et re-réglé.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

reacteur :
Bonjour à tous

J'aurais besoin de régler le ralenti sur mon 1.6l. C'est un carbu solex double corps. Je ne trouve pas cette vis pourriez vous me dire ou elle se trouve? Mon ralenti est un peu haut: 1000 tr/min à froid et 1800 à chaud.

Merci

Elle se trouve à coté de la pompe de reprise, possède un ressort pour la freiner, entre le "Tambour" du câble d'accélérateur et le corps du carbu.

Regarde que ton câble ne soit pas trop tendu et que le deuxième corps ferme bien lui aussi !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

5

Est-ce que ça ne serait pas plutôt l'inverse:1000t/min à chaud et 1800 à froid(donc avec starter) ? De toutes façons,c'est trop.

6

oui c'est vrais je me suis trompé c'est 1800 à chaud!!

Je regarderai demain pour ce que re-re m'a dit et si je ne trouve pas je prendrais des photos que je posterais ici, vous n'aurez qu'a m'entourer la vis!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

7

Je ne l'ai pas trouvé pouvez vous me l'indiquer sur une de mes photo SVP?

1)img17617jh.jpg

2)img17627pk.jpg

3) img17644ae.jpg

Merci!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

8

salut
nous avons le meme moteur et le meme carbu welcome!!!
La vis de ralenti:
regarde ce ki bouge quand tu tires sur le cable d'accelerateur
sur une des bielettes, il ya une vis qui fait butée c'est celle la
Comme toujours sur ces modeles, vis de ralenti=garde basse de l'acceleration.

Voila sinon je ferai une photo
mais j'ai viré le starter auto et ma voiture demarre sans trop de problème a froid et demmarre mieux a chaud

Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

9

Pour info:
la vis est derriere le starter auto
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

10

kex, la vis dont tu parles, c'est le reglage de la buté du cable d'accelerateur. on peut effectivement agir sur le ralentit par cette vis, mais çà n'est pas la procédure normale qui agit sur le melange air/essence lorsque l'accelerateur est à zero.

Sur ma 16tzs, il me semble que la vis de ralentit etait sous un capuchon d'inviolabilité.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

11

stuf :
kex, la vis dont tu parles, c'est le reglage de la buté du cable d'accelerateur. on peut effectivement agir sur le ralentit par cette vis, mais çà n'est pas la procédure normale qui agit sur le melange air/essence lorsque l'accelerateur est à zero.

Sur ma 16tzs, il me semble que la vis de ralentit etait sous un capuchon d'inviolabilité.

???
La vis de ralenti est la vis de Butée du volet du premier corps....Ou de butée de tambour de câble, normalement il n'y a pas de raison qu'il y ai un capuchon d'inviolabilité dessus ?!
Elle se situe comme dit plus haut, sous le starter auto, entre le tambour du câble et le corps du carbu !

Stuf, qu'est ce que tu veux dire par " çà n'est pas la procédure normale qui agit sur le melange air/essence lorsque l'accelerateur est à zero" ?
Tu connait une autre méthode ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

12

confusion entre vis de richesse et de ralenti par stuff
je pense
pas de pb
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

13

Bah en théorie, un ralentit çà se regle pas en reglant la buté du cable d'accelerateur, c'est tout grin

Tous mes autres carbus ont une vrai vis de ralentit par ex.

Un ralentit se regle effectivement en reglant le melange air/essence directement dans le carburateur, quand le cable est totallement detendu. Ce que je voulais dire, c'est qu'en reglant sur la buté du galet d'accelerateur on triche un peu. Mais effectivement apres verification sur la Haynes ils parlent de vis de ralenti.



avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

14

Salut et voilà de la photos explicatives !


Vis de ralenti à froid
ralentifroid4jr.jpg

Idem !
[URL=http://img209.imageshack.us/my.php?image=034jh.jpg][IMG]http://img209.imageshack.us/img209/391/034jh.th.jpg[/IMG][/URL]

Vis de ralenti
[URL=http://img209.imageshack.us/my.php?image=010cx.jpg][IMG]http://img209.imageshack.us/img209/9651/010cx.th.jpg[/IMG][/URL]

Vis de richesse
[URL=http://img64.imageshack.us/my.php?image=021su.jpg][IMG]http://img64.imageshack.us/img64/5892/021su.th.jpg[/IMG][/URL]

Et détend ton câble d'accélérateur pendant tous ces réglages, celui-ci se clips que lorsque les réglages richesse-ralenti-chaud sont établis.

15

GENIAL que demander de mieux?

J'ai localisé toutes les vis, je n'ai pas osé toucher à la richesse par contre la vis de ralenti était déjà dévissée et je n'ai pas pu donc redescendre le ralenti comme je le voulais. Comment celà se fait t'il? Il y a un réglage mini (même avec le cable d'accélérateur mou)

Voilà merci XU92C tu m'a encore une fois bien aidé (ca n'a pas résolu mon problème mais j'avance et j'apprend!)
re-re et kex avaient raison aussi mais je n'avais pas réussi à la trouver
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

16

Ta vis de ralenti à froid a du jeu à chaud ?

Sinon ça laisse un ralenti accéléré si pas assez dévissée.

17

Ha ben ca doit être ça, en effet j'ai oublié d'en parler mais la vis de ralenti à froid ne me semblait pas avoir de jeu mais j'ai préféré ne pas y toucher, je regarde demain.
Sinon en agissant sur la vis de réglage du ralenti (3ème photo) peut t'on arriver à descendre de façon importante le ralenti genre 500 tours par exemple?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

18

reacteur :
Ha ben ca doit être ça, en effet j'ai oublié d'en parler mais la vis de ralenti à froid ne me semblait pas avoir de jeu mais j'ai préféré ne pas y toucher, je regarde demain.
Sinon en agissant sur la vis de réglage du ralenti (3ème photo) peut t'on arriver à descendre de façon importante le ralenti genre 500 tours par exemple?

est tu sûr que ton câble est un peu détendu ? si tu tire doucment sur la gaine, elle doit venir un peu sans accélérer le moteur !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

19

oui oui le cable d'accélérateur est bien détendu !!!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

20

reacteur :
Ha ben ca doit être ça, en effet j'ai oublié d'en parler mais la vis de ralenti à froid ne me semblait pas avoir de jeu mais j'ai préféré ne pas y toucher, je regarde demain.
Sinon en agissant sur la vis de réglage du ralenti (3ème photo) peut t'on arriver à descendre de façon importante le ralenti genre 500 tours par exemple?

Déjà la tu vas gagner des tours, il faut que quand tu prends le bout de la vis avec tes doigts, il doit y avoir au minimum un jeu de 2mm, entre le geste haut-bas-haut-bas que tu exerceras

A chaud, après déclenchement du motoventilateur.

re-re a raison de souligner le point de la tensoin de ton câble, il faut pendant les réglages comme cité déjà plus haut, lors des réglages, il faut ôter le clips et détendre le câble !

Ensuite à la fin des réglages, tendre légèrement le câble afin de ne pas agîr sur le régime moteur, placer le clips un cran en moins de la tension prévue, pour être sûr de ne pas jouer sur le régime !

Tient nous au jus !

ATTENTION

Lorsque tu vas agîr sur la vis de ralenti à froid, ton ralenti accéléré à froid va changer, si par exemple tu étais à 2000tr au démarrage, là tu seras peut être à 1200tr (perso ma voiture est réglée sur 1500tr) et donc comme tu exerces moins d'enrichissement, il te faudra alors re-régler l'ouverture du volet de départ, je pense que diminuer son ouverture d'un 1/4 de tour de vis sera suffisant pour diminuer le débit d'air, cependant, si cela ne change rien mise à part le nombre de tours moteur tant mieux !

21

Bonjour,
Donc pour vous,1500 tours a froid,c'est normal?
Merci a vous!

22


Qui peut me donner "les bons tours" a froid et a chaud "? MERCI !

23

Là,je viens de la régler ,je l'ai fait chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo,j'ai attendu qu'il s'arrète et ai régler a 700/750 tours!
C'est bon?

24

Tes valeurs sont pas mal, donne nous ton moteur on va te dire exactement ce que préconise la RTA au ralenti à chaud.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

25

Fabi1 (./24) :
Tes valeurs sont pas mal, donne nous ton moteur on va te dire exactement ce que préconise la RTA au ralenti à chaud.

Bonjour FAB1,
moteur=171 C

Démarrage a froid ce matin,pareil que d'habitude,au bout de 4 fois péniblement,30 s après je coupe elle démarre nickel comme avant
Aucun changement!
Mème ralenti a chaud et a froid=700/750

26

T'es bon, 650/750 c'est impec.

essaye avant de la demarrer à froid de donner 2 coups d'accélérateur pour injecter 2 ptits jets d'essence si ça l'aide pas un peu.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

27

OK FAB,
Je ferais comme çà demain matin et te dirais le résultat!

28

bonjour a tous j aimerais regler mon ralenti sur ma bx 16 trs de 89 avec photo si possible merci d avance

29

Salut! La bible qu'il te faut est par ici mais apparemment il faut être inscrit sur le forum 405 : http://www.forum-405.com/login?redirect=%2Ft21591-topic je ne le trouve plus en accès direct.

Un autre PDF très utile pour entretenir sa BX : http://bxworld.free.fr/pdf/entretienbxv2.pdf

Et juste un rappel, la fonction recherche de notre forum est accessible en étant loggé avec ses identifiants, on y va en cliquant sur la petite loupe dans la barre d'outil en haut à droite.

Autre rappel, le réglage carbu est la dernière chose à régler après que l'on se soit assuré et même remis à neuf si necessaire tout l'allumage, le bon réglage de l'allumeur, le filtre à air ok, le carbu intérieurement propre, exempt de prises d'air et la capsule du starter automatique encore en état de fonctionner comme il faut ! Bref l'entretien à jour...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D