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Bonjour à tous,

Suite à un probléme de variateur de ventilo, je démonte la façade de réglage du chauffage, ventilo...

Un copain vient me rendre visite et rebranche la platine de chauffage et la plus aucune lumières !

Dans le même temps sur mon tableau de bord le compteur, le compte tours et le reste ne
s'allume plus !!! mur Seules les loupiotes "Test" s'allume (stop, niveau d'eau, d'huile, de même que les phares et plein phares) pour le rétro éclairage NADA angry

J'ai démonté le tableau de bord, vérifié toutes les loupiotes seulement une est grillée... de plus les fusibles
ne semble pas grillés alors...

Aidez -moi (cri du coeur et la desespérance à 23h du soir...)
Alf est dans le 91 à Crosne !

BX Millesime D de 1992 - 250 000kms (le rodage vient juste de se terminer...) VENDUE !!!

Voir aussi ma 100A sur www.datsuncherry.com

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vérifie le variateur d'éclairage situé sur le volant c'est peut ètre lui qui est en cause wink

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Salut... et BRAVO !!!

C'est exactement lui qui est en cause (concernant le tableau de bord c'est ok, je n'ai pas éssayé la console de chauffage).

Sinon est ce que l'on peut rempacer ce bazar par un intérupteur ON/OFF, que je pourrais mettre à portée
de main sur la console centrale ?

Merci
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salut
oui c'est possible puisque c'est un variateur, j'ai ta platine car le vraiteur est fixé sur la platine wink pour remplacé l'interrupteur wink
par contre si tu pose un interrupteur tu n'aura plus l'heure

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Attends tu m'explique que ce variateur controle l'horloge ?

En fait je viens de le démonter et je me suis aprerçu qu'il y avait un défaut sur le circuit,
1mn de fer à souder et il se mets a refonctionner...

Enfin je prefer le bouton on/off .... idée que je vais creuser
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alf :
Attends tu m'explique que ce variateur controle l'horloge ?

En fait je viens de le démonter et je me suis aprerçu qu'il y avait un défaut sur le circuit,
1mn de fer à souder et il se mets a refonctionner...

Enfin je prefer le bouton on/off .... idée que je vais creuser

non pas l'horloge mais l'éclairage de celle ci donc si tu n'as plus de variateur tu n'as plus l'éclairage de celle ci mais elle fonctionne tout de mème wink en fait oui je crois comprendre ce qui s'est passé j'avais eu un soucis j'avais voulu ne pas isoler ce variateur ni le débrancher lors du démontage du dessous du volant et ce variateur avait toujouché la colo,nne de direction or il faut savoir que le vriateir est polarié sur le + arrivé et départ et la colonne en - (chassis BX) donc un flash et fusible HS.
c'est pour ca que je connais bien ce petit variateur wink

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Okidac j'avais mal compris...la lumière d'éclairage voui... et cette éclairage fonctionne avec le contact (j'ai po encore vérifié)...vais réfléchir...
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alf :
Okidac j'avais mal compris...la lumière d'éclairage voui... et cette éclairage fonctionne avec le contact (j'ai po encore vérifié)...vais réfléchir...

oui l'éclairage fonctionne avec le contact, en fait le soucis qui avait été évoqué sur le forum c'est que l'éclairage console et TDB fonctionne meme quand on allume pas les phares don cusure plus rapide des lampes wink

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L'éclairage de l'horloge n'a strictement rien à voir avec le variateur.
Pour ne pas être obligé de changer les ampoules constament moi j'ai coupé le plus venant du variateur et j'ai repiqué un plus veilleuses.
Maintenant j'ai le même système que dans la Xantia, les ampoules de chauffage, de tableau de bord s'allument que lorsque je mets les veilleuses.
L'horloge n'a rien à voir là dedans, il y a 4 fils:
1 + permanent (pour que l'horloge reste à l'heure contatct coupé)
2 une masse
3 un + APC pour la lumière
4 un + veilleuse pour atténuer la lumière la nuit.

Le variateur et l'horloge n'ont aucuns fils en commun.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Arno08 :
L'éclairage de l'horloge n'a strictement rien à voir avec le variateur.
Pour ne pas être obligé de changer les ampoules constament moi j'ai coupé le plus venant du variateur et j'ai repiqué un plus veilleuses.
Maintenant j'ai le même système que dans la Xantia, les ampoules de chauffage, de tableau de bord s'allument que lorsque je mets les veilleuses.
L'horloge n'a rien à voir là dedans, il y a 4 fils:
1 + permanent (pour que l'horloge reste à l'heure contatct coupé)
2 une masse
3 un + APC pour la lumière
4 un + veilleuse pour atténuer la lumière la nuit.

Le variateur et l'horloge n'ont aucuns fils en commun.

+1 pour moi c'est la meilleur methode....Sauf si tu préfère (comme moi) rouler avec les feux allumés, dans ce cas, le bouton "On-Off" est préférable !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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pout l'éclairage de l'horloge effectivement sur la 16S c'est indépendant par contre sur la Calanque le branchement n'etait pas d'origine et le + est repis sur l'éclairage de l'allume cigarewink d'ou mon erreur wink

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Tres bonne idée... au fait concrètement on le reoique ou l+ veilleuse ? (alf en mode débutant)alien

Quelqu'un aurait une photo pour que je vois le branchement ?

Car moi pas parler tres bien avec les fils mais savoir reconnaitre les couleurs.... smile
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Sur le variateur tu as un + après contact qui arrive et un + qui ressort du variateur et qui va allimenter les ampoules d'éclairage interieur.
Il te faut couper le + après contact qui arrive au variateur (en isolant bien le bout de fil qui ne te servira plus) et reprendre le fil qui alimente les veilleuses à la sortie du commodo.

Il te faudra un multimètre pour repérer les fils, maintenant si tu es débutant évites de le faire toi même.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
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BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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j'ai retrouvé une photo du comodo ou se situe ce fil + lorsque tu allumes les veilleuse
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/7862/rep2ragepour8antibrouillard6fu.jpg[/IMG][/URL]

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Super... donc je coupe un fil sur le variateur...je tire un fil du commodo (sur les veilleuses) vers l'autre fil du variateur....
celui restant sur le variateur sera à protéger (et inutile), c'est ce que l'on appel shunter (ortho ?) le variateur c'est ça ?

Remarque : en feux de croisement les loupiotes resteront-elles allumées ?
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alf :
Super... donc je coupe un fil sur le variateur...je tire un fil du commodo (sur les veilleuses) vers l'autre fil du variateur....
celui restant sur le variateur sera à protéger (et inutile), c'est ce que l'on appel shunter (ortho ?) le variateur c'est ça ?

Remarque : en feux de croisement les loupiotes resteront-elles allumées ?


En feux de croisement comme en feux de route les veilleuses restent allumées donc çà restera allumé au tableau de bord.
Sur le variateur tu coupe le + qui arrive et tu l'isole car il ne te serviras plus.
Tu repique un fil sur le fil des veilleuses (voir photo au dessus) que tu met sur le variateur à la place du fil que tu as coupé.

Reste à savoir lequel des deux fils couper et là il te faut un multimètre ou une lampe témoin.
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Formid'ab !!!

Oki vais faire chauffer le multimètre... en trouvant le + (qui est donc continu) sur le variateur et l'isoler...

Sinon à quoi sert l'emplacement (vide sur la mienne) juste à coté du variateur sous le volant ?
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Je ne sais pas à quoi sert l'emplacement vide, je n'ai jamais vu de BX équipée d'autre chose que l'emplacement vide.

Pour le repérage du fil, débranches ton variateur et branche ton multimètre sur la prise (blanche).
Mets le contact et tu aura un des deux fils à 12V environ, l'autre sera à 0 puisque c'est le fil sortant du variateur et qui part au tableau.
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Et bien voila... c'est fait et c'est top

Donc le principe : trouver le + sur la prise du variateur... couper le fil à 5 cm de la prise et isoler l'autre bout de fil avec un domino puis chaterton et le cacher quelquepart (pour info c'est un + Contact...c'est a dire qu'il ne donne du 12v que quand le contact est mis).

Ensuite se diriger vers commodo de commande d'eclairage (le démonter en enlevant les vis), repérer le petit
fil vert à la droite du gros fil bleu (+ Continu) (voir photo de Lorin).

Puis décapsuler la prise ou se trouve tout ce petit monde de fils (il y en a 4 sur le mien) puis retirer le petit fil bleu
à ce moment j'ai fait tres simple, j'ai enfiché un fil électrique avec le fil bleu et l'autre bout du fil je l'ai fixé avec un domino avec le fil de 5 cm que j'avais laissé dépassé de la prise.

Et pis voila, maintenant j'ai bien un éclairage de compteur quand je mets les veilleuses.

Merci à tous

NB : Je sais il manque des photos !
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seul truc, voiture garée de nuit, avec feux de position = Tableau de bord allumé !
donc il faudrait rajouter un relais, bobine allimentée par le fil que tu as coupé et dont le contact coupe le fil du commodo !
Là contact coupé plus d'éclairage du TDB mais les veilleuses marcheront toujours !
remorque GTI
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Ca sert à quoi ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Cà sert à vider la batterie en une nuit avec 4 lampes veilleuses allumées grin
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Ca c'est un truc de pervers... garder ses veilleuses alumées la nuits... alien

De plus si j'oubli de les éteindre j'ai un bip qui me le rappel alors j'évite...
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